différences moteurs ld 54-56

firebird72
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2018, 22:50

différences moteurs ld 54-56

Message par firebird72 »

Bonjour,
Mon père avait aquis un lambretta 125 LD, après 15 ans passé dans le grenier, j'ai commencé à m'y intéresser après avoir discuté avec un ami qui s'y connait en mécanique et qui m'a proposé de m'aider à le restaurer.

Après démontage du moteur il m'annonce que celui-ci a bien vécu, qu'il a été démonté plusieurs fois.
D'après lui il faut changer:
Vilebrequin, Piston, Culasse, Bielle, Coussinet de bielle.

Un moteur d'occasion serait sûrement une meilleure (surtout moins coûteuse) solution, j'ai donc commencé à chercher des moteur d'occasion sur leboncoin mais ils sont tous à l'autre bout de la france (j'habite dans le 54), sauf des moteurs année 56 et mon lambretta et de 54.

Ma question est donc la suivante, les différences entre les moteurs 54 et 56 rendent-elles possible l'adapation d'un moteur 56 sur un modèle de 54? Serait-ce difficile à réaliser et/ou couteux?

Merci d'avance!
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: différences moteurs ld 54-56

Message par mcdouve »

salut, un moteur de 54 est un pipe fonte et a partir de mi 55 ils sont passé au pipe alu car ils se sont aperçu que sur le pipe fonte tout était sous dimensionné, les deux moteurs ont très peu de pièces en commun, il est tout a fait possible de monter un pipe alu dans un cadre de 54 par contre il faudra changer le cable des vitesses appelé " téléflex".
ML28
...
...
Messages : 779
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: différences moteurs ld 54-56

Message par ML28 »

Bonjour

Je possède un LD 56 moteur pipe fonte que j'ai restauré de A à Z il tourne bien.
En faite il devait partir à la ferraille il y a vingt ans, je l'ai sauvé de justesse, mais cet un LD 56 sur la plaque mine avec un moteur de 54.
Il y a quelque temps un LD 57 pipe alu est venu tenir compagnie dans le garage au pipe fonte.
Le moteur pipe alu n'est pas une fusée mais ces performance sont au dessus du pipe fonte, le système de passage des vitesse est de meilleur conception.
Le câble de sélection de vitesse n'est pas le même que sur le pipe alu comme le dit mcdouve.
Il y a aussi le réservoir avec le robinet d'essence qui a changé de coté, sur le cadre du pipe fonte le robinet d'essence et la commande de starter se trouve sur un plan vertical (robinet d'essence à droite au dessus du starter).
Sur un pipe alu ces deux commandes sont à l'horizontal, robinet à gauche starter à droite.

Il est tout a fait possible de monter un moteur pipe alu dans une cadres de pipe fonte.

ML28.
Répondre