conseils avant achat 125 GT

Répondre
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Bonjour,

je lorgne une vespa 125 GT de 1964, cependant n'étant pas très calée en mécanique, j'aurais bien voulu un avis sur le moteur (je vous met la seule photo dont je dispose)... le vendeur me dit que le moteur a été refait à neuf (joints, piston, carbu), quelques conseils peut être pour s'en assurer ?

Autre question sur ce genre de modèle, où sont situés les numéros de chassis et moteur.

Merci pour votre aide.
IMG_20200602_161206.jpg
Avatar de l’utilisateur
Torino
...
...
Messages : 739
Inscription : 23 mars 2006, 18:44
Localisation : dans le bayou

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par Torino »

Déjà il manque le manchon caoutchouc qui relie la coque au carbu .... le trou a droite ne sert pas à faire passer le faisceau
"modeste dans la réussite , discret dans l'echec "
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Merci pour votre réponse.
Déjà ?!! Ça veut dire qu'il ya plus encore à déplorer ?!!
Pour le soufflet du carburateur, il doit être remis. Mais le faisceau doit passer par où ?
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par acma33 »

Il manque également la vis de fixation de la volute de refroidissement (trou a cote de l antiparasite.. et donc potentiellement l écrou spécifique a monter sur la culasse...doit y avoir quelques bruits / vibrations "parasites"..
Pour le faisceau,pour autant que je me rappelle ,il passe par le perçage supérieur (la ou il y a une gaine) et les 2 gaines passent dans le passage inférieur.
.tu as des photos du reste de La machine
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Merci.
Est ce que tout ces défauts nuisent au bon fonctionnement du moteur ? Quelles en sont les conséquences ?
Non je n'ai malheureusement pas d'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par acma33 »

ce ne sont pas des "defauts" fonctionnels a proprement parlé , cela demontre simplement un petit manque d'attention voir une certaine méconnaissance de la machine lors du remontage ( ou bien de la precipitation) .... un soufflet carbu coute 10 euros :;):
Le scooter peut fonctionner en l etat mais ce soufflet permet au moteur ,meme si il a y a un autre filtre dans la "baignoire" du carbu , de respirer de l air plus "frais" que dans la compartiment moteur .Pour les cables et la durite essence , si cela fonctionne bien en l etat .....pourquoi pas !!
Pour repasser le faisceau au bon endroit , il faut demonter la selle ,puis le reservoir (assez facile si pas 2 mains gauches ) ...
il y a aussi la solution de deconnecter le faisceau du bornier,de passer un fil guide dans le trou ou il devrait etre , d aller a la peche pour le recuperer et faire passer au bon endroit .....ou bien solution ( certainement pas validée par mes amis pujol et mcdouve :=): :;): ) de presenter le soufflet ,de le percer et de passer le faisceau a l interieur .et seulement si il est assez long et n as pas été recoupé et apres faire une etancheité au silicone (type pr aero) .
Dans tous les cas, une photo seule du moteur n'est assurement pas une bonne reference pour acheter un scooter...... un moteur se refait sans trop de frais , mais une coque pourrie , c 'est une autre musique ...
il est imperatif d obtenir de la part du vendeur plus d infos ,de photos dans tous les sens ..... si c est du serieux il n aura pas de pb a repondre a ta demande surtout pour un engin ,je suppose,au dessus des 3000 e .
Attention aussi aux vespas avec des selles blanches ,de couleurs marron clair ,profusion d accessoires ,peinture bicolore en provenance directe from india /vietman et autre destination exotique .......(plusieurs posts la dessus sur le forum)

une petite photo du mien pour avoir une idée du cablage moteur

Image

et une photo du produit en sortie de resto ( il manquait les baguettes chromées gb avant et ailes) ,c est un gt "francais" ligne carrée en 8" de 1963

Image

a ton service !!
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par pujol »

acma33 a écrit :....ou bien solution ( certainement pas validée par mes amis pujol et mcdouve :=): :;): ) de présenter le soufflet, de le percer et de passer le faisceau à l'intérieur et seulement si il est assez long et n' as pas été recoupé et après faire une étancheité au silicone
:shock: :roll: :°_°: :diable: !!!

