Le 1er scooter de construction française a 100ans

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Didiermahistre
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Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Bonjour à tous, au vue de mon pseudo qui n'en est pas un, beaucoup d'entre vous me connaisse. Et si je viens vous visiter ici, c'est que depuis janvier 2021 personne ,ne semble réagir à mon affirmation dans le titre.

SCOOTER vous avez dit SCOOTER ! Mais qu'est-ce donc que ce scooter ? Tout ce que vous avez voulu savoir du scooter, de ces origines au deux roues à moteur.

Si l'on en crois d'éminents historiens et journalistes de la planète Scooter, le scooter a eut 100 ans en 2002, le mot scooter n'exista pas avant 1952;, le scooteur serait né en 1952, le scooter serait italien, l'Hildebrand & Wolfmüller de 1894 serait l'ancêtre du scooteur... Pour eux ils faut remonter en France en 1902 avec l'Auto-Fauteuil de Georges Gauthier et de préciser "aucun doute, nous sommes bien en présence d'un scooter". Donc le scooter, le véhicule, pas le mot serait natif de Blois, 23, quai Henry-Chavigny. Je vous présente ledit inventeur sortie des archives de Blois. Et c'est ce que nous allons voir !

Pourtant tous ces on-dit ne repose sur aucun document, sur aucune définition et nous ajoute de la confusion au grand n'importe quoi. Je vous prose de plonger dans les documents sources .............et vous affirmes que le SCOOTER français à un siècle !

Mais qu'est-ce un SCOOTER aujourd'hui ?

Le Petit Robert : "Motocycle léger à roues de petit diamètre, caréné, à cadre ouvert formant plancher."

Le Larousse : "Motocycle à deux ou trois roues, à cadre ouvert et à plancher plat."


Notons qu'aujourd'hui les scooters n'ont quasi plus de plancher plat.
Dernière modification par Didiermahistre le 26 sept. 2021, 22:36, modifié 1 fois.
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Tout d'abord éliminons les intrus !

La Hildebrand & Wolfmüller n'a pas de petites roues, n'est pas caréné et son cadre ouvert de forme pas un plancher plat, ce n'est donc pas l'ancêtre du scooter !

https://ibb.co/3z9Vf0S

L'Auto-fauteuil de de Georges Gauthier, 23, quai henry-Chavigny à Blois, vous présente son véhicule , archives de Blois.

https://ibb.co/6mpZp5Z

Il est vu pour la première fois le 13 décembre 1902 et Georges Gauthier a déposé le 1er brevet d'invention qui sera suivit de deux autres en 1905, le 12 mai 1902 pour "UNE MOTOCYCLETTE STABLE"

https://ibb.co/ByxRS5m

Il a bien deux roues plus petites que celles des motocyclettes mais pas de petit diamètre, il a un cadre ouvert mais n'est ni caréné et n'a pas de plancher plat, il n'est donc pas non plus l'ancêtre du scooter.

Mais qu'est-ce donc ce mot scooter et d'où nous vient-il ?
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Toujours d'après nos sommités le mot "scooter" aurait pour racine le verbe anglais "TO SCOOT" qui signifie selon eux "filer à toutes jambes, ou dans un seul argotique, se débiner". C'est c'la !
:=D; :=D; :=D; :=D; :=D;
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est outre Atlantique que le mot SCOOTER apparaît dans le journal américain d'Edgefield, une petite ville de la Caroline du Sud, du 14 décembre 1841.

https://ibb.co/37gxKNQ

On a le mot et l'engin !

https://ibb.co/HzyTvh1
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est dans le brevet de leur invention du 23 décembre 1841 que MM Marschal et Seaborn Minns de Starkville dans le Mississipi nous montre ce qu'est un scooter.

https://ibb.co/dcmv91J

Voici le scooter de 1841, une lame plane et incurvée pour trancher et retournée la terre.

https://ibb.co/ccSvjSq

Ce que confirme

https://www.thefreedictionary.com/Scoot ... qL2wRvuBXI

Vous l'installez horizontalement et vous avez l'ébauche des scooters à venir ! Est-ce tiré par les cheveux ?
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est au début de 1905 que les français découvrent le mot SCOOTER, ce que c'est et à quel sport il est attaché. Compte tenu que mon journal Le Sport Illustré est une version reliée du 1er janvier au 31 décembre 1905, je ne peux pas vous donner le jour et mois exact. Voilà ce qu'est un scooter pour nous en 1905.

https://ibb.co/F5CL8ZX

D'une lame, une barque !

https://ibb.co/BTcYmLh

Et journaliste du Sport Universel Illustré, de pérdire que le scooter allait bientôt "s'étendre sur terre" !

https://ibb.co/gRKmgL4
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est au Devonien ( −419,2 ± 3,2 à −358,9 ± 0,4Ma) qu'à lieu la sortie de l'eau et la conquête des continents par le vivant sur notre Terre.

