BERNARDET C50 1952
-
- Site Admin
- Messages : 2312
- Inscription : 01 mars 2006, 22:54
- Localisation : Paris
- Contact :
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Mon C50 n'avait pas roulé depuis le tournage de l'Emission des Racines et des Ailes, fin août 2013.
Le scoot s'essouflait à la moindre côte, plus beaucoup de compression, un bruit de casserole, et des difficultés à demarrer.
J'ai confié mon moteur à Willy, des Ateliers MR, pour une réfection complète, vilo, roulement, joints spis, ajustement des transferts, piston, segments,.....
et l'ai récupéré ce matin.
Enfin je vais pouvoir rouler dès ce printemps !
Merci Willy !
Le scoot s'essouflait à la moindre côte, plus beaucoup de compression, un bruit de casserole, et des difficultés à demarrer.
J'ai confié mon moteur à Willy, des Ateliers MR, pour une réfection complète, vilo, roulement, joints spis, ajustement des transferts, piston, segments,.....
et l'ai récupéré ce matin.
Enfin je vais pouvoir rouler dès ce printemps !
Merci Willy !
-- IN RUST WE TRUST --
- paul volfoni
- ...
- Messages : 2850
- Inscription : 02 mars 2006, 09:51
- Localisation : mareil-marly
Re: BERNARDET C50 1952
cool !
je m'associe à toi joie....bonne route !
je m'associe à toi joie....bonne route !
Retomber en enfance ? Pensez-donc, je n'en suis jamais sorti !
Spécialiste en michalonade. Michalon d'or 2011.
Comme cadeau d'anniversaire ? .....le plein de la Pontiac !
Spécialiste en michalonade. Michalon d'or 2011.
Comme cadeau d'anniversaire ? .....le plein de la Pontiac !
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
-
- Site Admin
- Messages : 2312
- Inscription : 01 mars 2006, 22:54
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: BERNARDET C50 1952
Ca promet de belle balades
et sans michalonade
et sans michalonade
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: BERNARDET C50 1952
j'espere que t'as mis le kit embrayage ferrodo du Club Ydral france ?? ... sinon tu vas galérer a la mise en route !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Tu espères mal ! L'embrayage est neuf, NOS... de chez Ydral
-- IN RUST WE TRUST --
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Après mes derniers essais dans Asnières, je rappelle que j'ai changé le vilo, cylindre, et pistons, suite au serrage l'an dernier... j'ai également changé mon vieux carbu pour un dellorto Neuf PHBG 17AS, avec gicleur principal en 78.
Le scoot tourne rond, tient bien le ralenti, mais avait du mal à démarrer à froid, et ne prenait pas trop bien ses tours (un peu comme s'il roulait tout le temps au starter. Bougie noire.
Avec l'ami Pujol qui m'a bien conseillé au téléphone, j'ai tout de même bien recalé l'allumage à 6mm Av PMH (avec un bloque piston et une pige fabriquées avec de vieilles bougies HS).
L'allumage était un poil décalé, là j'avais une belle étincelle, et il démarre instantanément.
J'ai par ailleurs descendu l'aiguille d'un cran dans le flotteur, puis ai descendu mes gicleurs. Passé à 75, cela allait tout de suite déjà mieux. Je suis passé ensuite pour test à 73, encore mieux ! j'ai de bien meilleurs reprises, quoique toujours pas aussi nerveux que le Gloobyscoot (qui lui a un vieux MA18B3).
Demain je fais l'essai avec un gicleur de 70 ou 71 !
-- IN RUST WE TRUST --
Re: BERNARDET C50 1952
salut essaye aussi sans le filtre a air qui des fois bride l'arrivée d'air et ton starter en position "off" est-il bien a zéro.
- Oncle Fernand
- ...
- Messages : 2044
- Inscription : 02 mars 2006, 08:53
- Localisation : un peu plus à l'Ouest
Re: BERNARDET C50 1952
C'est celui qui est monté sur mon Bernie d'ailleurs
Re: BERNARDET C50 1952
Merci Tonton,
Je BOIS ton postcavec grande attention !!!...
