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 Sujet du message: Bernardet C50 Sortie de grange
MessagePosté: 10 Déc 2021, 11:56 
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Bonjour à tous,
Je m'appelle Frank (56 ans), j'habite près de Rennes et viens de récupérer un scooter Bernardet C50 de 1951 "sorti de grange" et ai donc fort logiquement décidé de m'inscrire sur ce sympathique :D site des "Tontons scooter"
Histoire de ce scooter : il a eu un seul propriétaire et le scooter a seulement servi de 1951 à 1953. Puis le propriétaire a gagné une voiture dans une loterie. Le C50 a alors été remisé dans un cabanon pour ne plus en bouger jusqu'à ce que le fils du propriétaire (alors décédé) le récupère probablement dans les années 80 et fasse établir la carte grise à son nom. Le C50 a alors continué sa longue léthargie avec toutefois quelques coups de kick de temps en temps puis une malheureuse tentative de restauration carrosserie "au pinceau sans démontage", puis surement quelques tripatouillages du faisceau électrique.
Depuis 4 ans, je "tanne" le proprio (via son frère qui est un collègue) en lui disant que s'il le vend, je suis intéressé. Au final, le proprio devant déménager rapidement, il décide de me donner le C50 (qui est complet, sauf le bouton de klaxon et le rétro à priori) avec une remorque (!!) un autre morceau de châssis avec un moteur complet (non bloqué, mais qui est peut etre un 175 cc) des casques et blousons de cuir d'époque+ bien sur la carte grise et quelques documents d'époques. Tout cela est donc chez moi depuis 1 semaine. Actuellement je fais changer la carte grise.
Objectif : lui redonner vie bien sûr ! Le moteur n'est pas bloqué et présente même de la compression..
Pour la carrosserie, ayant un père carrossier auto et un frère garagiste, on doit pouvoir faire un truc sympa. Y'a du boulot mais ca ne m'inquiète pas + que ça
Pour la mécanique, pour le moment j'imagine confier le moteur complet à un pro pour une très grosse révision (fonctionnement mécanique, allumage, embrayage, passage de vitesses, carbu, vidange boite). Etant juste un peu bricoleur, je ne me vois pas faire ça moi même en jouant aux apprentis sorciers vu que je n'ai aucune connaissance des moteurs Ydral, l'expérience d'un pro me parait plus raisonnable. Si vous avez des noms/adresses à me recommander ce serait super. Le prix à payer pour ça sera ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien !
Mais avant ça, je vais devoir refaire le faisceau électrique et pour ça j'aurai plusieurs questions à poser (dans un post spécifique à venir) car là il y a un certain nombre de choses que je ne comprend pas. Ensuite il faudra refaire la suspension avant et les freins et là on commencera à être pas mal.
Merci d'avoir eu la patience de lire cette première présentation. Bonne journée à tous. Frank


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C50-2.jpg
C50-2.jpg [ 245.15 Kio | Vu 710 fois ]
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MessagePosté: 10 Déc 2021, 12:02 
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Bienvenue Franck !

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Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic ~19??, Celtaquatre ZR2 coupé 1935, 4CV R1062 1953,
http://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t2089-Celtaquatre-ZR2-Coupe.htm
Toute connaissance n'a d'intérêt que si elle est partagée.
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MessagePosté: 10 Déc 2021, 12:05 
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Bonjour et bienvenue.
Belle trouvaille et perspicacité auprès de l'ancien proprietaire pour pouvoir le récuperer.
Ton porte bagage avant m'a bien l'air artisanal ;) !

Pas de difficultés particulières pour une restauration de C50 surtout lorsqu'il est complet comme le tien.
Démontage intégral en prenant soin de prendre des photos d'ordonner les pièces au fil du démontage...

Puis dans l'ordre, inverse, remontage châssis, trains roulants, moteur, carrosserie, accessoires.
Nous sommes plusieurs à avoir restauré ici des C50/BM250, et nous aurons le plaisir de pouvoir t'aider via ce forum.

NB : Je te bascule dans la rubrique “Etabli”

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MessagePosté: 10 Déc 2021, 12:24 
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Merci pour votre accueil :) , je prépare un second poste sur des questions concernant le faisceau électrique...
A très bientôt. Frank


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MessagePosté: 10 Déc 2021, 12:37 
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Localisation: Asnieres (92)
De rien. Continue plutôt ici ton fil de discussion, ce sera plus simple.

