Le Longbretta

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Mr Antoine
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Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut tout le monde.

Je me décide enfin à faire un poste sur mon Lambretta rallongé, qui est en cours de fabrication.
Ca fait longtemps, très longtemps même que je vous barbe avec ce projet, et que je rassemble des pièces pour lui.

Mais depuis peu, les hostilités sont lancées, et les choses avancent vite.

Tout d'abord, l'idée de départ ...etant l'heureux possesseur d'un LD registro cocorico acheté à Sylvain il y a longtemps, j'aime
beaucoup ces machines, pourtant décriées pour leur manque de pêche et leur fameux trou entre la 2 et la 3.

Il est vrai que pour les gabarits (normaux : 1,90, 100Kg) comme le mien, le LD fait vite office de jouet, et j'avais toujours les
genoux bloqués dans la boite gants.

Donc ce LD devrait être allongé.
Il aurait une poutre centrale avec un réservoir de moto dessus, avec la roue de secours en dessous dans l'axe.
Histoire de remettre un peu de poid sur l'avant.
Il aurait un guidon de beach cruiser (vélo de plage américain) genre Indian.
Il aurait un moulin de 150 histoire de monter les côtes.

En gros, ça devait donner un truc comme ça :

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Pour cela, j'avais récupéré chez mon habituel fournisseur de LD (merci Sylvain :-) ! ) une épave qui avait connnu des jours meilleurs, ainsi qu'un vénérable cadre de 150 grand prix, ainssi que quelques bricoles.

Voici donc les donneurs :

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La base serait le cadre du Grand prix. Un bon nettoyage :
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Pour ce qui suit, je vous recommande d'éloigner les enfants et les grabataires fragiles du coeur, ça va faire mal !

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Et comme si cela ne suffisait pas ... j'attaquais le second !

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... juste pour pouvoir chopper ce tronçon de 15cm, qui serait manchonné sur une poutre de section carré de 40 (qui va au poil dans le
tube des LD).

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On manchonne :

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on aligne

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et on soude :

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et voilà un grand LD, qui fait 15 cm de plus.

Une poutre coudée est montée (et démontable pour les besoins du montage), et le résa trouve vite sa place

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et qquand on approche le reste des tôles, on voit le machin se dessiner.

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Comme mon résa n'avait pas de bouchon, je m'en invente un à partir d'un bouchon de PK et d'un papillon en laiton

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Depuis le début du projet, même l'atelier s'est étoffé ! :-)

Je taille des baguettes alu qui seront formées pour se poser sur le plancher ... en bois.

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Les balancciers de fourche accueillent des étriers pour les amortos anti plongée de LI.

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ainsi que la fourche

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Au passage, les jantes sont des jantes de conversion en 10 pouces de chez Casa, qui accueilleront des michelins SM 100/90 que j'avais

déjà.

Pour ce qui est du moulin, c'est ausssi une longue histoire.
J'avais fait 800 bornes dans la journée pour aller le chercher sur la frontière allemande.
C'est un moulin de LD 150 Italien, avec une commande de boite à 2 cables.

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Le moulbif est chez Raoul, qui a pour mission d'autopsier la bête en vue de sa reconstruction :

- Joints, roulements, spis, gras etc ...
- Cylindre inspecté et déglacé, avec piston et segments neufs
- Alumage électronique RS performance.
- carbu PHBG 21 avec filtre à air de LI (il y a de la place sous la selle vu qu'il n'y a plus de réservoir).
- Pot (démontable) vidé au max.

C'est pas fait pour ouiiiiiiiner dans les tours, juste pour rouler tranquille, avec un bon couple.
Les jantes en 10 pouces devraient quand même permettre une bonne allonge dans les lignes droites.

La cocotte de vitesse était manquante, et j'ai du en commander une sur le Ebay UK.
J'ai ausssi du me chopper une paire de poignée permettant de gérer les deux cables pour les vitesses, Ebay UK également, super chéro,

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mais bon...

La semaine dernière, j'ai récupéré toute ma ferraille, sablée chez Bobigny epoxy.
J'ai pas fait l'epoxy pour pas en avoir dans tous les filettages, ce qui m'aurait tout bousillé.
J'ai donc très vite tout mis en appret, avec un appret anti rouille de chez Julien.

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La dernière image, c'est la selle de tracteur sur laquelle je poserai mon séant, avec un support articulé "home made" comme on dit, et une paire de ressorts d'Acma (déjà fabriqué mais je ne l'ai pas en photo).

Pour la teinte, ce sera un "beige Cappuccino" de chez Fiat sur la nouvelle 500 (que je vais commander en aérosol chez Sprido en brillant direct, avec durcisseur intégré), avec des filets or, et une petite surprise au prochain épisode ... :-) :-) :-)

A+
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Re: Le Longbretta

Message par TONTONSCOOT »

Génial de voir enfin ton projet, Mr Antoine. Cà me plait !
C'est soudure à l'Arc ?

