LAMBRETTA "MICROBINZ”

Répondre
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par TONTONSCOOT »

Hello !
Au hasard d'une discussion avec une connaissance de presque 30 ans (qui sévit dans le monde de la Peugeot 403, entre-autres), nous avons pu échanger au sujet d'un scooter bricolé au debut des 70" par les deux frangins Bavouzet :
Image
Image

Dixit donc l'ami Yvon Bavouzet :
“La partie arrière d’un Lambretta sans la carrosserie, le tube qui reçoit le tablier/repose pieds a été supprimé et la colonne de direction raccourcie a été soudée sur le tube qui entoure le moteur. Pour pousser plus loin, il aurait fallu étudier un système de freinage arrière."

Si je dois ajouter, de mémoire, la selle est de conception artisanale, le porte bagage vient de ma Supéria (??) et on passait les vitesses avec une rallonge directement soudée sur la boite, et remontant entre le réservoir et la jambe droite. L'échappement venait d'un cyclomoteur inconnu...mais brûlait bien la cuisse gauche....sinon, mon frère l’appellait "Microbean" et moi "Microbinz"....
Il a malheureusement fini à la benne.“


L'ami aimerait aujourd'hui retrouver un cycloscoot identique à celui possédé plus jeune :
Un Supéria (pas Flandria) Jet 5 à moteur Sachs.9.9 cm3 de 1968 (49,9)
Image
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par pujol »

Les plans étaient dans la revue Système D...
Pièces jointes
Capture.JPG
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par CAMPARI »

J'ose pas imaginer les réactions du bouzin avec un empattement aussi court
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par jean-do »

j'ai depuis plus de 20 ans le " Daillou Rochetter" ... ( nom trouvé avec l'ancien proprio lors de la vente ) , tiré du systeme D , réalisé avec son père et homologué ( carte grise original! )
restauré, c'est super fun a rouler ! vif( tu m'étonnes! ) puissant ( dans sa limite, mais sans soufflerie il y a un âne de plus ) et surtout , comme le honda monkey dont il est inspiré, facile a transporter ( en travers sur les sièges arrières du break volvo ) .
mais ! t'as intérêt à être concentré sinon, c'est wheeling assuré , et changement de trajectoires instantanés !! je le roule assez souvent, et une balade de 240 km dans une journée vers clermont fd, m'a vite rappelé que la selle était faite avec une planche de chêne et de la mousse de boite de chocolats de noël !!!
on en voit sur les annonces de temps en temps ...
Image
Image
Image
Image
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par Markus »

Remarquez bien les amis, seules photos de Jean Do avec des chaussures....!
Les sabots étaient où ?
Avatar de l’utilisateur
Zebulon
Messages : 417
Inscription : 18 avr. 2006, 09:48
Localisation : Afghanistan
Contact :

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par Zebulon »

[quote="TONTONSCOOT"]Hello !
Au hasard d'une discussion avec une connaissance de presque 30 ans (qui sévit dans le monde de la Peugeot 403, entre-autres), nous avons pu échanger au sujet d'un scooter bricolé au debut des 70" par les deux frangins Bavouzet :
Image
Image
Très chouettes photos au passage!!
Avatar de l’utilisateur
marti
Messages : 484
Inscription : 19 avr. 2016, 11:54

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par marti »

c'est l'ancêtre du minibike
https://www.google.fr/search?q=minibike ... CQQQsAQINg

homologué ?
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par TONTONSCOOT »

On s'en branlait en 70' du fait que ce soit homologué ou pas.....

Et en l'occurrence, là, c'était surtout pour faire le con sur les p'tites routes et chemins.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
marti
Messages : 484
Inscription : 19 avr. 2016, 11:54

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par marti »

TONTONSCOOT a écrit :On s'en branlait en 70' du fait que ce soit homologué ou pas.....

Et en l'occurrence, là, c'était surtout pour faire le con sur les p'tites routes et chemins.
En 70 peut être.
Mais ton scooter même si il est de 70
ou autre , il roule toujours en 2016 ?

Donc ma curiosité est de savoir si c'est
homologué sur les routes actuelles. ;)
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par mcdouve »

si l'engin posséde une cg de ld en régle ou tout les numéros correspondent c'est bon c'est pas a proprement parlé une homologation de toute façon ce genre d'engin est relativement inconduisible vu l'empattement trés court et le pilote au dessus de la roue ar, j'en posséde un et au moindre coup de gaz je me retrouve en roue ar donc pour moi inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9917
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par TONTONSCOOT »

Bah non, ... mais bon, s'il existait, nul doute, connaissant son proprio, qu'il roulerait encore !
Faut pas trop se formaliser avec les autorisations, vu qu'il suffit de les demander pour ne pas les avoir !

J'ai quelques potes qui roulent sur des engins modifiés (hotrods, streets, etc....) et jamais eu de soucis avec la maréchaussée (voire de la bienveillance), pour des contrôles ou accidents, tant que c'est bien construit et que l'on ne les prends pas pour des cons.

Ils voient vraiment la différence entre un quadra roulant sur un vieux tromblon modifié des 50' et un jeune "Pas d'amalgame" à 50 mots de vocabulaire sur un speednitrofighter 50cc sans plaque qui fait plus de bruit qu'un Falcon au démarrage.
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”

Message par pujol »

Tien, "puisqu'on en cause" !
Pièces jointes
Capture23.JPG
Répondre