Scooter moteur rovin
Scooter moteur rovin
Bonjour Stéphane du 81, on m’a dit de venir vers vous car apparement vous pourrez m’aidé, j’ai acquis un scooter ancien avec un moteur rovin
Re: Scooter moteur rovin
jamais vu de scoot avec un moteur rovin qui équipait les voiturettes, ça sent le scoot maison bricolé au fond du jardin avec un moteur de récupération.
Re: Scooter moteur rovin
Je n’arrive pas à mettre une photo si c’est vraiment le cas, le bricolage de fond de jardin est de toute beauté dite moi comment vous partager une photo
Re: Scooter moteur rovin
Hâte de voir cette construction ! Pour mettre une photo, c’est simple. En faisant une réponse à un post, tu as une rubrique « joindre un fichier » en dessous envoyer. Tu fais choisir le fichier (dans ta photothèque ordi ou téléphone), puis ajouter le fichier. Tu renouvelles si plusieurs, et hop envoyer.....et on te dis!
Re: Scooter moteur rovin
a la base rovin a sorti un monocylindre de 250cm3 et un bicylindre de plus de 400cm3 donc je ne vois pas trop le 400 dans un cadre de scoot ou alors peut etre " de rovin" a tenté de se lancer comme tant d'autre dans le scoot au début des années 50 et ça serait un prototype avorté, mystére.
Re: Scooter moteur rovin
Superbe! On dirait un mélange de pièces des années 40-50. Le moteur 2T siglé Rovin, ressemble à un moteur de moto à boîte séparée, magneto....type Jap 175 ? Une fourche télescopique donc plutôt 50, une selle venue d’un tandsad. Les pneus doivent être bp plus récents avec l’anachronisme du flanc blanc
Une plaque avec un numéro de série ? Une histoire de sa découverte? Très belle découverte en tous cas, reflétant tout à fait l’ingéniosité des bons bricoleurs de l’après guerre, voulant se faire un scooter devenant à la mode, mais n’ayant pas forcément les moyens de s’en acheter un. D’autres avis (ou corrections) à venir sûrement
Une plaque avec un numéro de série ? Une histoire de sa découverte? Très belle découverte en tous cas, reflétant tout à fait l’ingéniosité des bons bricoleurs de l’après guerre, voulant se faire un scooter devenant à la mode, mais n’ayant pas forcément les moyens de s’en acheter un. D’autres avis (ou corrections) à venir sûrement
Re: Scooter moteur rovin
salut, je pensais que rovin n'avait sorti que des moteurs 4t pour voiturette c'est peut etre un moteur 2t des années 30 vu la conception avec un cache courroie " rovin" en tout cas celui qui a fait ça a un certain talent.
Re: Scooter moteur rovin
Non malheureusement aucune plaque, certain me parle d’un prototype de Raoul pegulu, est ce que cela vous parle ? Le moteur n’est pas bloquer c’est assez rassurant. Après j’ai un magasin en voulant m’agrandir dans un vieux dépôt je suis tomber dessus tout est parfait sur ce scooter j’ai beaucoup de doute sur la fabrication artisanale (soudure , faisceau électrique )
Re: Scooter moteur rovin
en regardant sur la toile j'ai vu que rovin a sorti un moteur 2t 175 ref c3 mais pour moi cet engin est plutot des années 30.
Re: Scooter moteur rovin
Aujourd’hui je vous prendrai des photos un peu plus belle car c’est vrai qu’avec le tel c’est pas évident
Re: Scooter moteur rovin
dans les années 20 monet et goyon a sorti ce que l'on pourrait appeler un scooter le mot n'existait pas a l'époque avec une technologie qui s'apparente a ton engin enfin rien a avoir avec les scoots des années 50 qui a coté etaient " modernes".
Re: Scooter moteur rovin
Pour le lien avec Raoul Pegulu, il est tout simple puisque c’était le nom de Raoul pegulu de Rovin....
Re: Scooter moteur rovin
Oui exact le velauto je les vues, donc c’est une pièce peut être unique ?
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Scooter moteur rovin
amusant cette affaire !
chez Rovin, il y a deux frères ,
un, Raoul Pegulu de Rovin ( leur nom complet d'origine espagnole ) et Robert Pde R le constructeur des voiturettes les plus connues après guerre .
Raoul construira des motos a moteur 2 temps maison fin des années 30 , Robert preferera la propreté de la voiture-tte .
concernant ce scooter , ou je dirais plutôt cette moto -ecclésiastique , elle me parait fortement artisanale du peu qu'on déchiffre sur les photos ( et au milieu de la peinture noire ! )
on a des roues de mobylettes aV54 ( ou du genre ) la fourche parait rigide ...( pas très commercial meme dans les années 10.20 ou l'avant est au minimum suspendu )
résé maison .... cadre rectangulaire avec d’étonnantes courbes ? et poids ! )
il semble inspiré des automouches-monet -goyon
mais aucun bout repiqué , comme sur mon " Belphegor" un scooter artisanal mixé d'une partie cycle-moteur d'automouche monet goyon, de roues de scooter guiller et de phare de traction !
il a le mérite d’être complet ... ça mérite de le remettre sur les routes de France !
chez Rovin, il y a deux frères ,
un, Raoul Pegulu de Rovin ( leur nom complet d'origine espagnole ) et Robert Pde R le constructeur des voiturettes les plus connues après guerre .