Pis t'as même un guidon de Glooby, donc c'est cool !
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Ouaip, soudure à l'arc. C'est quand même des sections assez épaissses, donc pas de danger dde percer si on y va pas comme un boeuf :)

Le MIG, ce sera pour un prochain noël ... si je suis sage.
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Re: Le Longbretta

Message par le mexicain »

Cool ca donne envie de se lancer sur un projet de scoot
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RAID
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Comme tu dis " marre d'avoir les genoux dans la boite a gants"....il fallait juste la virer... :mrgreen:

une petite question, le teleflex de vitesse sera t-il assez long....a titre perso je trouve dommage d'avoir rajouté une roue et un reservoir...mais ce n'est que mon avis.

Sinon....il va avoir une sacrée gueule.. :love:
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marti
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Re: Le Longbretta

Message par marti »

Tu peux aussi lui mettre
Des jantes en 10 pouce
Et un carbu plus gourmand :moto:


En tout cas beau projet

Il y a déjà eu une tel modif sur un
Lambretta ?
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Mr Antoine
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut,

Pour Raid : tu sais j'ai déjà un LD standard, donc bon refaire le même ... du coup là ça va être un hybride entre une moto et un scoot, un peu comme les moto peugeot qui avait des pare-jambes ...
Bon OK, le moteur n'est pas au centre ... mais bon c'est un scoot pouir se marrer.
Pour ce qui est des cables, c'est pas un problème : c'est un moulbif italien avec un sélecteur de vitesse actionné par 2 cables, comme un vespa.
Donc je vais acheter de la gaine au mètre, avec des embouts etc ... et régler ça aux petits oignons.
En plus, j'envisage de faire passer les gaines le long de la poutre centrale, sous le réservoir.
Donc je devrais rester dans des longeurs standards.
La roue de secours, c'est pour occuper le grand vide sous le réservoir. Pis je trouve ça cool ! :fête:

Pour Maty : les jantes de 10 pouces sont déjà à la maison, depuis 2 ans ... :ouai!:
Et le mùoulin va effectivement être alimenté par un PHBG 21, avec un gros filtre à air.
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marti
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Re: Le Longbretta

Message par marti »

Mr Antoine


Manque un petit R :wink:


C'est

Marti

Non de Zeus ......
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut tout le monde !

Et donc à toi aussi MaRty (Nom de Zeus !) :=D;

Les choses avances vite et plutôt pas mal par chez moi.
J'ai mis à profit la semaine passée pour avancer fort sur le Longbretta.

J'ai fini ma peinture mercredi, et attaqué le remontage le vendredi.

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Le remontage de la caisse est donc quais fini pour les grosses pièces de tolerie.
J'ai même mis mes scotchs à filets !

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On voit querlques imperfections sur les scotchs, mais je vais tout bien checker et rectifier avant de peindre mes filets.

On voit bien ma selle de tracteur avec les gros ressorts d'acma. Vous laa trouverez surement trop penchée vers l'avant, mais avec mon quintal dedans, elle est nickelle !

Il me reste à faire toute l'électricité et les cables, la fourche à finir (commande de pièces à faire), et récupérer le moteur pour le refoutre dans son berceau tout rouge !

Ca avance bien, je suis ccontent.
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Re: Le Longbretta

Message par TONTONSCOOT »

Tout à l'air au top.
Par contre, sorry mets les filets, perso, j'oublierai.... Tes espaces entre deux filets n'ont pas l'air symètriques.
Fait les après, avec toute la ligne de l'engin sur roue pour pouvoir bien les situer par rapport aux courbes existantes du scoot
A mon sens pour l'instant c'est un sans faute, et çà deviendrait la mouche dans l'lait !.
Tes espaces entre deux filets n'ont pas l'air symétriques.

et tu sais que forcement tu croiseras Jean-Do un de ces quatres pour te peindre çà comme ton engin le mérite!
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Ton dernier post m'a laissé plutôt sceptique Tonton, parce que les filets font pour moi partie intégrante du projet,, depuis le début.

Alors en rentrant à la casba, j'ai dégainé le réglet, et là ... dura lex, ... sed lex. :oops:

Ce qui me semblait hyper cool comme design avait en fait des variations abhérentes (d'ailleurs, tu les a gaulé rien qu'en photo).

Comme quoi il faut se méfier du syndrome "Foutez moi tranquille je suis Chip Foose ! j'chuis le roi des filets !!!!" 8) :lol:

Donc merci de m'avoir stoppé dans mon élan avant de tout foutre en l'air ! :fête:

Par contre, je ne renonce pas à mes filets, etant donné que pour moi l'important n'est pas tant le résultat final que l'expérience acquise en faisant sois-même.

Donc je vais temporiser, mais je referai surement des scotchs à filets, mais cette fois avec une précision millimétrique, avec une multitude de prise de répères, controllés 100 fois, et pas à main levée comme cette première tentative.