Le Denovien est ainsi nommé car c'est à Devonshire en Angleterre que l'on a découvert les affleurements de couches datant de cette époque.

C'est donc encore en Angleterre que notre scooter des mers - eh oui - quitte l'eau à son tour à la conquête des continents.

La date de la mutation de scooter des mers en scooter terrestre nous est connu...........Le paléontologue F. W. Hudlass l'a inventé 11 novembre 1919 à Londres !

https://ibb.co/Rj4PMq8

https://ibb.co/tZCWdN4

Le scooter Félix W. Hudlass correspond parfaitement aux définitions actuelles de nos dictionnaires, 2 petites roues, un cadre ouvert et un fond plat caréné....et cela en 1919.

https://ibb.co/TL3FSVj

Ne lui manquait plus qu'un coffre formant siège pour parachever le véhicule Scooter ce qui fut fait le 3 décembre suivant.

https://ibb.co/BGnJmWZ

https://ibb.co/5TJc6jx
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

On doit bien à l'ingénieur FELIX WILLIAM HUDLASS l'invention du scooter, d'en avoir fixer les bases telles que nous le connaissons aujourd'hui.
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est le 19 février 1920 que le public londonien découvre alors le SCOOTER de F. Hudlass. Et le Scooter va traverser la Manche !

https://ibb.co/MRPXtRy
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est en 1919 que les français découvre dans le journal La Presse du 26 septembre 1919, un nouveau sport pratiqué avec un nouveau véhicule à moteur, le SCOOTER et le SCOOTERING.

https://ibb.co/zhvJJW5

https://ibb.co/z62hS0D

Précisons que les patinettes dont il est question avant guerre et patronnée par Fernand Charron, le co-créateur des automobiles C.G.V, sont des patinettes mécaniques et non motorisées dont celles inventées en Angleterre par Harry B. Stocks qu'il a breveté en France à compter de 1907. H. B. Stocks dénommé ces patinettes SCOOTER !
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

L'égérie de la lancée du Scooter en France fut, peu avant sa disparition, l'immense chanteuse, actrice et artiste de music-hall, Marie-Élise Gabrielle Caire, dite Gaby Deslys (1881- 1920).

https://ibb.co/YkNrf3G


Photo pompée sur le net
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Le "LA" ayant été donnée par Gaby, une nouvelle muse s'empara du Scooter, la chanteuse et actrice Jeanne Florentine Bourgeois, dite Mistinguett (1875-1956), la mode du scooter était lancée........Ici sur son Skootamota, photo agence Roll

https://ibb.co/7jxYsgB

On ne peut que constater que l'importateur des skootamota appelé en France SCOOTER reprenez la même recette que la Gilbert Campling ltd qui s'était adressé aux femmes anglaises.

https://ibb.co/31LpZGH

Le Skootamota a été conçu chez la All British engine Company dite ABC., Hersham, Walton-on-Thames (Walton-sur-Tamise) dans le Surrey (30km au sud-est de Londres) créée en 1907 par les ingénieurs Ronald Louis Charteris et Adams Walter Lawson . Ils ont été rejoint par l'ingénieur Granville Bradshaw, voilà pour sur le logo de la Gilbert Campling apparait cette marque :

https://ibb.co/VVVLSCF

https://ibb.co/grgqGxz

Quand à la marque Skootamota dans deux hélices, elle ne peut-être que celle de la Gilbert Campling Ltd, tout est dit sur cette plaque de cadre ! Le mot et les véhicules scooter, la trotinette, et le véhicule à moteur étant protéger par Stocks et Hudlass, ils ont donc fait le choix de déposer la marque Skootamota que l'n peut interpréter comme le "scooter à moteur".

https://ibb.co/hY6FLwX

Ce que confirme cette plaque de 1919-1920 où ABC n'apparait plus, donc Skootamota, le mot pas le deux roues, c'est la Gilbert Campling Ltd !

https://ibb.co/ZJCRcdc

Etc., etc.