Je ne suis vraiment pas calé en électricité, loin sans faut, mais d'après les retours d'expérience de ceux qui les ont refait, y'a pas top de soucis.
Deux options : tu conserve une batterie, .... ou pas.

Une batterie c'est bien, mais le faisceau est plus complexe, puisqu'il faut un redresseur, etc... sans compter de l'utilité même d'une batterie, ton scooter une fois restauré n'ayant pas l'occasion de faire 200 bornes de nuit en plein hiver.
Sans batterie, bien réglé, l'Ydral tourne rond, et sort assez de jus par le volant magnétique pour les éclairages, donc bon....

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MessagePosté: 10 Déc 2021, 15:28 
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Merci pour ce premier et précieux conseil : je vais donc abandonner la batterie et refaire un faisceau en conséquence. A bientôt avec quelques petites questions supplémentaires.
Frank


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MessagePosté: 11 Déc 2021, 10:21 
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belle histoire, c'est deja un bout de la magie !
dans un beau jus , envisage voir de juste decaper délicatement les coups de pinceaux dans 'l'espoir de le conserver dans son bel état d'origine ??.... disons que ça s'essaye
quant au moteur, aucun souci majeur, on peut envisager ça si tu ne trouves personne plus pres

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6ème BiSBi National Rally 24-26 aout 2018 , spécial De Rovin tous modèles
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MessagePosté: 12 Déc 2021, 20:28 
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Bonsoir à tous,
Merci Jean-Do pour ton message. Pour la peinture, il y a aussi un peu de rouille (non perforante, donc le mieux sera de tout décaper et de tout repeindre, mais quand on en sera là le bout du tunnel approchera à grands pas :). Pour le moteur, merci pour ta proposition d'aide , c'est vraiment très sympa. On va voir si je peux trouver (sur vos conseils) un pro dans le 35 ou en région Parisienne pour faire ça, ou bien un passionné que je paierai car il ne s'agit en aucun cas d'abuser de la gentillesse des membres de ce forum. Déjà vos précieux conseils, ce sera beaucoup :ouai!:

Du coup j'ai une première question surement très naïve : vu qu'il n'y a pas de "clé de contact" ou équivalent, comment démarre t'on un C50 et surtout, comment coupe t'on le moteur?
Il y a bien un espèce de shunt sur le "tableau de bord" mais vu qu'il n'est relié à rien je me demande bien à quoi il sert.
Fichier(s) joint(s):
Capture.PNG
Capture.PNG [ 475.17 Kio | Vu 622 fois ]

Par avance merci pour votre éclairage.
Frank


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MessagePosté: 12 Déc 2021, 20:54 
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Encore une question électrique : dans le bas du compartiment moteur il y a un fil électrique qui passe sur une des ailettes en alu pour revenir se connecter à un genre de bornier, puis ressortir de l'autre coté du "bornier". Pouvez vous me dire à quoi sert cet espèce de bornier ? En plus le passage du fil sur une des ailettes n'est probablement pas d'origine.
Fichier(s) joint(s):
C50-3.jpg
C50-3.jpg [ 1020.51 Kio | Vu 623 fois ]

Par avance merci. Frank


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MessagePosté: 12 Déc 2021, 21:36 
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noel avant noel . Belle acquisition ; pour le moteur YDRAL ; la pochette de joint , les roulements , les joints spy , vérifier le jeu au vilo , une bonne restauration dans les règles quoi :;):
Après : on est plusieurs a avoir restaurer des BERNARDETs / YDRAL ; tu es au bon endroit .

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j'adore quand un plan se déroule sans accrocs "HANNIBAL SMITH"


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MessagePosté: 13 Déc 2021, 07:58 
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la rouille de surface n'est pas dangereuse, un coup de pinceau avec un vernis la bloque ... de toute façon, comme tous nos engins de collection, ils dorment les 3/4 du temps au chaud, ne sortent que quand il fait beau, et s'ils prennent une fois la pluie, passent la semaine qui suit dans le salon pres de la cheminée !!!!
le moteur, j'ai pas forcement parlé de bénévolat ! ahahahah ... Pujol est plus pres et plus que competent !
quand à ton bornier, c'est juste le fil de la loupiote arrière a déconnecter quand tu enlèves la caisse arrière .
le contact est normalement avec un comodo a tourner, contact ou recharge batterie et contact , sans doute remplacé par ta prise d'appartement !??!