Prochaine étape : la fourche, cables et faisceau !
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le mexicain
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Re: Le Longbretta

Message par le mexicain »

Perso je préfère sans les filets.
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marti
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Re: Le Longbretta

Message par marti »

Un beau pinstrip serait d'un plus belle effet ?

https://fr.pinterest.com/gehmair/pinstrip/
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RAID
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Je pense que les filets sont une idée, mais trop chargés et le choix de la couleur bleu....bizarre. Mais c'est ton projet et tu dois le mener a ton idée.... Enfin je crois.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut Raid !
Bon d'abord chapeau pour ton podium, c'est la classe !!! :bierre: :bierre: :bierre

Pour les filets, ils ne seront pas bleu : là c'est juste les scotchs de masquage qui sont bleu.
Je pensais faire un filet unique, de 4mm de largeur, couleur "OR".

D'ailleurs le résultat devrait être assez proche, en terme de couleur, de ce que tu as sur ta tobec, or sur beige.
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Re: Le Longbretta

Message par SPOCK »

La selle, façon siège Massey Ferguson, c'est top !
Chaque jour est une victoire.
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Re: Le Longbretta

Message par TONTONSCOOT »

... et confortable !
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padilla
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Re: Le Longbretta

Message par padilla »

Il y a beaucoup de morceaux de chez Sylvain.
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Mr Antoine a écrit :Salut Raid !
Bon d'abord chapeau pour ton podium, c'est la classe !!! :bierre: :bierre: :bierre

Pour les filets, ils ne seront pas bleu : là c'est juste les scotchs de masquage qui sont bleu.
Je pensais faire un filet unique, de 4mm de largeur, couleur "OR".

D'ailleurs le résultat devrait être assez proche, en terme de couleur, de ce que tu as sur ta tobec, or sur beige.
Merci....une super expérience pour moi grace a Lucsaint et un scoot preparé aux petits oignons...hâte de remettre ça.

tu me rassures pour la couleur...affaire a suivre alors.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

padilla a écrit :Il y a beaucoup de morceaux de chez Sylvain.
C'est totalement .... exact !!! :ouai!:

Et je ne regrette pas d'être venu faire mes courses chez toi !!! :lol: 8)
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Mr Antoine a écrit :
padilla a écrit :Il y a beaucoup de morceaux de chez Sylvain.
C'est totalement .... exact !!! :ouai!:

Et je ne regrette pas d'être venu faire mes courses chez toi !!! :lol: 8)

on s'en branle un peu de savoir d'ou les morceaux viennent...seul le résultat final compte et on a hate de le voir terminé.... :moto:
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bpi
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Re: Le Longbretta

Message par bpi »

super taff ça donne envie
tant que tu y etais dans les modifs un moteur de li aurait eu de la gueule
jolie ta peinture pistolet ? bombes ?
encore bravo
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Mr Antoine
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

C'est vrai qu'un moteur de LI c'est bien, mais si j'en crois tout ce que je lis à droite à gauche, ça coûte un bras pour le faire tourner "un peu fort", genre gros kit ritalien avec carbu en 36 et pot Gori etc ...
Donc là, ce sera un moulin de LD en 150 bien remis en forme et optimisé.

Pour la peinture, c'est du sprido. Le résultat n'est pas top top top, mais c'est de ma faute.
C'est un métier, et comme beaucoup d'autre, il s'apprend en "faisant" ! 8)

Mais le résultat me convient très bien.
Par contre, j'ai quand même fait un erreur grossière : laisser 3 jours en place les scotchs à filets.
En les enlevant, j'avais des traces et des mini-pets sur ma belle peinture.
Donc pot de retouche commandé et reçu, et retouches faites, mais ça fait chier grave !

Aujourd'hui, un gros colis arrive avec de quoi remonter ma fourche !
Ca va avancer ce WE !
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Re: Le Longbretta

Message par Prim'pal »

Joli taff Seb!!! depuis le temps que tu en parlais...
Je suis un peu déçu, je m'attendais à ce que tu lui colles un moteur d'automatique pour cruiser! Automatique 2 temps bien sûr :lol:
"Avant l'arsouille, monter un bon gommard, vaut mieux que descendre un vieux pommard"
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Pi
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Re: Le Longbretta

Message par Pi »

Prim'pal a écrit : Automatique 2 temps bien sûr :lol:
ça existe (ça a existé) mon Papal , chez Piaggio, dans l'Hexagon. (j'en ai eu un :oops: )
Un très bon moteur 2 temps de 15ch !

Image
.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Quelle mémoire Paypal !
C'est un vrai disque dur [alcohol-proof] qui se cache sous cette pilosité florissante !! :=D;

Il est vrai que dans les premiers temps, c'est un moteur dans ce genre que je voulais utiliser, celui en 180 cc.

Mais heureusement j'ai retrouvé la raison depuis (ou bien je me suis dégonflé, je sais plus ... :twisted: ).

