BERNARDET C50 1952

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RAID
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Message par RAID »

T'as fait que ça en 3 mois ????? :wink:
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le mexicain
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Message par le mexicain »

Mais au moins c'est fait (bravo tonton)
Il faut dire que les mecs qui restaurent au club on les compte sur les doigts de la main
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Message par TONTONSCOOT »

Bravo surtout Raoul sans qui le scootère aurait une éléctricité qui prend feu, un reservoir qui fuit, et des cables mal tendus....
Encore merci mon poto.
"Préparation Martin, la prépa qui vous emmenera loin !"
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Maître-Folace

Message par Maître-Folace »

Beau travail comme d'hab Grand!
J'espère que tu as bien "checké" tes axes de roues... :wink:
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Message par bellus »

super bravo alors le phare sur le garde boue c'est mieux ou pas :?:
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RAID
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re

Message par RAID »

Respect mon Cher Président...Tu rentres dans la cour des Grands

(sans jeu d'mots) Franchement Magnifique :wink:
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renan
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Message par renan »

'tain, c'est beau !

ca en jette à côté de mon scoot de manège...

ca m'brancherait bien un comme ca..
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Mon C50 n'avait pas roulé depuis le tournage de l'Emission des Racines et des Ailes, fin août 2013.
Le scoot s'essouflait à la moindre côte, plus beaucoup de compression, un bruit de casserole, et des difficultés à demarrer.
J'ai confié mon moteur à Willy, des Ateliers MR, pour une réfection complète, vilo, roulement, joints spis, ajustement des transferts, piston, segments,.....
et l'ai récupéré ce matin.

Enfin je vais pouvoir rouler dès ce printemps !
Merci Willy !


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Re: BERNARDET C50 1952

Message par paul volfoni »

cool !
je m'associe à toi joie....bonne route !
Retomber en enfance ? Pensez-donc, je n'en suis jamais sorti !
Spécialiste en michalonade. Michalon d'or 2011.
Comme cadeau d'anniversaire ? .....le plein de la Pontiac !
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

ca éblouie du bel ouvrage !!!
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

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Re: BERNARDET C50 1952

Message par le mexicain »

Ca promet de belle balades
et sans michalonade
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par jean-do »

j'espere que t'as mis le kit embrayage ferrodo du Club Ydral france ?? ... sinon tu vas galérer a la mise en route !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Tu espères mal ! L'embrayage est neuf, NOS... de chez Ydral
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

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Après mes derniers essais dans Asnières, je rappelle que j'ai changé le vilo, cylindre, et pistons, suite au serrage l'an dernier... j'ai également changé mon vieux carbu pour un dellorto Neuf PHBG 17AS, avec gicleur principal en 78.

Le scoot tourne rond, tient bien le ralenti, mais avait du mal à démarrer à froid, et ne prenait pas trop bien ses tours (un peu comme s'il roulait tout le temps au starter. Bougie noire.
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Avec l'ami Pujol qui m'a bien conseillé au téléphone, j'ai tout de même bien recalé l'allumage à 6mm Av PMH (avec un bloque piston et une pige fabriquées avec de vieilles bougies HS).
L'allumage était un poil décalé, là j'avais une belle étincelle, et il démarre instantanément.
J'ai par ailleurs descendu l'aiguille d'un cran dans le flotteur, puis ai descendu mes gicleurs. Passé à 75, cela allait tout de suite déjà mieux. Je suis passé ensuite pour test à 73, encore mieux ! j'ai de bien meilleurs reprises, quoique toujours pas aussi nerveux que le Gloobyscoot (qui lui a un vieux MA18B3).
Demain je fais l'essai avec un gicleur de 70 ou 71 !

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Re: BERNARDET C50 1952

Message par mcdouve »

salut essaye aussi sans le filtre a air qui des fois bride l'arrivée d'air et ton starter en position "off" est-il bien a zéro.
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par Oncle Fernand »

filtre-a-air.jpg
filtre-a-air.jpg (13.11 Kio) Consulté 4686 fois
exact, par ex. ce filtre à air chromé proposé sur le net bride pas mal l'admission et fausse les réglages. Le filtre à air mousse ultra plat proposé en différents coloris par la Bécanerie est beaucoup plus efficace.
C'est celui qui est monté sur mon Bernie d'ailleurs
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

Merci Tonton,
Je BOIS ton postcavec grande attention !!!...
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Onc Fernand, c’est le filtre à air que j’ai !
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Et hop, 15km de mieux au compteur.
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J'étais donc avant l'essai d'aujourd'hui en gicleur principal de 73.
Je viens donc d'essayer à 72. Pas de grosse différence notable, en tous cas il prend bien mieux ses tours, et sa vitesse !
Sur le chemin du retour, j'ai en plus testé en enlevant le filtre à air, et là, franchement, beaucoup mieux.
Arrivé donc à la maison, j'ai fait quelques trous dans la gamelle de filtre pour aérer tout çà, et là, je pense qu'on va être bon !