Mais quand je vous écrits supra que le mot SCOOTER provient des états unis ce que compris le journal l'Omnia du 5 mai 1920.

https://ibb.co/PgLj65J


LA MODE DU SCOOTER LANCEE PAR LES FEMMES POUR LES FEMMES !
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est par le journal Le Monde Illustré du 1er novembre 1919 que nous apprenons que le skootamota est importé par les Etablissements de l'Approvisionnement Industriel, 13 rue Auber à Paris.

https://ibb.co/DDwWh2T

Or le 13, rue Auber m'est connu ! Voilà qui va vous surprendre ! Le 17 décembre 1917, MM. Maréchal et Roditi se présentent chez Me Cousin, notaire à Paris, chez lequel ils déposèrent les statuts d’une société en nom collectif dite société Française des moteurs ABC sise 13, rue Auber à Paris au capital de 100 000F. Leurs associés sont les industriels Léon Feval et Charles Gachet nommés administrateurs. En outre, ladite société a acquis auprès de la société ABC Motors, Limited, de Walton-on-Thames ayant succédée à The All British Engine Company, la licence exclusive pour la vente et la fabrication des produits de celle-ci pour la France, les colonies et protectorats. Elle est aussi propriétaire d’une motocyclette ABC flat-twin modèle 1913-14 ainsi que tous les bleus de fabrication de cette machine. Le 21 décembre suivant, la société Française des moteurs ABC signait un contrat de deux ans, jusqu’au 22 mars 1919, avec la société des moteurs Gnome & Rhône dans lequel cette maison s’engageait à construire les motocyclettes et autres articles qu’elle ordonnerait. En outre, elle garantissait son expertise pour améliorer les moteurs ABC… MM. Maréchal et Roditi sollicitèrent aussi Louis Clément, un constructeur de cycles devenue sous-traitant aéronautique en cellule (fuselages et voilures) à Boulogne sur Seine sise 128, rue de Silly, qui produira les parties cycles qu’ils ordonneront...

Nous sommes ici devant la société ABC France au 13, rue Auber à Paris et les deux personnages à gauche doivent être MM Pierre, Marie, Georges Maréchal et Carlos Roditi, photo agence Roll.

https://ibb.co/mSm8Sg6

Avant 1919, ils acquiérent les bleus, licences et tout les droits de ça : .............Légende : Encore une photo Roll, cette fois-ci, c’est l’as de chez Gnome & Rhône, Gustave Bernard qui chevauche une ABC dite « du type rigoureusement commercial » (sic) - on n’en doute pas à son immatriculation, pot d’échappement, tambour avant, jantes et absence de carters - avec laquelle il décrocha le titre de Champion de France Tourisme 500cm³ en 1921. Ce championnat comprenait l’épreuve du Paris-Nice en février, le Concours Non-Stop de l’UMF en avril et le Critérium de l’Association Amicale des Anciens Motocyclistes Militaires en mai.

https://ibb.co/qrzfYPP

Mais ceci est une autre histoire...
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Je ne connais pas les circonstances de la rencontre entre Ganville Bradshaw, Pierre Maréchal et Carlos Roditi ce qui est certain c’est qu’elle a bien eut lieu fin 1916 et en Angleterre au travers de The Sopwith Aviation Company, ltd.

En effet, l’ingénieur Pierre, Marie, Georges Maréchal est un expert en aéronautique qui est installé à Londres pour ses affaires (166, Piccadilly). Il est associé à l’ingénieur aéronautique français Gaston Hervieu installé lui aussi dans la capitale britannique (road Banes) avec lequel il fabrique ou fait fabriquer des hangars métalliques pour avions brevetés en commun. Ceux-ci étaient ensuite expédiés en France où ils étaient assemblés ce qui fut certainement l’une des raisons pour lesquelles ils ne furent pas mobilisés.

Quant à l’industriel italien Carlos Roditi, il représentait en France sise 14, avenue du Bois de Boulogne à Paris, la maison londonienne Tommy’s Cooker Company (des gazinières) pour laquelle il demanda d’ailleurs deux brevets d’invention en 1915 et 1921…

https://ibb.co/47kDjqx

C'est bien Carlos Roditi qui importa ces Skootamota vu à Paris et sa région et c'est lui qui leur donna le nom (marque) de SCOOTER en France en 1919, préférant ce mot SCOOTER, celui de Felix W. Hudlass, à celui de Skootamota.

https://ibb.co/R90bmx3
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

C'est alors que le Scooter, la marque et le véhicule associés, gagna la jet-set parisienne en ces années folles, aussi en juin 1920 se créait à Paris, le Scooter Club de France qui dès le 4 juillet 1920 créé sa première concentration.

https://ibb.co/ChgxXFW
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Il y a très exactement un siècle, la première firme française à construire un scooter et certifié comme tel par le Scooter-Club de France est la maison mâconnaise Monet & Goyon ...........La Preuve !

