nouveau parmi vous

Répondre
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

bonjour a tous

je me présente , 44 ans , amoureux des belles mécaniques d époque , je possède quelques autos anciennes et depuis hier je suis l heureux proprio d un manurhin d AVRIL 1957 , type SM75
j ai craqué sur le salon de REIMS , a la 1er heure

il est totalement dans son jus d origine , jamais eu de retouche de peinture et de plus c est un 1er main ; ne totalise que 1400 km réel
il faut lui refaire une petite remise en route , car 3 ans sans démarrer

j ai besoin de pneus neufs ( ou trouver SVP ) et quelques conseils pour la remise en route du moteur

par avance merci de votre aide
le mexicain
Site Admin
Site Admin
Messages : 2312
Inscription : 01 mars 2006, 22:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: nouveau parmi vous

Message par le mexicain »

Bien venu sur le site
T as une photo de la bete ?
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

JE VAIS EN FAIRE DANS L APM
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

il ne démare pas , j ai pourtant un très bon allumage a la bougie et j ai démonté le carbu , RAS

rinçage du réservoir , alors la je sèche .....

qui pourrais m aider ?

comment poser des photos sur ce forum ? ce n est pas comme sur les autres forum que je fréquente , décidement ce n est pas ma journée .... :='(:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: nouveau parmi vous

Message par Oncle Fernand »

la bougie est neuve ? le carbu nettoyé complètement, gicleur y compris ? les vis platinées légèrement grattées à la toile émeri ?
si ton Manurhin n'a pas fonctionné depuis longtemps, il faut commencer par là.
Sinon, tu peux aussi avoir de l'étincelle mais si elle se fait pas au bon moment, ton moteur ne démarrera pas.
Pour les photos, lis ce topic => viewtopic.php?f=2&t=3859
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

pour la pose des photos , j ai vue ce topic , mais je n y comprend rien du tout ......
d habitude sur les autres forums je cliq sur la touche IMG et ensuite je vais chercher les photos a poster dans mon ORDI

pour mon soucis de démarrage , l étincelle est très belle avec sa bougie qui n est pas neuve certe , mais je suis sur que ce n est pas cela mon problème

le carbu nikel propre , les vis doivent êtres bonnes aussi vue que ma bougie fournis très bien avec une très belle étincelle

cela me chagrine ...
y a t il un membre qui possède le même modèle que le mien ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: nouveau parmi vous

Message par Oncle Fernand »

j'ai un Manurhin mais là n'est pas la question...
je répète donc, d'abord bougie neuve, c'est le B-A BA surtout si elle a quelques années.
Et une fois de plus, ton calage d'allumage est peut-être déréglé d'où une étincelle qui ne se produit pas forcément au bon moment ce qui ne peut faire démarrer ton moteur.
Il faut donc vérifier l'avance à l'allumage et le bon écartement des vis dans un 1er temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: nouveau parmi vous

Message par TONTONSCOOT »

Hello, pour insérer une image .jpg, tu as cette fenêtre au bas de chaque message que tu écris (Choisir le fichier)... rien de plus simple !
Image
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
Markus
...
...
Messages : 760
Inscription : 16 juil. 2011, 19:02
Localisation : pas loin des vignes

Re: nouveau parmi vous

Message par Markus »

As tu essayé en mettant une goutte d'escence dans le trou de bougie ?
Le carbu (Bing souvent) est parfois capricieux
Mettre suffisament d'essence aussi car le réservoir est plat
Et comme un Manurhin ne démarre pas à la poussette, il faut que ça marche!
Attention au lanceur, quand on insiste pour démarrer, ne ne pas casser le cable
Mais sûrement rien de grave, au vu de la perle que tu as trouvé!
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: nouveau parmi vous

Message par TONTONSCOOT »

Oui... le mien a souvent déconné par un débit insuffisant d'essence.....
-- IN RUST WE TRUST --
Avatar de l’utilisateur
jean-do
Messages : 1775
Inscription : 25 juin 2007, 21:22
Localisation : le breuil (en bourgogne)
Contact :

Re: nouveau parmi vous

Message par jean-do »

et les joints spis ? les joints spis ... aaaaahhhh .....Ah Laouette ....
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: nouveau parmi vous

Message par TONTONSCOOT »

Aussi....
-- IN RUST WE TRUST --
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

Oncle Fernand a écrit :j'ai un Manurhin mais là n'est pas la question...
je répète donc, d'abord bougie neuve, c'est le B-A BA surtout si elle a quelques années.
Et une fois de plus, ton calage d'allumage est peut-être déréglé d'où une étincelle qui ne se produit pas forcément au bon moment ce qui ne peut faire démarrer ton moteur.
Il faut donc vérifier l'avance à l'allumage et le bon écartement des vis dans un 1er temps :roll:
j ai téléphoné a mon mécano , il me répond éxactement comme toi pour le calage de mon allumage , il vient demain si possible , je vous tiendrai au courant

autre chose , vous tournez a combien de % au mélange 2 temps ?