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MessagePosté: 13 Déc 2021, 09:39 
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Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et conseils! Pour le moteur et la carrosserie, je reviendrai sûrement vers vous un peu plus tard.
Merci Jean Do pour tes explications sur le bornier, voilà un sujet de moins à comprendre !
L'espèce de shunt sur le "tableau de bord" n'est donc pas d'origine et on devrait plutôt trouver à la place un commodo à tourner. En effet, ça parait bien plus logique ! Mauvaise nouvelle, car il va falloir que j'en trouve un idéalement d'origine :( , ou bien quelque chose qui permettra à minima d'assurer la fonction).
Quelqu'un aurait il une photo de ce contacteur?
Tout cela semble bien confirmer que la partie électrique a été plus que bidouillée.
D'ailleurs je découvre aussi un autre bornier dans le compartiment moteur qui a un air de "rajouté" (et dont j'ignore la fonction, sauf à préciser qu'une remorque avait été rajoutée à ce scooter. Peut être pour l'éclairage de la remorque?). Il ya aussi un fil qui passe juste à côté de ce bornier et qui n'est raccordé à rien. Si vous avez une explication...
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Capture2.PNG [ 184.3 Kio | Vu 598 fois ]


Dernière question de compréhension électrique (enfin j'espère) :) . Sur la pédale de droite il y a un ressort qui actionne un genre de contacteur de stop, mais qui lui aussi n'est raccordé à rien électriquement. Est ce d'origine?
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Capture3.PNG [ 230.8 Kio | Vu 597 fois ]

Pour éviter que je vous incommode avec mes questions électriques successives, idéalement, il me faudrait un plan de faisceau en version "sans batterie" comme le suggère judicieusement TONTONSCOOT. L'un d'entre vous aurait t'il ça en magasin ?
Bon début de semaine. Frank


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MessagePosté: 13 Déc 2021, 10:48 
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Sincèrement, ne te fais pas de noeuds au cerveau pour l'électricité tout de suite.... je dirais même que c'est ce qu'il y a à faire en dernier, une fois ton moteur remis en place dans ton châssis/carrosserie restauré.
Tu pourras même rouler (de jour ;) ) puis faire ton faisceau tranquille.

Dans un 1er temps, observe tout, démonte, note, range, repère, gratte, dégraisse, repeint, ....
Dans l'ordre : chassis nu, fourche (roulements, machoires de freins, anneaux neiman... Une fois ton chassis roulant, attaque toi à la carrosserie, puis ensuite moteur, etc...

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MessagePosté: 13 Déc 2021, 16:40 
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D'accord, on verra donc le sujet électricité plus tard, en effet ce n'est pas bloquant pour le reste, juste de la curiosité.
Je vais attaquer le démontage prochainement et ne manquerai pas de revenir au moins pour vous informer de l'avancement
A Bientôt.


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MessagePosté: 13 Déc 2021, 21:18 
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Inscription: 03 Mai 2008, 15:02
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Ne cherche pas de commodo, tu as le bon modèle. (Vérifier si il est opérationnel)
1ére position : tout et coupé, y compris le moteur
2 ème postion : position moteur en marche
3 ème position : veilleuses AV/AR alimentées par la batterie.
4 ème position : code (alimenté en alternatif depuis le volant magnétique)
5 ème position : phare (Alim idem au code)
=> Double alimentation au niveau du commodo : alternatif et continu.

Les deux files qui pendent sous le commodo sont très probablement destinés au klaxon qui est alimenté par la batterie. Il te manque le bouton poussoir qui devrait être sous le commodo.

Pour la commande du feu stop, aucun intérêt. D'origine, il n'y en avait pas et le feu AR ne peut assurer cette fonction (un seul porte navette à l'intérieur).

Pour le redresseur Verdier, généralement ça ne pose pas de problème, il n'y a que des plaques à l'intérieur qui assurent le redressement. C'est l'ancêtre des diodes (aucun composant électronique)

Le shunt sur ton tableau de bord est probablement / peut-être (je ne suis pas devin :;): ) un coupe circuit batterie


Ci dessous, le schéma de principe du BM qui doit être identique à ton C50 (le schéma électrique de l'ACVB pour C50 ne correspond pas à ton modèle)


Fichiers joints:
20211213_193708.jpg
20211213_193708.jpg [ 1.13 Mio | Vu 558 fois ]
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MessagePosté: 14 Déc 2021, 09:22 
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Localisation: le breuil (en bourgogne)
eh ben voila , je t'avais parlé de pujol, le voila !
bravo maestro ...