Raoul construira des motos a moteur 2 temps maison fin des années 30 , Robert preferera la propreté de la voiture-tte .
concernant ce scooter , ou je dirais plutôt cette moto -ecclésiastique , elle me parait fortement artisanale du peu qu'on déchiffre sur les photos ( et au milieu de la peinture noire ! )
on a des roues de mobylettes aV54 ( ou du genre ) la fourche parait rigide ...( pas très commercial meme dans les années 10.20 ou l'avant est au minimum suspendu )
résé maison .... cadre rectangulaire avec d’étonnantes courbes ? et poids ! )
il semble inspiré des automouches-monet -goyon
mais aucun bout repiqué , comme sur mon " Belphegor" un scooter artisanal mixé d'une partie cycle-moteur d'automouche monet goyon, de roues de scooter guiller et de phare de traction !
il a le mérite d’être complet ... ça mérite de le remettre sur les routes de France !
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Re: Scooter moteur rovin
D’accord en gros c’est un modèle unique qui n’a aucune valeur si je comprend bien ? Dés mon ouverture je vous envoie plus de photo
Re: Scooter moteur rovin
C’est un modèle unique, c’est sûr, mais personne n’a dit que ça ne valait rien. Il mérite une remise en route, une explication du contexte....c’est aussi le plaisir d’avoir qqchose que personne d’autre ne possède. Il ne fera pas là une d’une vente aux enchères, mais c’est une pièce du puzzle du patrimoine créatif de ce monde du scooter d’après guerre. Et combien souhaiteraient découvrir comme toi une pièce unique dans une annexe de sa propriété ? Ça aussi, ça n’a pas de prix
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Scooter moteur rovin
nous y voila ! rare et cher .. pourquoi !??
certes c'est le seul qui doit exister ...
dans un coffre fort , il vaut cher ... comme les tableaux .
nous, enfin moi, je cherche a fiabiliser , restaurer et rouler mes engins ... et plus c'est du bizarre, plus c'est un défi qui m'amuse .
a ce moment là oui , l'engin vaut quelque chose : courir après les pieces possibles ? faire refaire ces dites pieces , le chromage , les pneus en dimensions a la con ( quand ils ont été refaits , encore ! ) plus une restauration normale ,le démontage sans revue technique , a l'aveugle , oui a la fin ça a coûte bien plus cher ( et je ne parle pas du délai qu'a pris cette restauration ) qu'un simple vespa ou lambretta !
enfin rouler et montrer un engin inconnu, ou pas courant , là, ça n'a pas de prix !
en ce moment je suis en restauration de mon isetta velam ; aah c'est beau et les 7000 construites, comparée au 150 000 bmw !
rechemisage des cylindres, restauration de l'embiellage ( ça on s'y attendait, c'est le gros point faible ) 2400€ !
et tu ouvres la boite de vitesses pour changer les roulements , et hop, les pignons arbres de marche arriere sont morts .... 1200€ ...
je pense que maintenant elle commence a valoir cher ! (sans compter que le temps de faire l'envelopp€ .. et le delai de la meca generale; ça fait 7 mois que j'attends !
si tu cherches un truc connu et dont la revente de fera avec un " max de bénéfices" ; alors cherche une vespa ...restau facile et prix toujours a la hausse ... et laisse cette patinette motorisée a des énervés du bizarre ...
sinon,considere toi chanceux d'avoir déniche ( et pour rien ! ) un modelé intéressant et unique qui va nous faire rever
certes c'est le seul qui doit exister ...
dans un coffre fort , il vaut cher ... comme les tableaux .
nous, enfin moi, je cherche a fiabiliser , restaurer et rouler mes engins ... et plus c'est du bizarre, plus c'est un défi qui m'amuse .
a ce moment là oui , l'engin vaut quelque chose : courir après les pieces possibles ? faire refaire ces dites pieces , le chromage , les pneus en dimensions a la con ( quand ils ont été refaits , encore ! ) plus une restauration normale ,le démontage sans revue technique , a l'aveugle , oui a la fin ça a coûte bien plus cher ( et je ne parle pas du délai qu'a pris cette restauration ) qu'un simple vespa ou lambretta !
enfin rouler et montrer un engin inconnu, ou pas courant , là, ça n'a pas de prix !
en ce moment je suis en restauration de mon isetta velam ; aah c'est beau et les 7000 construites, comparée au 150 000 bmw !
rechemisage des cylindres, restauration de l'embiellage ( ça on s'y attendait, c'est le gros point faible ) 2400€ !
et tu ouvres la boite de vitesses pour changer les roulements , et hop, les pignons arbres de marche arriere sont morts .... 1200€ ...
je pense que maintenant elle commence a valoir cher ! (sans compter que le temps de faire l'envelopp€ .. et le delai de la meca generale; ça fait 7 mois que j'attends !
si tu cherches un truc connu et dont la revente de fera avec un " max de bénéfices" ; alors cherche une vespa ...restau facile et prix toujours a la hausse ... et laisse cette patinette motorisée a des énervés du bizarre ...
sinon,considere toi chanceux d'avoir déniche ( et pour rien ! ) un modelé intéressant et unique qui va nous faire rever
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
Re: Scooter moteur rovin
Après pour moi la restauration est qu’un détail, elle est vraiment en parfait état ,les pignons de chaînes sont parfait Comme neuf ,la boite marche, elle compresse , pas de bruit de roulement, après bien sûr que je Vais lui ouvrir le ventre pour voir comment cela ce passe. Façon je ferai quelque photo pour faire suivre
- jean-do
- Messages : 1775
- Inscription : 25 juin 2007, 21:22
- Localisation : le breuil (en bourgogne)
- Contact :
Re: Scooter moteur rovin
ben oui ! ça nous interesse le bizarre !!
l'intéressant est derrière le tablier...
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426
9ème BiSBi National Rally 23-25aout 2024 ,
Prés' assoc' Bubblecars &Scooters en Bourgogne
http://bubblecars.aero-jean-do.com & https://www.facebook.com/profile.php?id=100000207327426#!/profile.php?id=100000207327426