Dépliant 1921 Monet & Goyon, son VELAUTO (marque déposée) T1 de 1919 et ses Super-Vélauto T2 puis T3 devinrent les 1er SCOOTER de construction française en 1921 !

https://ibb.co/DWv2jT6

https://ibb.co/tX2WpFL


Janin et Durand sur scooters usines Monet et Goyon lors du concour d'endurance de Marly le 18 février 1922, le moteur est un 4 temps longue course de 172cm3 à ACT............Source : Agence Rol, BnF.

https://ibb.co/kXPhq0p
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Pendant la période de la 1ère mode du scooter et à contrario de ce que pensait Carlos Roditi en adoptant Scooter, la marque fut confondue avec son deux roues emblématique le Skootamota mais aussi le Vélauto Monet et Goyon qui répondait déjà à définition du véhicule.

Cette mode s'effaça vers 1925/26 et l'on écrivit n'importe quoi sur la genèse du scooter jusqu'en 2021.

LE SCOOTER, LE VEHICULE TERRESTRE? A 100 ANS.


A mes amis Christophe Fresneau de l"Acvb Club Bernardet, Michel Gagnaire et Dominique Rudler, passionné par Monet & Goyon.
Didiermahistre
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par Didiermahistre »

Voila ce que je sais, vous pouvez commenter et merci de m'avoir lu.
NanoKébra
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par NanoKébra »

Monsieur le méhariste, je viens à vous dans une simple démarche de démocratie courtoise étant entendu qu'ayant assidument fréquenté les bancs de l'école mixte et laïque de la république je m'applique à rester poli et calme même lorsque mon interlocuteur me propose des convictions qui sont radicalement opposé aux miennes.; Ce qui tombe bien parce que je ne suis pas d'accord avec vous et que je vais vous présenter et ma personne et mon point de vue face à vos élucubrations.. Je suis un drogué du scooter; depuis ma plus tendre enfance car j'avais , agé de 4 ou 5 ans en 72 ou 73 , hérité du Vespa à pédales en acier de mon frère né en 1956.... J'ai bouffé du boulon, du camboui, roulé en Vespa, Bernardet, Lambretta, Puch..; J'ai croisé pas mal de personne plus ou moins connues dans ce petit monde, participé à des clubs ... Et ai puisé l'information dans des livres et revus ceci avant l'avènement d'internet.. Mais peut être connaissez vous ce mode d'apprentissage ? JE SUIS DéSOLé !!! Je n'ai pas trouvé de journaliste ou historien ou écrivain qui affirme que le mot scooter n'apparait pas avant 1952 (puisque vous commencez par là ) . J'ai trouvé des publicité AGF et Bernardet de la fin des années 40 qui utilisent le mot scooter. Je n'ai pas trouvé de livre ou l'on affirme que l'l'Hildebrand & Wolfmüller serait l'ancêtre du scooter..
Faudrait pas prendre les enflures du bon dieu pour des connards sauvages...
NanoKébra
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par NanoKébra »

Après c'est la mode de raconter des sonneries , j'ai bien lu dans une RTM Vespa de 55 que la Vespa est née de récupération de roues et pièces d'avion, c'est une légende qui perdure ; J'ai trouvé par contre un livre sorti à la fin des années 80 qui s'intitule "Tout les scooters du monde" écrit par Monsieur François Marie DUMAs qui est un archiviste formidable, qui a fourni un travail remarquable et qui ,lui, affirme que le précurseur du scooter est l'Auto fauteuil de Monsieur Gauthier de Blois tout en le désignant comme motocyclette.. Car tout y est , même la taille des roues. Car remarquons ensemble que ce ne sont pas des roues de 17 pouces qui équipent l'engin quant même !!! Alors oui ça s'appelle pas scooter.. Mais le carrosse et la carriole sont bien les ancêtres de la voiture non ? pourtant il n'y a pas de moteur et ça ne s'appelle pas voiture.... Après vous avez trouvé un modèle qui s'appelle scooter en 1920 .. BRAVO !! C'est un truc moche nommé scooter par les Anglais qui dans un amalgame linguistique l'ont assimilé à une trottinette.. Un peu comme des millions de Français qui appellent tout cyclo une mobylette.. Voulez vous que je vous trouve des catalogues de jouets américains ou Anglais des Années 1900 pour vous prouver qu'ils ont appelé la trottinette un scooter ?
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NanoKébra
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par NanoKébra »