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MessagePosté: 14 Déc 2021, 11:18 
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Merci Pujol pour ces informations très intéressantes :wink: :grâce à toi, je viens de comprendre que le commodo à gauche sur le guidon n'est pas simplement le commodo de commande d'éclairage (désolé je débute complètement) :) . Le commodo a l'air fonctionnel et dispose de 4 positions au lieu de 5 mais cela semble tout à fait correspondre au schéma électrique du BM que tu as posté. Super, car j'ai cherché en vain un schéma électrique du C50 et donc maintenant tout est beaucoup plus clair.
Comme me l'a conseillé TONTONSCOOT, je vais attaquer le démontage complet de la bête pour une restauration en bonne et due forme châssis et carrosserie (dont freins et anneau Neiman), et on verra pour le moteur dans un second temps. A ce sujet je recherche toujours un pro pour lui faire une révision complète moteur boite allumage carbu embrayage, si quelqu'un connait une bonne adresse d'un "spécialiste" Ydral, je suis preneur. Rien ne presse cependant.
A bientôt. Frank


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MessagePosté: 14 Déc 2021, 17:49 
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Localisation: Antony
Frank,
les caractéristiques de l'équipement électrique des Scooters BERNARDET est ici
http://www.bernardet.com/association/as ... lectricite

Je ne suis pas non plus spécialiste électricité, mais j'avais trouvé ce schéma de branchement simple, sans batterie

Fichier(s) joint(s):
elec e50.jpg
elec e50.jpg [ 116.49 Kio | Vu 513 fois ]

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Christophe Fresneau
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MessagePosté: 14 Déc 2021, 19:41 
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Inscription: 04 Mai 2006, 14:37
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Localisation: RP et Yonne
Un bien beau modèle de scooter et que du beau monde pour te conseiller : je vais suivre tout cela avec assiduité et plaisir :-)

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MessagePosté: 15 Déc 2021, 08:58 
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Inscription: 10 Déc 2021, 08:51
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Bonjour,
Merci guepar pour ce lien qui répond bien à mes questions électriques du moment, j'étais bien allé sur le site Bernardet, mais je n'avais pas vu tous ces documents sur la partie électrique, une vraie mine d'informations ! En prenant bien le temps de lire tout ça, on doit en ressortir grandi :D
Début du démontage prévu peut être la semaine prochaine si tout va bien, et si c'est le cas quelques photos à partager surement, voire quelques questions surement basiques, mais si ça évite de faire des erreurs, c'est quand même mieux !
Encore un grand merci à tous pour ces premiers échanges/commentaires/remarques toujours positives et constructives.


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MessagePosté: 17 Déc 2021, 09:19 
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Localisation: Fréjus Var
Bienvenu à toi !
Encore un splendide Bernie qui va bientôt retrouver la route et faire de belles balades avec les TTS :)
Nous allons suivre les différentes étapes de ta restauration :)


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MessagePosté: 23 Déc 2021, 15:50 
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Localisation: St-Brieuc (Côtes d'Armor).
Adorable ces C50, félicitations et bonne restauration !


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MessagePosté: 23 Déc 2021, 19:28 
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Inscription: 10 Déc 2021, 08:51
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Bonjour à tous,
Tout d'abord, encore merci pour vos messages et encouragements. Il y a du boulot avant de le revoir sur la route, mais bon c'est parti.
Avec mon niveau bricoleur moyen, je prends mon temps, mais le démontage a bien commencé cette semaine comme prévu
Fichier(s) joint(s):
20211223_165504.jpg
20211223_165504.jpg [ 2.33 Mio | Vu 330 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20211223_164427.jpg
20211223_164427.jpg [ 3.36 Mio | Vu 330 fois ]

Pas de difficulté majeure pour le moment mais juste des tas d'accessoires à démonter. WD40 est vraiment un ami :)
Etape prochaine : démontage de la partie direction, il va falloir faire attention que les billes ne sautent pas dans tous les sens :shock:
Cela permettra de sortir le "tablier avant " (désolé c'est ptet pas le bon nom) et j'en aurai fini avec les pièces de carrosserie, enfin le démontage seulement. Je pourrai donc donner tout ça à mon carrossier/chaudronnier de père qui s'est proposé de tout gratter/poncer. Il y a de quoi faire là aussi car il y a de la rouille (heureusement non perforante) sous les baguettes et autres accessoires, et aussi une deuxième couche de peinture au pinceau en mode sagoin qui demandera bien des efforts de ponçage! Et puis à presque 84 ans, il ne va plus très vite, mais s'agissant de main d'oeuvre qualifiée et gratuite, on va pas faire la fine bouche :D
Ah si, la tôle du plancher est bien pourri. Mais en la récupérant comme gabarit, le même chaudronnier carrossier doit pouvoir aussi s'en sortir :lol:
Ensuite il faudra démonter le moteur, les pédales, la roue AR et on sera pas loin du cadre nu. Je ne sais pas encore si il vaut mieux le sabler ou si un bon brossage suffira avant apprêt + peinture. Vos conseils sont les bienvenus. Je me posais aussi la question sur les pièces de carrosserie, est ce qu'un sablage serait mieux?
Bref, j'espere pouvoir attaquer la mécanique (freins AV/AR, et moyeu AV + anneau Neiman en Janvier.
A bientôt pour la suite ! Bonnes fêtes de fin d'année.


