démontage moteur LD125 de 1953

McDuff
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020, 15:25

démontage moteur LD125 de 1953

Message par McDuff »

Bonjour, est ce que quelqu'un sait s'il est possible de sortir le moteur du cadre sans démonter le carter latéral gauche avec le plateau des bobines?
Dans les images que je vois des autres LD, le carter est plus petite, mais sur la mienne, le boulon du bas du moteur, ne peut pas sortir car il est bloqué par le carter en alu (voir photos)

Merci de vos conseils
Pièces jointes
vu de face
vu de face
Vu du boulon du bas
Vu du boulon du bas
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: démontage moteur LD125 de 1953

Message par ML28 »

Bienvenue à toi,
Enlève le support de volute de refroidissement sa sera plus facile.
Dernière modification par ML28 le 03 avr. 2020, 14:27, modifié 1 fois.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: démontage moteur LD125 de 1953

Message par mcdouve »

pour enlever la couronne en alu il faut la dévisser devant et par en dessous ( la ou il y a une fente) et aprés taper avec un maillet de l'intérieur vers l'exterieur, souvent le fait de juste taper peut la faire sortir.
McDuff
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020, 15:25

Re: démontage moteur LD125 de 1953

Message par McDuff »

Merci Mcdouve et ML28, je n'avais pas remarqué que la couronne en alu était une piece a part. Maintenant j'ai pu enlever le moteur, et le démotage est quasi terminé :ouai!:
Pièces jointes
La preuve
La preuve
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: démontage moteur LD125 de 1953

Message par mcdouve »

salutpour ton garde boue et puisque le scoot est démonté il faudra le décaper, redresser la tole, appréter, mastiquer poncer enfin les opérations classiques de carrosserie et ensuite le repeindre et la il faudra retrouver exactement la meme teinte, voir du coté de "sprido" une boite de fournitures peintures qui a pas mal de teintes pour véhicules anciens soit ton carrossier doit avoir un " spectrometre" qui en l'appliquant sur une partie plate et sur un morceau de peinture en bon etat lui permettra de retrouver toutes les composantes de la teinte recherchée donc la t'es sur de retrouver la couleur a 100% car c'est le but recherché, aprés surtout prendre la version satinée et oublier la version brillante et la au niveau brillance tu seras raccord avec le reste de la carrosserie qu'il faudra de toute façon polisher pour faire revenir le satiné qui pour le moment est mat, prendre aussi une peinture dite brillant direct appellée " polyurethane" et pas de peinture a l'eau + vernis.
McDuff
Messages : 5
Inscription : 30 mars 2020, 15:25

Re: démontage moteur LD125 de 1953

Message par McDuff »

mcdouve a écrit :salutpour ton garde boue et puisque le scoot est démonté il faudra le décaper, redresser la tole, appréter, mastiquer poncer enfin les opérations classiques de carrosserie et ensuite le repeindre et la il faudra retrouver exactement la meme teinte, voir du coté de "sprido" une boite de fournitures peintures qui a pas mal de teintes pour véhicules anciens soit ton carrossier doit avoir un " spectrometre" qui en l'appliquant sur une partie plate et sur un morceau de peinture en bon etat lui permettra de retrouver toutes les composantes de la teinte recherchée donc la t'es sur de retrouver la couleur a 100% car c'est le but recherché, aprés surtout prendre la version satinée et oublier la version brillante et la au niveau brillance tu seras raccord avec le reste de la carrosserie qu'il faudra de toute façon polisher pour faire revenir le satiné qui pour le moment est mat, prendre aussi une peinture dite brillant direct appellée " polyurethane" et pas de peinture a l'eau + vernis.

Salut McDouve, merci pour les conseils, pour le moment je continue le démontage, j'ai deja trouvé les 2 ressorts de suspension avant cassés et un boulon de la roue arriere avec un bricolage mal fait. Le nettoyage de toutes les pieces me prends beaucoup de temps. J'ai commandé un jeu de marteaux et cales de carrosier pour redresser la tole et j'ai regardé le site de Sprido (tres utile) pour la peinture.
Répondre