Hier j'ai reçu mon colis casa-branletta avec plein de belles choses dedans !
Notamment des joints caoutchouc d'aile.
==> QUESTION : comment vous les faites tenir en place ?
Une pointe de colle à escpace régilier dans le creu avant de les poser sur l'arrête métalique ?
Quel genre de colle ?

Merci aux lambrettistes "black belt" pour vos éclairages.
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

perso je ne mets jamais de colle, je les chauffe au decapeur thermique gentiment afin qu'ils deviennent mou et je les mets en place, au refroidissement ils vont garder leurs formes.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

C'est pas con ça ... je vais voir si ma bidouille tient, sinon, je ferai comme ça.

Bon sinon pas de gros avancements pour le moment.
Raoul à ouvert le moulbif, et les pièces sont commandées.
allumage, carbu, roulements, joints, feu AR, bagues bronze ...
J'vous dis pas l'ardoise ... on va bouffer des patates jusqu'en juillet ! :roll:

Mais bon quand il faut, il faut.

Et en attenbdant, j'ai déjà mon pilote d'essai ! :D

Image

A plus dès que ça avance.
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Re: Le Longbretta

Message par jean-do »

je passe par la et je viens de lire le post .
amusant en effet de rallonger un scoot ... je butte un peu sur la selle , une selle sellier aurait fait plus luxe ...
quant aux filets , ( ou je suis mis en citations ) je crains le bas de l'aile arriére qui va a l'inverse de la ligne générale , il faut oublier le frontal , et pour le résé ... a voir
en tous cas , pas or .... la base est trop claire
au scotch ou au pinceau trainard, chaque proprio fait ce qu'il semble le mieux pour lui ( j'ai même lu dernièrement un cours de plaque d'immat !! 6;o) .... )
mais il est vrai que ce qui se construit en premier se voit en dernier ! la bielle polie ne fait pas regarder l'engin ... mais une couleur, un décor ou simplement une ligne générale moche et tout est foutu .
commence donc déja par sortir ton scoot sur roues dans la rue et te mettre a dix mètres ..... tu verras ou tu en es ! et c'est a ce moment là qu'on voit en général qu'il y a un raté !( c'est un ancien ,et toujours du custom qui t'en parle )
bon courage , c'est presque au bout !
l'intéressant est derrière le tablier...
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut Jean Do !

Effectivement, pour les filets, c'était pas une idée géniale.
En plus j'avais fait ça à l'arrache sans me rendre compte qu'au niveau symétrie, c'était à chier.
Heureusement que je me suis arrêté avant de faire les filets.
Donc j'ai viré tous les scotchs, et j'attendrais de voir ce que ça va donner une fois fini.
A la réflexion, d'ailleurs, j'ai bien peur que le mélange "Chrome / alu / Doré" fasse un peu Putassier, voir ostentatoir pour une bécane que je voulais à la base "classe" :=):
Donc, on verra plus tard.
Pour la selle, j'avoue avoir beaucoup hésité.
La selle de tracteur, avec son support c'est du poid en plus.
Mais bon c'est un custom, et je cherchais à vraiment me démarquer du modèle d'origine, alors autant y aller à fond.
Et heureusement, tout est réversible, donc le jour où je veux remettre une Gauthier en cuir ... pas de problèmes.

Je vais avoir deux détails en cuir sur cette bécane :

Le premier est une ceinture en cuir de marque Anshluss, qui était, avant que je la bricole, une sangle de maintient d'arme à l'épaule pour le tir longue distance. Cette sangle sera utilisée pour maintenir en place une boite à outils en cuir, qui sera soit avec la roue de secours sous le résa, soit dans la porte bagage. Cette boite à outils est un coffret à whysky Glennfidish que je trouve pas mal, et assez logeable.

Le second est une sorte de "galette" en cuir matelassée pour la selle.
Je bouffe le WE prochain chez un pote qui est fauconnier amateur, et qui fabrique lui même tout l'atirail en cuir de ses piafs : gants, casques pour cacher les yeux).
Je vais donc lui piquer une peau ! :twisted: et sortir mon nécessaire de couture pour voile de bateau.
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Re: Le Longbretta

Message par amati »

super projet, bravo ! l'idée de rallonger est plutôt réussie côté guidon, c'est le top. la roue en-dessous = elle serait royal dans un "sac en cuir" couleur de tes autres accessoires je vois bien avec deux grosses sangles...
mais bon, je dis ça, je dis rien !
puis j'ai pas encore commencé mon premier LD alors...
bref un projet courageux et malin !
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Merci, c'est sympa ! :bierre:

Pour le moment, on (Raoul et votre serviteur) a un petit soucis coté moteur ...
Le vilo d'origine est italien, et a un cône plus fin que les français coté alumage.
L'alumage électronique que j'ai acheté ne monte donc pas dessus. Ca flotte.

