Bernardet E51 restauration .

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Fernand07
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Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Bonjour Je me lance dans la restauration du moteur qui a besoin d'une bonne révision.
Je prévois de remplacer les roulements de vilebrequin ainsi que les Spy mais sur la planche du site Bernardet ,on me propose des roulements simple 6205 . Ce ne sont pas des types C3 que l'on mets sur des vilebrequin ? Si quelqu'un peut me préciser, ce serait super sympa . Merci beaucoup
mcdouve
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par mcdouve »

salut perso je vais souvent sur le site "123 roulement", pour prendre pour exemple le 6205 trés courant tu as toutes les qualités du générique a 4 euros au trés haut de gamme a 140 euros, les "c" c'est pour la qualité d'usinage c2, c3, c4 donc aprés tu choisis, pour un bernardet un skf c3 ou c4 autour de 8 a 10 euros fera parfaitement l'affaire.
Fernand07
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Salut et merci pour ta réponse , il me semblait que C3 ou C4 correspondait a une norme de dilatation , du fait que c'est roulements sont assez sollicités .
mcdouve
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par mcdouve »

le c3 ou c4 sont normalement des roulements hautes vitesses pour des moteurs de kart ou de motocross qui prennent 12000 tours minutes voir plus pour un bernardet qui prend 5500 tours minutes maxi y'a de la marge de toute façon y'a pas de mauvais roulements, les génériques d'aujourd'hui sont largement aussi bons que les authentiques des années 50 c'est comme les huiles ou les bougies.
Fernand07
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Je te remercie pour ces explications .
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jean-do
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par jean-do »

beau projet ! j'aime le ... bizarre !
pour les rlts , je reste fidele aux SKF ..... c'est con de tout refaire ( et tout refaire ) pour economiser 5 E sur un roulement ...
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Oui je suis bien d'accord , il serait bien bête de tout réouvrir .
Pièces jointes
Avant ouverture des demi carter
Avant ouverture des demi carter
Fernand07
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Jusque là tout va bien , astucieux le système pour maintenir plaqué le plateau d'embrayage .
Pièces jointes
IMG20200108083939_compress52.jpg
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jean-do
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par jean-do »

les E de Bernardet sont a 99% des composants YDRAL dans un carter maison ... pour preuve deja ton bloc embrayage d'Ydral ... ouvre et je te confirmerai le reste
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Effectivement j'ai le montage avec la portée avec le roulement a bille alors que sur la planche Bernardet il n'y est pas .
Pièces jointes
IMG_20200111_103603.jpg
IMG_20200111_103842.jpg
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Voilà les demis carters sont ouvert et les roulements sont sortis . Mais un truc me chagrine les spy sont montés (lèvres extérieur) . On dirait que un a était changé car c'est le seul avec un ressort expandeur . Les lèvres ne devrait pas être côté masselottes ?
Pièces jointes
IMG20200108101145_03.jpg
La masselotte a léché très légèrement le spy et est monté dans ce sens
La masselotte a léché très légèrement le spy et est monté dans ce sens
IMG20200108100218_compress99.jpg
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par ML28 »

le ressort du joint spi se trouve à l'intérieur du moteur, les cuvettes des joints sont donc en vis à vis.
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Ils étaient donc bien monté a l'envers ....
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pujol
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par pujol »

Fernand07 a écrit :Ils étaient donc bien monté a l'envers ....
J'ai rencontré à plusieurs reprises les joints SPI "montés à l'envers" sur des Bernardet qui ne semblaient pas avoir été déjà ouvert...
Pourquoi ????
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jean-do
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par jean-do »

debat .... de toute façon le joint " vibre " ( aspiration-refoulement ) ... mais lubrifier le ressort et preserver le refoulement semble logique
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Je vais les monter comme d'habitude en vis a vis . Ayant prévu de changer tout les joints ,en voulant changer le torique de l'axe de kick , je viens de voir que les roulements de boîte commencaient à fatiguer , surtout un qui grogne bien .
Fernand07
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Re: Bernardet E51 restauration .

Message par Fernand07 »

Je dois changer mon carburateur , sur le site Bernardet ,il est conseillé de monter un carbu en 17 ou 19 . lequel conseillez vous ? je verrais bien un 19 mais je voudrais avoir des avis . Pour le reste , ça avance , tout est propre et les plans de joints sont net , j'attends les pièces pour refermer . L'axe de bras oscillant se serre a combien 0.8 ou 1 ? je me pose la question . :roll: ou c'est au juger :D
Bientôt les photos de l'ensemble :;):
Merci de vos retours .
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