et qui connais la ref de la teinte vert pale , car il a très peu de km , mais la peinture n est plus assez belle a mes yeux pour le laisser dans son jus
Avatar de l’utilisateur
TONTONSCOOT
Site Admin
Site Admin
Messages : 9916
Inscription : 02 mars 2006, 09:52
Localisation : Asnieres (92)

Re: nouveau parmi vous

Message par TONTONSCOOT »

Et la lumière fût !
Image
-- IN RUST WE TRUST --
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

merci beaucoup pour la pose des photos :;):
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: nouveau parmi vous

Message par Oncle Fernand »

manurhin man a écrit : qui connais la ref de la teinte vert pale , car il a très peu de km , mais la peinture n est plus assez belle a mes yeux pour le laisser dans son jus
le repeindre ? surtout pas, laisse-le ainsi...
il est dans un très bon jus ce Manurhin ! il suffit d'un lavage complet suivi d'un polish rénovateur et d'un efface rayures pour les parties les plus attaquées pour qu'il retrouve son éclat.
D'autant qu'une peinture d'origine, même portant des stigmates, a nettement plus de cachet qu'une teinte neuve sur un engin ancien :roll:

pour répondre à ta question sur le mélange, la proportion d'huile 2T, c'est environ 2 à 3% en semi-synthèse ou 4% maximum d'huile minérale de bonne qualité et mélangé à de l'essence 98 SP.
Pas d'huile 100% synthèse, trop fluide et pas adaptée à ces moteurs qui tournent relativement lentement :temps:
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

attention , je comprend ton point de vue et le partage , car j ai un très net penchant pour les véhicules d époque dans leurs jus d origine avec leurs patines d origne

mais je dois reconnaitre qu il est plus beau en photo qu en vrais , c est pour cela que je pense le faire repeindre , mais si c est le cas , tout sera démonté , car je sais que je n arriverai pas même avec un très bon polich a le rendre plus présentable

je vais déja rouler avec pas mal de temps avant de le toucher en carrosserie , il a enfin démarer :fête:

mais pas encore roulé avec

ma sangle du réservoir est cassé , et il me manque le clips qui maintien la tige afin d ouvrir ou fermer l essence sur le bouton , avez vous des combines pour cela

merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: nouveau parmi vous

Message par Oncle Fernand »

manurhin man a écrit :ma sangle du réservoir est cassé , et il me manque le clips qui maintien la tige afin d ouvrir ou fermer l essence sur le bouton , avez vous des combines pour cela
la sangle doit pouvoir se remplacer par une autre de même dimension, en cuir, simili ou en toile.
Pour ce qui est de la goupille de maintien, elle se trouve chez n'importe quel quincailler ou accessoiriste auto

Image

En attendant, un fil de fer suffisamment rigide, bien serré et du bon diamètre fera amplement l'affaire pour empêcher la tige du robinet de tourner sur elle-même.
La remise en route était facile ? :roll:
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

alors la remise en route , j ai rien compris , mon mécano est venus car moi je n y suis pas arrivé , et lui avec un peu de star pilote , vroum

maintenant , il faut le laisser bien chauffer car comme j avais retiré le réservoir ce n était pas évident de le laisser tourner quelques minutes , il a juste démarer et tourné 10 secondes ,

pour le clips afin de maintenir la tige du robinet je ne sais pas si cela éxiste en si petit diamètre , j avais bien pensé a ce genre de chose

je vais aller voir ça dans la semaine

merci a toi pour tes conseils :ouai!:
manurhin man
Messages : 10
Inscription : 10 mars 2013, 13:18

Re: nouveau parmi vous

Message par manurhin man »

bonjour a tous

je me suis repenché sur mon manurhin , il démarre et tourne bien mais j ai un soucis avec mon robinet de réservoir HS qui a une combine afin d en trouver un ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fernand
...
...
Messages : 2043
Inscription : 02 mars 2006, 08:53
Localisation : un peu plus à l'Ouest

Re: nouveau parmi vous

Message par Oncle Fernand »

essaye de comparer ton robinet à ceux que proposent Laurent Hénoux, Macadam 2 roues, Chambrier ect... en prenant les cotes exactes du filetage de celui de ton Manurhin.
Ce serait bien le diable si tu ne trouves pas quelque chose d'approchant.
Après il faudra solidariser de façon durable la tige d'origine (ou une tige filetée recourbée) sur le robinet neuf et dans ce cas, le modèle à tiroir pourrait éventuellement convenir puisqu'il suffira d'un écrou/ contre-écrou pour fixer l'ensemble.
sinon il reste la recherche de pièce d'occase sur LBC, Ebay DE (tape DKW Hobby, c'est la 1ère version du Manurhin)
Good luck :wink:
Répondre