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MessagePosté: 23 Déc 2021, 19:51 
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Localisation: Asnieres (92)
Hello.
A priori, pas besoin de démonter la fourche pour sortir le tablier !

Pas besoin de sablage pour le châssis. Gratté à nu, puis peinture noire satinée anticorrosion.
Par contre, tout ce qui est carrosserie, perso j'avais opté pour le sablage puis traitement zingué.
(Dans tous les cas, enlève en faisant péter les rivets, ta plaque des mines.)

Bon courage pour la suite, et surtout, prends des photos de repérage du démontage.

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MessagePosté: 23 Déc 2021, 22:59 
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Perso, c'est sablage des éléments de carrosserie (attention, pas de "projection de cailloux" !!! Plutôt genre aérogommage) suivi d'un apprêt phosphatant. Puis X couches d'apprêt de charge (en fonction des besoins) Ensuite un apprêt de finition, et enfin, la peinture avec une teinte d'origine.
Pour le cadre, sablage et peinture époxy au four (c'est top et ça coûte pas cher) Cependant, attention : bien protéger les filetages et les cages de roulement de fourche, si elles ne sont pas démontées. Idem pour les éléments de suspension et les tambours de frein. Là aussi bien protéger les parties qui ne doivent pas recevoir de peinture !!!


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MessagePosté: 23 Déc 2021, 23:36 
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Messages: 313
Localisation: Antony
Le démontage de la carrosserie est expliqué dans le Livret du BM.250, c'est le même principe, page 20
http://www.bernardet.com/association/as ... tml#livret

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MessagePosté: 24 Déc 2021, 00:09 
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Localisation: RP et Yonne
Merci Guépar du tuyau,
Je vais regarder cela aussi avec intérêt :-)

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MessagePosté: 24 Déc 2021, 11:43 
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Bonjour à tous,
Pour le démontage de la carrosserie, en effet la page 20 de la doc sur le BM250 est très explicite. Y'a plus qu'à !
Merci également Pujol pour ce précieux conseil que je vais suivre rigoureusement : il y a des adresses pour l'Aero gommage sur Rennes, donc je vais en contacter 2 ou 3 pour un devis, et en effet, ce sera juste parfait en terme de décapage. Je ne connaissais que le sablage et en effet, j'avais peur des dégâts car trop violent. L'Aéro gommage, c'est une découverte pour moi et donc une bonne nouvelle pour un travail dans les règles de l'art. C'est vraiment super ce forum !


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MessagePosté: 27 Déc 2021, 14:39 
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Bonjour,

Le démontage continue lentement mais surement.
Petite question pour le démontage du câble de frein AR (et de sa gaine). Côté pédale il y a un arrêt de cable cylindrique serti donc rien ne se démonte de ce côté. Côté tambour, dans un premier temps j'ai démonté le levier du tambour car je n'arrive pas à séparer le câble et sa gaine qui sont insérés dans le petit axe cylindrique de ce levier de tambour. Est ce serti? Collé par la rouille ? Vissé?

Fichier(s) joint(s):
20211227_122826.jpg
20211227_122826.jpg [ 2.53 Mio | Vu 259 fois ]

Faut il couper le cable et en remettre un neuf en bricolant un système de réglage côté tambour?
Bref, vos conseils sont les bienvenus ! Par avance merci


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MessagePosté: 27 Déc 2021, 15:53 
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Inscription: 03 Mai 2008, 15:02
Messages: 1234
Ne coupe surtout pas le câble ! C'est pratiquement introuvable.
Faire tremper les pièces dans du gasoil ou du dégrippant. Autre solution plus rapide : un choc thermique.
La flèche rouge sur la première photo indique un écrou. Il y a parfois un contre écrou.
Le filetage du câble doit coulisser dans la pièce cylindrique du levier pour ajuster le réglage du frein en fonction de la tension/longueur de la chaîne.
(Les deux autres photos ci-dessous proviennent d'un BM250, mais c'est le même principe)