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Re: BERNARDET C50 1952

Message par mcdouve »

Salut sur tous les phbg que j ai monté je ne mets pas. De filtre on ne est plus sur les routes poussiéreuses Des années, 50 je sais pas pourquoi mais sans filtre ils marchent beaucoup mieux
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par pujol »

mcdouve a écrit :Salut sur tous les phbg que j ai monté je ne mets pas. De filtre on ne est plus sur les routes poussiéreuses Des années, 50 je sais pas pourquoi mais sans filtre ils marchent beaucoup mieux
Pourquoi ça marche mieux sans filtre à air ? J'ai peut-être une idée :
Les PHBG sont étudiés pour des 50 cm3 avec un volume d'air/essence adapté à la cylindrée.
Mais sur nos 125, la dépression à l'admission est certes à peu près équivalente mais le volume n'est pas du tout le même !
Autant la quantité d'essence est à peu près gérable avec les gicleurs/aiguille/puits d'aiguille mais du côté de la quantité d'air, mise à part éventuellement la pose d'un cornet, et encore, on a pas de solution puisque le diamètre de la prise d'air n'est pas extensible. Dans ces conditions, pour obtenir une couleur de bougie correcte, on aurait tendance à réduire la taille du gicleur principal, la hauteur d'aiguille etc... Et donc réduire le rendement du moteur ou un risque de serrage si le rendement est artificiellement amélioré par appauvrissement.
En conséquence, il faut trouver le filtre à air qui freine le moins possible l'arrivée d'air frais.
=> Si le filtre à air limite trop la quantité d'air nécessaire, compte tenu de la cylindrée à "remplir", il y a sur-dépression sur le circuit essence et donc un mélange air/essence bien trop riche ! Et c'est là qu'il faut trouver le meilleur équilibre possible air/essence !
Mais aussi rouler sans filtre à air du tout n'est pas la solution, même de nos jours, les routes ne sont pas nickel et parfois les turbines aspirent depuis le cylindre vers l'extérieur au sol côté carbu... (Bernardet BM250 par exemple) donc, une bonne filtration est indispensable !
Que pensez-vous de tout ceci ?
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par mcdouve »

la c'est jm la science qui parle, ça tient la route disons que dans ma vie j'ai entendu des choses plus con que ça pour le filtre il suffit de mettre un petit grillage tenu par un collier serflex comme ça y'a les avantages sans les inconvénients.
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

Alors question "conne" : n existe t il pas l 'équivalent du PHBG pour les 125 ?
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

Pujol : tu as quoi comme carbu sut ton BM 250 ?
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par pujol »

Un PHBL 24
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

Et c est Pour 50 cm2 ? 125 ? 250 ??
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par pujol »

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Re: BERNARDET C50 1952

Message par pujol »

renan a écrit :Alors question "conne" : n existe t il pas l 'équivalent du PHBG pour les 125 ?
Il n'y a pas de "kit" prêt à monter "plug and play" avec l'assurance que tout fonctionne du premier coup.
Comme Mcdouve le répète souvent, pour 2 moteurs parfaitement identiques les réglages peuvent être complètement différents.
Cela dit, des 125 anciens avec des carbu modernes fonctionnent. Mais ça demande beaucoup de testes et de temps pour la mise au point et tenter de s'approcher du bon compromis. Tout en étant sûr de rien, car à notre niveau nous n'avons ni le matériel, ni les formules de calculs.
Il faut aussi rappeler que plus le mélange air/essence est pauvre et plus le rendement du moteur est élevé, mais.... PAS LONGTEMPS !
Avant de passer commande, il y a des questions à ce poser :
- Encombrement
- Montage souple ou rigide
- diamètre montage moteur, donc avec ou sans bague d'adaptation (à fabriquer dans bien des cas)
- Carbu pour 2 ou 4 temps avec graissage séparé ou non
- Quel filtre à air en fonction de l'encombrement et surtout son efficacité
- Commande de starter à câble ou non
- raccordement de la gaine et du câble de gaz direct ou non
- Etc etc...
Je pense qu'il faut que tu consultes et que tu écoutes les différents retours d'expériences des uns et des autres avant de te lancer en privilégiant les plus grands km parcourus avec un tel montage
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par renan »

Merci !
Je vais suivre le réglage de tonton sur son c50 et m en rapprocherai au mieux,
C est pas a la minute de toute façon...
Pas commencé à démonter (et il fait froid à l atelier en ce moment même si il y a moins de neige ici qu a Paris) et j ai pas mal de choses à faire avant,
bon dimanche,
Et merci encore Pujol,
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Bonne analyse, Pujol, comme d'hab !

Pour plus de sécurité, j'ai remonté d'un point mon gicleur (donc à 73), puis ai fait des trous de chaque côté de ma gamelle de filtre à air, pour que cela respire bien.

Il me restera ensuite à mettre le pignon 15 dents au lieu du 16, reçu cette semaine ! (Merci Erick, du Club Ydral)

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Re: BERNARDET C50 1952

Message par fredy52 »

Pour le Y52 , si on change le carbu par un PHBG 17 on se retrouve avec le même casse-tète , air essence !!! ou cela est plus simple ??? j'attend de meilleur température pour effectuer le changement et faire les essais
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par pujol »

Y52 et C50 => C'est le même moteur Ydral.
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Re: BERNARDET C50 1952

Message par TONTONSCOOT »

Bon, je crois que ce coup çi, je suis ok dans mes réglages.
C'est le jour et la nuit avec le pignon 15 dents au lieu du 16.
Scooter beaucoup plus nerveux, plus d'allonge dans tous les rapports... en ville c'est top.
Il marchait tellement bien, que je me suis permis de rentrer du Clairon via le périph....

Je ne sais si mon compteur est bien étalonné, mais bon, l'aiguille oscillait entre 60 et 70... :love:
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