Donc : je vais désosser un moteur "martyre / banque d'organes" que j'ai à la maison pour sortir le vilo français qui est dedans.
On pourra faire l'essai avec. Il n'a pas l'air abîmé : pas de jeu en longitudinal, et quasiment pas en latéral ... A voir.

Suite des opérations en photo plus tard.
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Tu prendrais moins de risque a en acheter un neuf....un vilo c'est quand meme le coeur du moteur....et dans 300 bornes tu devoir re-ouvrir parce que les aiguilles ont prit du jeu.

:=X: :=X: :=X: ...et un changement de vilo sur un LD c'est bien la merde :énervé:
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Je suis bien d'accord avec toi JP.
L'idée c'est juste de voir déjà si c'est "possible" de faire rentrer ce vilo français dans le carter italien.

Puisque le cône est différent, il est possible que d'autres cottes du vilo soient différentes.
Je vais pas acheter un vilo neuf si ça rentre pas ...
Je veux donc pouvoir mesurer le vilo français en regards des portées du carter italien, et si ça colle => vilo français neuf.
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Re: Le Longbretta

Message par amati »

je reviens sur un détail qui m'à interpelé :les soudures sur la fourche pour y mettre des amortos de LI...
je trouve l'idée géniale, mais: aurais-tu pu te passer de soudure en mettant un "collier bride" ??

pour continuer sur cette modif qui me plaît bien : peux-tu nous dévoiller aussi la partie encrage inférieur de l'amorto AV à moins que je n'ai pas vu sur tes images ? merci

au fait, tu en est où du projet ???
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Mr Antoine
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut tout le monde,

@ amati : oui, avec des colliers ça pourrait ausssi largement marcher je pense.
Pour ce qui est de l'ancrage inférieur des amortos de fourche, et bien ce sont deux petits "U" soudés sur le haut des balanciers, directement. J'ai mis une photo dans le premier post, où je les tiens à la main.

Bon alors les choses avancent, doucement mais surement.
J'ai revu Raoul après les vacances, et mon moteur "donneur d'organes" a dû se séparer :
- de son vilo
- de son cône de kick
- de ses disques lièges d'embrayage.
- de son carter gauche coté alumage.

Avec tout ça, Raoul va tenter de reconstituer un moteur "Franco - Italien" qui (sur le papier) devrait miauler comme il faut.

De mon coté, j'ai presque terminé le coté esthétique de la pétoire.
Il me reste quand même quelques détails à traiter.
- des cale pied rabatables à l'arrière.
- un amorto arrière sur base d'amorto central de VTT (oui, je sais .....)
- une ralonge de tube de fourche, pour avoir une potence plus haut perché (oui, je sais aussi ... )

Bon et sinon, j'ai un soucis "administratif".
J'ai bien eu mon papelard de la FFVE, pas de soucis.

Par contre, pour faire la demande de CG, c'est plus chaud.
- Au tel on m'a dit que tout ce qui était CG collection, c'était forcéménet Versailles (la pref, et pas la sous pref).
- J'ai lu sur le site de la pref des yvelines que c'était forcément "sur place" pour les CG collection.
- Mais en même temps, il est dit que pour Versailles, tout passe par courrier !!!! :evil:

Du coup, je suis un peu paumé là.

Est-ce qu'un tonton aurait fait une démarche CG collection récemment dans les yvelines ? ou ailleurs ?

Merci et A+ Seb (chercheur en embrouilles).
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Re: Le Longbretta

Message par EUSEBIO »

Pour mon Berni Que je vais rapidement recupérer :oops: ...J'ai fais tout comme le Zident il à dit sur un post...
Et dans le 9-4 à la sous préfecture de Nogent c'est passé sans aucun souci :ouf:
CONDUIRE DANS PARIS, C'EST UNE QUESTION DE VOCABULAIRE...
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

Ta carte grise tu peux la faire ou tu veux....meme a Montauban
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Bon, j'ai envoyé hiuer soir par courrier, on verra bien.
Au pire, ces gratte papiers me renverrons le tout et j'irais me faire chier à un guichet de sous pref, on verra bien.

Aujourd'hui, commande des cables et gaines pour le longbretta.
Les noix en plomb en bout de cables sont identiques à ceux des PX.
- Embrayage => gros cylindre
- vitesses => petits cylindres (2)
- gaz => petit cylindre
- frein AV => gros cylindre
- frein AR => sera fait sur mesure avec des bouts que j'ai à la maison.
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Re: Le Longbretta

Message par TONTONSCOOT »

Cool. T'as du courage que je n'ai pas. J'ai pas touché à mon Gloob2 depuis 6 mois ! :|
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

En fait, madame est inquiète, parce que ça devient obsessionnel !
Maintenant je taff même certains soir, mais avec la contrainte de ne pas pouvoir faire de bruit pour les loupiauds qui dorment au dessus.
Mais disons que pour tout ce qui est présentation, mesures et ajustage, c'est du temps de gagné sur les WE.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut tout le monde.