Je BOIS ton postcavec grande attention !!!...
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Et hop, 15km de mieux au compteur.
J'étais donc avant l'essai d'aujourd'hui en gicleur principal de 73.
Je viens donc d'essayer à 72. Pas de grosse différence notable, en tous cas il prend bien mieux ses tours, et sa vitesse !
Sur le chemin du retour, j'ai en plus testé en enlevant le filtre à air, et là, franchement, beaucoup mieux.
Arrivé donc à la maison, j'ai fait quelques trous dans la gamelle de filtre pour aérer tout çà, et là, je pense qu'on va être bon !
J'étais donc avant l'essai d'aujourd'hui en gicleur principal de 73.
Je viens donc d'essayer à 72. Pas de grosse différence notable, en tous cas il prend bien mieux ses tours, et sa vitesse !
Sur le chemin du retour, j'ai en plus testé en enlevant le filtre à air, et là, franchement, beaucoup mieux.
Arrivé donc à la maison, j'ai fait quelques trous dans la gamelle de filtre pour aérer tout çà, et là, je pense qu'on va être bon !
-- IN RUST WE TRUST --
Re: BERNARDET C50 1952
Salut sur tous les phbg que j ai monté je ne mets pas. De filtre on ne est plus sur les routes poussiéreuses Des années, 50 je sais pas pourquoi mais sans filtre ils marchent beaucoup mieux
Re: BERNARDET C50 1952
Pourquoi ça marche mieux sans filtre à air ? J'ai peut-être une idée :mcdouve a écrit :Salut sur tous les phbg que j ai monté je ne mets pas. De filtre on ne est plus sur les routes poussiéreuses Des années, 50 je sais pas pourquoi mais sans filtre ils marchent beaucoup mieux
Les PHBG sont étudiés pour des 50 cm3 avec un volume d'air/essence adapté à la cylindrée.
Mais sur nos 125, la dépression à l'admission est certes à peu près équivalente mais le volume n'est pas du tout le même !
Autant la quantité d'essence est à peu près gérable avec les gicleurs/aiguille/puits d'aiguille mais du côté de la quantité d'air, mise à part éventuellement la pose d'un cornet, et encore, on a pas de solution puisque le diamètre de la prise d'air n'est pas extensible. Dans ces conditions, pour obtenir une couleur de bougie correcte, on aurait tendance à réduire la taille du gicleur principal, la hauteur d'aiguille etc... Et donc réduire le rendement du moteur ou un risque de serrage si le rendement est artificiellement amélioré par appauvrissement.
En conséquence, il faut trouver le filtre à air qui freine le moins possible l'arrivée d'air frais.
=> Si le filtre à air limite trop la quantité d'air nécessaire, compte tenu de la cylindrée à "remplir", il y a sur-dépression sur le circuit essence et donc un mélange air/essence bien trop riche ! Et c'est là qu'il faut trouver le meilleur équilibre possible air/essence !
Mais aussi rouler sans filtre à air du tout n'est pas la solution, même de nos jours, les routes ne sont pas nickel et parfois les turbines aspirent depuis le cylindre vers l'extérieur au sol côté carbu... (Bernardet BM250 par exemple) donc, une bonne filtration est indispensable !
Que pensez-vous de tout ceci ?
Re: BERNARDET C50 1952
la c'est jm la science qui parle, ça tient la route disons que dans ma vie j'ai entendu des choses plus con que ça pour le filtre il suffit de mettre un petit grillage tenu par un collier serflex comme ça y'a les avantages sans les inconvénients.
Re: BERNARDET C50 1952
Alors question "conne" : n existe t il pas l 'équivalent du PHBG pour les 125 ?
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET C50 1952
Pujol : tu as quoi comme carbu sut ton BM 250 ?
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET C50 1952
Et c est Pour 50 cm2 ? 125 ? 250 ??
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
Re: BERNARDET C50 1952
Il n'y a pas de "kit" prêt à monter "plug and play" avec l'assurance que tout fonctionne du premier coup.renan a écrit :Alors question "conne" : n existe t il pas l 'équivalent du PHBG pour les 125 ?