Ensuite vous avez trouvé des engins et objets appelés scooter avant le scooter !!! BRAVO .. OUI !! SUPER !!! Et alors ? LE SAVIEZ VOUS ? Un organe reproducteur féminin s"appelait naguère un "con".. Faut l'savoir !!! Il y a des choses dans l'histoire humaine qui ont eu un nom puis ont le donne à autre chose. ou le nom change. .; Un Méhari ça devient un dromadaire.. Mais vous devez être au courant... Quant au plancher plat et bien désolé.; Nombres de constructeurs ont opté pour l'installation d'un tunnel.. Ou pour couvrir le moteur ou pour créer une arrivée d'air.; Quant à citer le Robert ou le Larousse pour un définition du scooter .. Définition d'un boucher ? "Mec qui découpe et vends la viande" D'un boulanger ? " ^personne qui fabrique et vends le pain" c'est sur qu'avec de telles explications les vocations ne vont pas se bousculer. Par contre académicien il y a 3 pages mais ils ne précisent pas que ce sont des pointures en mécanique deux roues..
Dernière modification par NanoKébra le 03 mai 2022, 01:06, modifié 1 fois.
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par NanoKébra »

Ce qui me froisse dans tout ça Monsieur le chamelier.; EUH Le Méhariste, c'est votre démarche.. Quel est la mission ? Cultiver les scootéristes ? Dénigrer l'Auto Fauteuil ? Quel est le message ? On vous fais chier avec nos Vespa ? Vous comprenez pas que les journaliste vivent de raconter des trucs et que dans le tas et bien il y a des tocards qui feraient mieux d'écrire autre chose ? Et si j'ai envie moi de considérer que l'Auto Fauteuil et l'ancêtre légitime du scooter .;; Et si j'ai envi que le Manurhin avec ses roues de 17 pouces soit un vrai scooter .. Et si je considère le BELLA de Zundapp avec son énooorme tunnel entre les jambes soit un vrai scooter.. Vous allez faire quoi ? Lancer une charia ?
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NanoKébra
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par NanoKébra »

Je shoote au scooter depuis les années 80 MONSIEUR, et , outre les scooters, des décennies de relation clientèle m"ont appris à cerner mes contemporains.. Garder votre savoir pour vous, ne vous demandez pas pourquoi personne n'avait réagi à votre titre ni commenté vos leçons avant moi. Réjouissez vous de vos fréquentations nommées dans les clubs d'anciennes, ils sont bien sympa avec vous Monsieur car en vous lisant on devine que votre présence doit être d'une aura exceptionnelle !!! Mais non .. J'déconne .. En un mot pour cent.. Restez avec vos Citroën en plastique que des cons ont fait grimper la côte comme ça personne peut en profiter à part les bourgeois.; Ce qui se passe avec nos cyclomoteurs à cadre ouvert, petites roues et planchers plats ne vous concerne en rien... Bien le bonjour chez vous et à Madame...
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bernie
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Re: Le 1er scooter de construction française a 100ans

Message par bernie »

et ben et ben.......
Je roule depuis des années avec un Bernardet d'origine, E51 (le 51 est l'année de mise en production).
Ma fierté est de discuter avec toutes les personnes qui admirent mon engin "pétaradant" le prenant pour "une vespa": grosse erreur qu'il faut absolument corriger.... par la pédagogie entre France et Italie! c'est mon combat, d'autant plus que je roule entre Saint Tropez et Sainte Maxime,plein de touristes ignares sur les scoot!!!l
En me penchant un peu sur l'historique documenté , il s'avère que le brevet "Vespa" date de 1946 et que le 1er scooter Bernardet est produit en 1947 (l'A47). Tout le monde sait qu'on ne passe pas en 1 an du "brevet" à la production en série.
On peut donc en conclure que les frangins Bernardet ont eu une création originale, partant d'une moto, pour la caréner en scooter, afin de "rouler à deux à près de 70 km/h ".... Objectif totalement différent de "la Vespa" ou des scooter aréoportés de la deuxième guerre mondiale , type "Cushman", environ une centaine parachuté sur le Muy en aout 1944 débarquement sur les côtes varoises!
petite anecdote: les seuls Maximois qui ne se trompent pas et me disent "mon père en avait un comme ça" sont des Algériens ou Tunisiens ...
pas surprenant, après guerre, les Bernardet avait été vendu en grande quantité dans ces pays colonisés... Les "vespa" d'époque ont elles du proliférer en Lybie (à vérifier)
Vive la France et les Ingénieurs Ingénieux français!!!!!
Na c'est dit
Bernie
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