LAMBRETTA "MICROBINZ”
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9927
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
LAMBRETTA "MICROBINZ”
Hello !
Au hasard d'une discussion avec une connaissance de presque 30 ans (qui sévit dans le monde de la Peugeot 403, entre-autres), nous avons pu échanger au sujet d'un scooter bricolé au debut des 70" par les deux frangins Bavouzet :
Dixit donc l'ami Yvon Bavouzet :
“La partie arrière d’un Lambretta sans la carrosserie, le tube qui reçoit le tablier/repose pieds a été supprimé et la colonne de direction raccourcie a été soudée sur le tube qui entoure le moteur. Pour pousser plus loin, il aurait fallu étudier un système de freinage arrière."
Si je dois ajouter, de mémoire, la selle est de conception artisanale, le porte bagage vient de ma Supéria (??) et on passait les vitesses avec une rallonge directement soudée sur la boite, et remontant entre le réservoir et la jambe droite. L'échappement venait d'un cyclomoteur inconnu...mais brûlait bien la cuisse gauche....sinon, mon frère l’appellait "Microbean" et moi "Microbinz"....
Il a malheureusement fini à la benne.“
L'ami aimerait aujourd'hui retrouver un cycloscoot identique à celui possédé plus jeune :
Un Supéria (pas Flandria) Jet 5 à moteur Sachs.9.9 cm3 de 1968 (49,9)
Au hasard d'une discussion avec une connaissance de presque 30 ans (qui sévit dans le monde de la Peugeot 403, entre-autres), nous avons pu échanger au sujet d'un scooter bricolé au debut des 70" par les deux frangins Bavouzet :
Dixit donc l'ami Yvon Bavouzet :
“La partie arrière d’un Lambretta sans la carrosserie, le tube qui reçoit le tablier/repose pieds a été supprimé et la colonne de direction raccourcie a été soudée sur le tube qui entoure le moteur. Pour pousser plus loin, il aurait fallu étudier un système de freinage arrière."
Si je dois ajouter, de mémoire, la selle est de conception artisanale, le porte bagage vient de ma Supéria (??) et on passait les vitesses avec une rallonge directement soudée sur la boite, et remontant entre le réservoir et la jambe droite. L'échappement venait d'un cyclomoteur inconnu...mais brûlait bien la cuisse gauche....sinon, mon frère l’appellait "Microbean" et moi "Microbinz"....
Il a malheureusement fini à la benne.“
L'ami aimerait aujourd'hui retrouver un cycloscoot identique à celui possédé plus jeune :
Un Supéria (pas Flandria) Jet 5 à moteur Sachs.9.9 cm3 de 1968 (49,9)
-- IN RUST WE TRUST --
- CAMPARI
- Messages : 1925
- Inscription : 01 juin 2006, 13:21
- Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
J'ose pas imaginer les réactions du bouzin avec un empattement aussi court
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
j'ai depuis plus de 20 ans le " Daillou Rochetter" ... ( nom trouvé avec l'ancien proprio lors de la vente ) , tiré du systeme D , réalisé avec son père et homologué ( carte grise original! )
restauré, c'est super fun a rouler ! vif( tu m'étonnes! ) puissant ( dans sa limite, mais sans soufflerie il y a un âne de plus ) et surtout , comme le honda monkey dont il est inspiré, facile a transporter ( en travers sur les sièges arrières du break volvo ) .
mais ! t'as intérêt à être concentré sinon, c'est wheeling assuré , et changement de trajectoires instantanés !! je le roule assez souvent, et une balade de 240 km dans une journée vers clermont fd, m'a vite rappelé que la selle était faite avec une planche de chêne et de la mousse de boite de chocolats de noël !!!
on en voit sur les annonces de temps en temps ...
restauré, c'est super fun a rouler ! vif( tu m'étonnes! ) puissant ( dans sa limite, mais sans soufflerie il y a un âne de plus ) et surtout , comme le honda monkey dont il est inspiré, facile a transporter ( en travers sur les sièges arrières du break volvo ) .
mais ! t'as intérêt à être concentré sinon, c'est wheeling assuré , et changement de trajectoires instantanés !! je le roule assez souvent, et une balade de 240 km dans une journée vers clermont fd, m'a vite rappelé que la selle était faite avec une planche de chêne et de la mousse de boite de chocolats de noël !!!
on en voit sur les annonces de temps en temps ...
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
Remarquez bien les amis, seules photos de Jean Do avec des chaussures....!
Les sabots étaient où ?
Les sabots étaient où ?
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9927
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
On s'en branlait en 70' du fait que ce soit homologué ou pas.....
Et en l'occurrence, là, c'était surtout pour faire le con sur les p'tites routes et chemins.
Et en l'occurrence, là, c'était surtout pour faire le con sur les p'tites routes et chemins.
-- IN RUST WE TRUST --
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
En 70 peut être.TONTONSCOOT a écrit :On s'en branlait en 70' du fait que ce soit homologué ou pas.....
Et en l'occurrence, là, c'était surtout pour faire le con sur les p'tites routes et chemins.
Mais ton scooter même si il est de 70
ou autre , il roule toujours en 2016 ?
Donc ma curiosité est de savoir si c'est
homologué sur les routes actuelles.
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
si l'engin posséde une cg de ld en régle ou tout les numéros correspondent c'est bon c'est pas a proprement parlé une homologation de toute façon ce genre d'engin est relativement inconduisible vu l'empattement trés court et le pilote au dessus de la roue ar, j'en posséde un et au moindre coup de gaz je me retrouve en roue ar donc pour moi inutilisable.
- TONTONSCOOT
- Site Admin
- Messages : 9927
- Inscription : 02 mars 2006, 09:52
- Localisation : Asnieres (92)
Re: LAMBRETTA "MICROBINZ”
Bah non, ... mais bon, s'il existait, nul doute, connaissant son proprio, qu'il roulerait encore !
Faut pas trop se formaliser avec les autorisations, vu qu'il suffit de les demander pour ne pas les avoir !
J'ai quelques potes qui roulent sur des engins modifiés (hotrods, streets, etc....) et jamais eu de soucis avec la maréchaussée (voire de la bienveillance), pour des contrôles ou accidents, tant que c'est bien construit et que l'on ne les prends pas pour des cons.
Ils voient vraiment la différence entre un quadra roulant sur un vieux tromblon modifié des 50' et un jeune "Pas d'amalgame" à 50 mots de vocabulaire sur un speednitrofighter 50cc sans plaque qui fait plus de bruit qu'un Falcon au démarrage.
Faut pas trop se formaliser avec les autorisations, vu qu'il suffit de les demander pour ne pas les avoir !
J'ai quelques potes qui roulent sur des engins modifiés (hotrods, streets, etc....) et jamais eu de soucis avec la maréchaussée (voire de la bienveillance), pour des contrôles ou accidents, tant que c'est bien construit et que l'on ne les prends pas pour des cons.
Ils voient vraiment la différence entre un quadra roulant sur un vieux tromblon modifié des 50' et un jeune "Pas d'amalgame" à 50 mots de vocabulaire sur un speednitrofighter 50cc sans plaque qui fait plus de bruit qu'un Falcon au démarrage.
-- IN RUST WE TRUST --