Comme Mcdouve le répète souvent, pour 2 moteurs parfaitement identiques les réglages peuvent être complètement différents.
Cela dit, des 125 anciens avec des carbu modernes fonctionnent. Mais ça demande beaucoup de testes et de temps pour la mise au point et tenter de s'approcher du bon compromis. Tout en étant sûr de rien, car à notre niveau nous n'avons ni le matériel, ni les formules de calculs.
Il faut aussi rappeler que plus le mélange air/essence est pauvre et plus le rendement du moteur est élevé, mais.... PAS LONGTEMPS !
Avant de passer commande, il y a des questions à ce poser :
- Encombrement
- Montage souple ou rigide
- diamètre montage moteur, donc avec ou sans bague d'adaptation (à fabriquer dans bien des cas)
- Carbu pour 2 ou 4 temps avec graissage séparé ou non
- Quel filtre à air en fonction de l'encombrement et surtout son efficacité
- Commande de starter à câble ou non
- raccordement de la gaine et du câble de gaz direct ou non
- Etc etc...
Je pense qu'il faut que tu consultes et que tu écoutes les différents retours d'expériences des uns et des autres avant de te lancer en privilégiant les plus grands km parcourus avec un tel montage
Re: BERNARDET C50 1952
Merci !
Je vais suivre le réglage de tonton sur son c50 et m en rapprocherai au mieux,
C est pas a la minute de toute façon...
Pas commencé à démonter (et il fait froid à l atelier en ce moment même si il y a moins de neige ici qu a Paris) et j ai pas mal de choses à faire avant,
bon dimanche,
Et merci encore Pujol,
Je vais suivre le réglage de tonton sur son c50 et m en rapprocherai au mieux,
C est pas a la minute de toute façon...
Pas commencé à démonter (et il fait froid à l atelier en ce moment même si il y a moins de neige ici qu a Paris) et j ai pas mal de choses à faire avant,
bon dimanche,
Et merci encore Pujol,
Tôt ou tard vous viendrez au VeloSolex...
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Bonne analyse, Pujol, comme d'hab !
Pour plus de sécurité, j'ai remonté d'un point mon gicleur (donc à 73), puis ai fait des trous de chaque côté de ma gamelle de filtre à air, pour que cela respire bien.
Il me restera ensuite à mettre le pignon 15 dents au lieu du 16, reçu cette semaine ! (Merci Erick, du Club Ydral)
Pour plus de sécurité, j'ai remonté d'un point mon gicleur (donc à 73), puis ai fait des trous de chaque côté de ma gamelle de filtre à air, pour que cela respire bien.
Il me restera ensuite à mettre le pignon 15 dents au lieu du 16, reçu cette semaine ! (Merci Erick, du Club Ydral)
-- IN RUST WE TRUST --
Re: BERNARDET C50 1952
Pour le Y52 , si on change le carbu par un PHBG 17 on se retrouve avec le même casse-tète , air essence !!! ou cela est plus simple ??? j'attend de meilleur température pour effectuer le changement et faire les essais
Re: BERNARDET C50 1952
Y52 et C50 => C'est le même moteur Ydral.
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9928
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: BERNARDET C50 1952
Bon, je crois que ce coup çi, je suis ok dans mes réglages.
C'est le jour et la nuit avec le pignon 15 dents au lieu du 16.
Scooter beaucoup plus nerveux, plus d'allonge dans tous les rapports... en ville c'est top.
Il marchait tellement bien, que je me suis permis de rentrer du Clairon via le périph....
Je ne sais si mon compteur est bien étalonné, mais bon, l'aiguille oscillait entre 60 et 70...
C'est le jour et la nuit avec le pignon 15 dents au lieu du 16.
Scooter beaucoup plus nerveux, plus d'allonge dans tous les rapports... en ville c'est top.
Il marchait tellement bien, que je me suis permis de rentrer du Clairon via le périph....
Je ne sais si mon compteur est bien étalonné, mais bon, l'aiguille oscillait entre 60 et 70...
-- IN RUST WE TRUST --