(Je n'étais pas spécialement amateur des vins et autres spiritueux de la région de Bordeaux, mais là c'est sûr, je n'y toucherai plus jamais !!! :=):)
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par acma33 »

j ai dit ça en pensant bien faire réagir mes 2 jp !!!!!! bingo :fête: :=D: ,
donc avantage au nord , le gers est a la traine ...
le bordelais est joueur :=D;
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par pujol »

Acma33... Ne joue pas trop, entre le Gersois et le Picard !!! :énervé:
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Merci bcp pour toutes ces précisions ! C'est limpide maintenant (enfin presque)! Il me faudrait un petit cours de mécanique en vrai quand même !
Avatar de l’utilisateur
Torino
...
...
Messages : 739
Inscription : 23 mars 2006, 18:44
Localisation : dans le bayou

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par Torino »

et voilà le mien, 63 aussi
Image
"modeste dans la réussite , discret dans l'echec "
Avatar de l’utilisateur
acma33
...
...
Messages : 839
Inscription : 01 mars 2006, 23:27
Localisation : Dans les vignes de l'appelation pessac-leognan ( bordeaux)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par acma33 »

alors ??? ou en est tu ??? tu a concrétisé ton projet d achat ?
"les plus hautes feuilles de l'arbre ne sont supérieures aux autres .....que jusqu'a l automne"
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Toujours pas !! J'ai toujours pas vu la 125 GT en vrai.
J'ai depuis vu une acma de 1956 qui me plaît beaucoup (avec son petit derrière arrondi !) Mais qui a une fissure sur le tablier, donc je suis en train de me renseigner sur la "gravité" et le coût pour une éventuelle réparation (d'ailleurs si vous avez des bonnes adresses en région parisienne :;): ) et probablement un petit soucis de réglage de carburateur...
Bref le doute m'assaille un peu !!

Voilà où j'en suis de mes pérégrinations mais dès que j'aurai trouver la perle rare, je ne manquerai pas de vous assaillir de questions d'ordre mécanique. :=D;
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par mcdouve »

en général " petits soucis de carburation" en langage codé ça veut dire moteur rinçé a refaire complétement, pratiquement sur toutes les annonces c'est juste deux détails a régler et le moteur va marcher du feu de dieu, dans le monde de la collection y'a une trés grosse majorité de charlot vendeur, a choisir j'irai plutot vers le gt 4vitesses plus performant que l'acma 3 vitesses, ne te laisse pas seduire par seulement l'aspect esthétique qui souvent guide le choix du néophyte avec les cascades de mauvaises surprises par la suite et les galéres qui s'en suivent.
bene
Messages : 14
Inscription : 02 juin 2020, 15:57

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par bene »

Oui c'est aussi ça qui me fait douter ... Mais elle est si belle !
Dans cette situation, elle a normalement était restaurée ya pas hyper longtemps. Mais quand je l'ai essayé, elle peinait vachement dans les côtes, après j'avais pas conduit de vespa depuis 3ans, donc ça venait peut-être un peu de moi aussi :;):
Concrètement sur ce genre de modèle, si on est deux, ya assez de puissance pour avancer ou là encore je me berce d'illusions ?!

Merci en tout cas pour vos réponses, ça m'aide bcp dans mes recherches !
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: conseils avant achat 125 GT

Message par mcdouve »

4 fois sur 5 tout ce qui se voit est restauré + ou - bien et tout ce qui ne se voit pas est + ou - pas vraiment fait a fond et evidemment en particulier le moteur, il faut questionner le vendeur, un cador ça se voit rapidement et un historique refection moteur avec photo est un plus, un acma bien refait au niveau moulin marche trés bien meme en duo ( enfin ça dépend du poids du ou de la passagére)
Répondre