Fichiers joints:
écrou.JPG
écrou.JPG [ 23.65 Kio | Vu 255 fois ]
20211227_142101.jpg
20211227_142101.jpg [ 512.32 Kio | Vu 255 fois ]
Câble de frein AR BM250.JPG
Câble de frein AR BM250.JPG [ 27.95 Kio | Vu 255 fois ]
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MessagePosté: 28 Déc 2021, 08:43 
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coupe pas !!! pas de violence inutile ou mal placée
il existe après le brossage et l''observation; le dégrippant et la patience; le coup de chaud et de froid, et avant la meuleuse, .....le casse-écrou ( ou coupe boulon ) ....

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l'intéressant est derrière le tablier...
6ème BiSBi National Rally 24-26 aout 2018 , spécial De Rovin tous modèles
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
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MessagePosté: 28 Déc 2021, 09:28 
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Merci pour vos conseils, on va laisser le f40 agir plusieurs jours. En effet, le but est de ne rien abîmer.


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MessagePosté: 28 Déc 2021, 09:29 
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Oups, le wd 40


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MessagePosté: 10 Jan 2022, 11:42 
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Bonjour à tous,
Excellente année à vous avec la santé pour, entre autres, entretenir vos passions!
Quelques nouvelles du front : le démontage se poursuit. Il me reste la fourche avant et la béquille centrale en gros
Fichier(s) joint(s):
20220109_131517.jpg
20220109_131517.jpg [ 2.86 Mio | Vu 194 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20220109_131524.jpg
20220109_131524.jpg [ 2.97 Mio | Vu 195 fois ]
.
Comme suggéré par PUJOL, j'essaye de faire comme Albert Spaggiari : sans haine ni violence :D , donc pour le moment ça se passe bien. L'écrou central du moyeu de roue AR était bien bloqué (serré à mort) :evil: , mais avec WD40, chauffe et un bon bras de levier de 80 cm, il a fini par céder non sans mal. Ecrou intact.
Prochaines étapes : finir le démontage puis démonter moyeu de roue avant et arrière pour voir l'état des roulements et des freins. Puis refaire la tôle de plancher qui est bien pourrie.
Ensuite j'aimerai bien confier le moteur à un spécialiste de motos/scooters anciens pour révision carbu, allumage, embrayage, BV et tout le reste car je n'ai pas les compétences requises pour ça. Si vous avez un pro qui connait les moteurs Ydral à me suggérer ce serait super.
En effet, ce serait mieux d'être rassuré sur l'état du moteur avant d'envoyer les pièces de carrosserie+ châssis en aéro gommage + peinture. Par avance merci pour vos précieux conseils. :wink:


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MessagePosté: 15 Jan 2022, 13:27 
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Il faudra penser remettre la culasse dans le bon sens pour mieux profiter de la ventilation


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MessagePosté: 16 Jan 2022, 19:03 
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Non. Elle est dans le bon sens.....

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MessagePosté: 16 Jan 2022, 19:31 
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il me semble que sur les bernardet c'etait de l air aspiré et non soufflé d ou le positionnement de la culasse.


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MessagePosté: 16 Jan 2022, 21:33 
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Sauf erreur de ma part, elle est dans le bon sens.
Il serait possible d'installer la volute avec la culasse dans d'autres sens ?


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MessagePosté: 17 Jan 2022, 09:56 
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newmap a écrit:
Il faudra penser remettre la culasse dans le bon sens pour mieux profiter de la ventilation

Bonjour, la culasse semble parfaitement symétrique, peux tu préciser?


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MessagePosté: 17 Jan 2022, 10:29 
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La volute de refroidissement brasse bien son air dans le bon sens des culasses.
CQFD


Fichiers joints:
l45.jpg
l45.jpg [ 214.69 Kio | Vu 101 fois ]

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MessagePosté: 17 Jan 2022, 11:13 
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de toute façon y'a pas moyen de se tromper car la partie ar de la culasse est légérement pointue de facon a épouser la volute.


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MessagePosté: 18 Jan 2022, 10:54 
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Merci pour vos différentes réponses. Me voilà rassuré. Pour info j'ai trouvé quelqu'un (via le club Ydral) pour s'occuper du moteur (démontage complet et remise en état de tout ce qui en a besoin). Affaire à suivre.


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