Bon bha les choses ont bien avancé.
D'un point de vue esthétique, je considère le sccot comme quasiment fini.
Manque encore l'immat à peindre, mais là je dois attendre le retour de la pref.
Coté moteur, celui ci est en stage chez Raoul, le grand sorcier souterrain de Paris. :-)

J'espère que la greffe de pièces que l'on a prévu va prendre.
Il me restera à installer : pipe, carbu, filtre à air, pot.
Et bien sur tout le cablage et toute l'électricité.
Il me reste quand même à monter le robinet d'essence et la durite.
Ainsi que l'adaptation de la béquille latérale de PX que j'ai acheté

Quelques toff.

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Image

Image

Image

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En guise d'amortisseur "anti-rebond" arrière (pas de ressort mais une pompe a vélo quoi), j'ai mis un amorto central trouvé sur un cadre de VTT à la déchetterie. J'ai remplacé le ressort, qui était trop lourd, par un plus light. Le scoot reste bien entendu porté par sa barre de torsion.

Image

En lieu et place du klaxon, c'est un obturateur fait à partir d'un couvercle de cafetière italienne qui est en place.

Image

J'ai malheureusement un problème qui me tracasse.
Quand je remet les éléments de ma fourche en place, les balanciers ne sont pas au même niveau.
Quand on est face à la machine, celui de gauche (donc sui est à droite dans le sens de la marche, faut suivre) est plus haut que l'autre.
Je ne pense pas avoir fait d'erreur au remontage. Les balanciers me semblent être dans le bon sens.
Est-ce que c'est juste un tampon de bas de fourche qui se serait plus affaissé que l'autre ?
Ils sont neufs tous les deux.
Quand la roue est montée, ça fait vraiment un drôle d'effet. Elle est de traviolle.

Image

Image

Image

J'ai controlé que les resssorts et les butées remontaient bien au même niveau dans les tubes de fourche (pas de vieille rondelle oubliée).
Les butées arrivent bien au même niveau quand les ressorts ne sont pas comprimés.
Mais une fois tout en place (y compris les boitiers refermés), il y a toujours un balancier plus haut que l'autre, de 7 ou 8 millimètres au moins, ce qui est énorme.
Je précise que les balanciers sont pris sur les sorties de fourche au bon cran, en regard des passages des boulons de serrage.

J'ai essayé de tricher un peu en collant une rondelle du coté du balancier qui remonte trop haut, histoire de le forcer vers le bas, mais j'y gagne pas grand chose. Je ne peux quand même pas lui en coller 3 ou 4. Sans compter que du coup, sur route, l'amorti sera vraiment disymetrique.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Un petit UP :Zzz...: pour mettre en lumière qu'à la fin de mon dernier post, il y avait une question.

Je suis vraiment emmerdé avec cette fourche qui veut pas revenir comme elle était avant ! :evil:

Donc s'il vous pleassssssssssssssse les lambrettistes j'aimeraiss avoir votre avis. :mrgreen:
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mcdouve
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Re: Le Longbretta

Message par mcdouve »

les bagues bronze ne sont elles pas ovalisées l'idéal etant de repartir sur 2 bagues bronze neuves + celle du boitier, un des deux balancier n'a't'il pas la partie male usées, les deux ressorts sont- ils montés pareil et font-il la meme longueur, un des deux bras de fourche n'est-il pas légérement tordu, les deux balanciers sont-ils strictements identiques je suppose que tu as du déja vérifier tout ça.
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Mr Antoine
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Malheureusement oui, j'ai déjà vérifié pas mal de points, mais tu me donnes néanmoins une piste intéressante.
Ressorts, butées etc ... ça colle, même hauteur etc ....
Mais de mémoire, il y a une bague bronze (sur les deux) qui m'avait résisté pour son remplacement.
J'avais bien entendu acheté deux bagues neuves.
Et puis je n'y ai plus prêté attention vu que visuellement, elles sont nickel toutes les deux ....

Bon, c'est une piste, je vais creuser....

Ce qui me tue c'est que tout semble réglo, pris morceau par morceau.

J'ai une autre piste également.
Est-ce que je n'aurais pas pu inverser les couvercles de boitiers D et G ?

Bon si je comprends bien, il n'y a pas de vice caché, de maladie connue et diagnostiquée de longue date.
Donc c'est que j'ai dû merder quelque part.....

Merci pour le retour en tout cas ! :D
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Re: Le Longbretta

Message par mcdouve »

sinon sur le forum lambretta y'a scoot10 un pointu du ld.
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marti
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Re: Le Longbretta

Message par marti »

Y a rien qui traîne dans La Fourche
Meme une petite bricole qui ce serait mis
Par erreur ?
Je dit sa comme ca pour essayer de comprendre
Tu as déjà redemonter puis remonter
L'ensemble ?
amati
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Re: Le Longbretta

Message par amati »

Alors et bien que complètement novice, le dirais:
- vérifier l'intérieur de La Fourche
- intervertir les deux ressorts pour voir si l'un des deux ne serait pas "fatigué "
- mettre un axe qui traverse au niveau des deux axes de pivots (démontage total requît) pour prendre des côtes et voir où ça merde
- si montage idem qu'au démontage, trouver un "œil neuf" pour voir ce qui t'échappe !
Il est vrai que cette bizarrerie est surprenante, tu sembles avoir déjà tout regardé !.....
Très bon courage à toi...
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut à tous,

Bon, les choses avancent et dans le bon sens.
J'ai récupéré le moulin ce WE chez notre grand gourou le "Raoul des cavernes" rapport à son antre sous-terraine ! :-) :-)
Il comprime super fort, et la greffe semble avoir bien prise.
Verdict au démarrage, mais pour l'instant, j'ai un autre souci en tête.

J'ai monté le moulin dans le cadre, ce qui ne fut pas simple, mais quand même largement simplifié par l'usage de bagues bronze en lieu et place des aiguilles de merde.
Là où ça fait chier, c'est quand il a fallu remettre la barre de torsion.
J'ai d'abord positionné la partie "montante de la barre de liaison verticalement.
Puis il a fallu que j'y aille comme un mulet avec un serre joints pour accoupler la bielette au moteur.
Du ccoup ce dernier se retrouve plaqué contre l'axe du cadre qui abrite la barre de torsion.
(en écrivant ça, je me dis que je dois aller voir sur mon autre LD s'il y a contact ou pas enttre les deux ...)

Je n'ai pas souvenir que l'ensemble ai été autant en tension au démontage.
Le hic, c'est peut être la compatibilité :
  • La barre de torsion vient d'un LD 125 français.
    Le cadre est un 150 français également.
    Le moulin est un 150 Italien.
Pensez-vous que ces vicelards de chez Lambretta aient pu avoir des cotes différentes entre FR et IT ?
Merci pour vos lumières.
Ca me ferait vraiment chier de péter un truc important si près du but.
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Re: Le Longbretta

Message par mcdouve »

DSCN0416.JPG
deja premiére chose a faire c'est mettre un tampon neuf je suppose que tu l'as fait aprés c'est normal qu'il s'écrase cela démontre que la barre de torsion est bien en tension donc la suspension sera opérationnel que ça soit le ld italien ou français c'est kifkif
mcdouve
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Re: Le Longbretta

Message par mcdouve »

j'avais oublié c'est normal qu'au démontage l'impression de tension soit moindre car le tampon qui a quelques décennies a ramolli et est souvent aussi épais qu'une crépe c'est pour cela que les gus qui remettent la barre de torsion avec le vieux tampon n'éprouvent aucune difficultés.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Haaaaaa OK !
Merci Mc douve pour ces lumières bien rassurantes.

Comme je vais de toute façon devoir ressortir le moulin du cadre (pour autre chose), j'ai désaccouplé la biellette dès hier soir, dans le doute.

Et en vérifiant, j'ai constaté qu'effectivement, la pression était sur le tampon, et pas sur le pont.

Donc c'est top ... ça veut dire que mon brellon va être bien suspendu !!! :P
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Bon les copains, ça commence à sentir sacrément bon ... :=p:
La brelle est toute belle, sur ses roues, avec tous ses cables opérationnels.
Il me reste l'électricité à faire, mais pour Moto Légende, pas besoin.
Même si ja vais quand même brancher le CDI, anti patate etc ...

Je suis vraiment super content du résultat.
Le rendu fait très ... crédible ! Ca fait pas merguez quoi !
Comme si toutes ces adaptations auraient fort bien pû exister en 1955.
Bon aujourd'hui j'ai oublié mon phone à la maison, mais demain je pose quelques toff, promis.
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Comme promis, quelques toff du LONGBRETTA sur ses roues, paré pour le 18 ! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Le moulin est en place, et tout cablé : gaz, embrayage, starter, vitesses, freins AV et AR, tout est opérationnnel.
Pour le frein AR, j'ai du aller vampiriser le ressort de rappel sur un moteur épave de PK qui traine dans le garage ! :mrgreen:

Donc pour le WE prochain : mettre en place le minimum d'électricité pour le look : CDI, antipatate etc ...
J'ai aussi pensé piquer la ralonge de pot de mon 125, qui est d'époque et très jolie, mais l'angle ne colle pas avec ce pot là.
Donc à voir si j'assaie d'en faire une ... j'adorerai refaire une sorte de queue de carpe !!! :love:

J'en profite pour vous demander ce que vous mettez comme huile dans le pont ? et dans le carter ?, exprimé en "kekchose W kekchose".
Parce que les vieilles correpondances avec les vieilles doc lambretta ont eu raison de ma patience ... :evil:

Voilà ... à bientôt à Moto Legende.
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le mexicain
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Re: Le Longbretta

Message par le mexicain »

Perso pour les ponts tu peux metre de l huile de boite standard.
Avec igol on s envole avec motul on s en???
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pujol
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Re: Le Longbretta

Message par pujol »

Dans mes Ld en correspondance avec les docs d'époque :
- 140 pour le couple conique
- 80/90 pour la boîte
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Re: Le Longbretta

Message par RAID »

J'adore ton scoot :love:
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Re: Le Longbretta

Message par Pi »

Bien ! Un truc qui change ! ImageImage










Juste un avis : je trouve que le porte bagage "alourdit" l'arrière et qu'il paraitrait plus long et fluide sans.
Dernière modification par Pi le 14 nov. 2016, 23:02, modifié 1 fois.
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Re: Le Longbretta

Message par Frank N. Stein »

Pi a écrit :Bien ! Un truc qui change ! ImageImageJuste un avis : je trouve que le porte bagage "alourdi" l'arrière et qu'il paraitrait plus long et fluide sans.
Je suis d'accord avec Piaf sur ce coup-là! L'arrière est cool d'origine, et le laisser effilé (sans pb) accentuerait l'aspect étiré du machin. (En revanche, quand on attire l'attention sur un mot en le mettant entre guillemets, il vaut mieux savoir faire la différence entre un participe passé et un présent :roll: )
RAID a écrit :.a titre perso je trouve dommage d'avoir rajouté une roue et un reservoir...mais ce n'est que mon avis.
Baygon vert a raison sur ce coup-là aussi! Image J'aurais perso opté pour un travail qui passe le plus possible pour un truc d'origine, ne serait-ce que pour regarder les experts à pilosité supralabiale exacerbée se gratter la tête en se demandant ce que c'est que c'est que ce bordel :mrgreen:
Dernière modification par Frank N. Stein le 14 nov. 2016, 19:16, modifié 1 fois.
Je ne finis rien de ce que je com
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Re: Le Longbretta

Message par TONTONSCOOT »

Vous pourrez le voir en live (avec d'autres) sur le stand C33 ce WE...
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Re: Le Longbretta

Message par Pi »

Frank N. Stein a écrit :il vaut mieux savoir faire la différence entre un participe passé et un présent
Image
oui bah ça va, il sait ...
On peut avoir des faiblesses dans l'index gauche :roll:
.
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Re: Le Longbretta

Message par pujol »

Il y a aussi le "COURTBRETTA" :
Système D N° 276 DU 01/01/1969
Pièces jointes
Capture1.JPG
Capture1.JPG (21.66 Kio) Consulté 9569 fois
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Re: Le Longbretta

Message par Frank N. Stein »

pujol a écrit :Il y a aussi le "COURTBRETTA" :
Système D N° 276 DU 01/01/1969
D'ailleurs, je me suis demandé, en ayant 2 cadres à dispo, pourquoi ne pas avoir simplement pris l'arrière du Grand Prix, et l'avant de l'autre, et coupé les poutres à des niveaux différents, pour avoir toujours la bonne longueur finale escomptée, mais une seule soudure? (et il serait toujours resté de quoi faire un courbretta avec les morceaux restants)
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Re: Le Longbretta

Message par Mr Antoine »

Salut les toleux ! :mrgreen:

Pour le porte bagage, je suis tenté de vous répondre que oui, effectivement, il estompte la ligne plongeante de l'arrière du scoot.
Surtout avec le résa qui complète la ligne tombante vers l'arrière, c'est domage ...
Mais voilà, j'ai un réflexe incontrolé de sherpa, qui m'oblige à trimbaler toujours tout un tas de trucs.
Alors pour moi, un scoot sans porte bagage, c'est une sorte d'handicapé, ... un peu comme un hippster sans barbe ou une gonzesse sans boobs.
Si tu peux pas passer à La Poste et ramener chez toi un gros colis de pièces, bha c'est naze. 8)
Sans compter que ce PB sert aussi de selle à un éventuel passager, modulo une veste ou un bout de carton sous les miches.

Pour ce qui est du résa et de la RDS, cela faisait partie intégrante du projet dès le début, donc hors de question de tirer un trait dessus ! :twisted:
Par exemple, j'adore l'acma de Fred de Blois avec sa RDS centrale, ou ce qui se fait sur les gros TV ou LI britons ... :love:
Je trouve ça plutôt cool, sans compter que cela déporte un peu de poid vers l'avant (surtout le résa), ce qui n'est pas mal du tout en terme de tenue de route.
Et puis comme j'ai aussi un autre LD totalement "registro cocorico", bha je voulais faire un truc un peu débile qui change.
Donc tant pis pour les moustachus hagards ...

Merci en tout cas pour vos remarques constructives, cela reflète des doutes que j'ai eu à un moment, mais sur lesquels j'ai tranché.

A ce WE ...
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