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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:13 
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bonjour

je mets ici mon travail sur mon moteur de vespa acma de 1955



Je me suis lançé dans l’aventure de le refaire.
Je n’ai aucune connaissance en mécanique, électricité,
Et aucun outils spécifique.
J’ai dû avant tout faire de la place dans mon chalet pour y mettre un établi , lui rajouter un belle étau vintage et une petite perceuse à colonne d’occasion.
Une fois cette chose faite mais pas encore totalement finie, Je dois aménager le fond pour y fixer, tourne vis, clé, scie et autres outils du bon bricoleur.

Passons aux choses sérieuses ,voici mon moteur
Pour m’aider je fais appel à vous ( j ‘espère) et aussi à un bon fournisseur de pièces de scooter vintage ;).
J’ai déjà eu l’occasion de trouver un sélecteur de vitesse car le mien était cassé.( merci Greg cool)
Ma commande est juste passée et le gros colis devrait arriver ces prochains jours.
Je vous mets des photos de mon avance et jusqu’où j’en suis car je suis bloqué par manque d’outils spécifiques et d’un clips qui manque sur le volant magnétique et qui permet de l’enlever .


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Mon établi



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Le démontage commence

Pipe, culasse ,cylindre, bras support de roue arrière
Cloche d’embrayage...
Là c’est la pause car il me manque la clé cannelé pour démonter l’embrayage et un petit clips pour enlever le volant magnétique ( les surprises du démontage)



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Voilà

Dsl pour les termes techniques ou erreur de langage, je suis ici pour apprendre et comprendre
A bientôt pour la suite


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:14 
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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:14 
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Sélecteur démonté non sans mal
Quand on ne sait pas.

Mettre le sélecteur en deuxième et le kick baissé à fond et le sélecteur sort tout seul .


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:15 
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je me suis aussi aperçu qu'il y a une vis de la cloche d'embrayage de cassé

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:16 
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J’ai pu enlever la vis cassée de la cloche d’embrayage
En perçant progressivement avec des mèches .
Je doit donc refaire un taraudage.
Sinon en attente de mes fournitures et outils
Spécifique pour continuer le démontage.

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:17 
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Voilà
Filetage refait



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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:17 
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J’ai aussi commencé a nettoyer mon bras de support moteur et j’ai une question :
Est ce que l’on sait remolacer les deux caoutchoucs Et comment doit on s’y prendre
Merci


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Et une petite livraison tant attendue ce midi
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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:18 
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Avec les outils ça va beaucoup mieux

Le démontage commence
Côté embrayage :

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:19 
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On fait bien sûr attention a ne pas perdre les clavettes
Une côté embrayage et une autre côté allumage


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:19 
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Voila , le cœur est ouvert .

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:20 
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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:21 
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Je suis enfin venu à bout de cette partie de l’arbre secondaire
Me reste plus qu’à l'enlever.
Merci à Stephane pour son aide .
J’ai aussi enlevé le joint spy côté roue et le clips .

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:22 
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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:22 
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Mes carter sont à nus

J’ai pu enlever le rocher du kick.
Il fallait juste tapoter un peut plus fort pour qu’il sorte ....

Mes carters et bras de moteur partent en machine microbilleuse pour un résultat Nickel propre ..
Après c’est remontage ...

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:29 
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C'est du bon taff, ça ! Merci de nous faire partager cela !

_________________
Les optimistes inventent les avions, les pessimistes les parachutes..


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:31 
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Voilà dsl pour avoir étalé tout le travail comme ça d’un coup

Je pense que vous vous doutez bien que je n’ai pas fait tout ça en une journée :mrgreen:

Mes carters et Le bras ont été microbillés




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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:54 
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J’ai oublié de vous faire voir
Mon plan de travail presque terminé
Et ma petite collection de plaques émaillées.

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MessagePosté: 17 Avr 2018, 17:56 
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Vous aurait remarqué en haut à gauche
Une des plus importantes :love:


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 20:17 
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Bonsoir à tous,

Bonsoir Marty,

C'est un doigt dans l'engrenage de la satisfaction, du plaisir de faire soit même.
Maurice.


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 20:44 
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Bonsoir Marty,
Continue comme ça, à force de persévérance, de patience et d'amour du travail bien fait on peut aller très loin ! :ouai!:

_________________
-gg- né en 1968
PEUGEOT S57C


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MessagePosté: 17 Avr 2018, 23:25 
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merci pour vos encouragements
le plus dure reste a faire , le remontage et la mise en route .
pour info c'est un moteur bis , donc il ne sera pas monter sur ma vespa de 1955
pour le moment .


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MessagePosté: 25 Avr 2018, 16:24 
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Bonjour à tous

J’ai trouver un système B
Pour démonter cet écrou car aucune
Clé n’existe , ou j’ai mal chercher .
Une clé 6 pans


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MessagePosté: 25 Avr 2018, 16:25 
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J’ai commençé le remontage du frein AR et différentes pièces à fixer dessus


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MessagePosté: 26 Avr 2018, 11:05 
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mise en place du rocher de kick,
on enlève l'ancienne bague et on la remplace par une neuve

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[url=https://postimg.cc/image/8sd3z00ef/]Image
https://postimg.cc/image/sa7rezfcn/]Image[/url]


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MessagePosté: 26 Avr 2018, 11:07 
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Ensuite on met le joint
Puis le rocher en faisant bien attention
De mettre de trou de la vis de calage en face



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MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:17 
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La suite , impossible d’enfoncer le rocher du kick
La raison, la nouvelle bague en laiton était plus petite
D’un millimètre.....
La nouvelle ne s’enfonce pas

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Alors que l’ancienne est bien au font

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MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:18 
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On regraisse l’ensemble et on enfonce
Le tout en faisant toujours bien attention
De mettre de trou de blocage du rocher en
Face du trou de la vis de maintient.

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MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:21 
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On remet le clips en place
Puis la vis de blocage



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MessagePosté: 26 Avr 2018, 13:22 
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Et j’ai remis provisoirement la pédale du kick
Pour un essaie .
Ça marche nickel


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MessagePosté: 26 Avr 2018, 17:38 
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Bon,
j'ai contacté Vintage scooter ( la d'où mes pièces proviennent ) et il me disent que c'est normal pour la bague car elle est majorée pour la diminuer a la bonne dimension, en effet avec le temps cette bague s'ovalise. Demain elle part chez un pote qui a un tour.


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MessagePosté: 27 Avr 2018, 18:02 
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Voilà, la bague qui va dans le carter a été usinée .( merci Laurent )


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MessagePosté: 28 Avr 2018, 18:07 
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Localisation: Gironde
Hello ,belle resto :;):

_________________
L'expérience est comme une lanterne accrochée dans le dos,et qui n'éclaire que le chemin parcouru. (Confucius)


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:10 
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Bonjour

Hier c’était changement des ressorts
Dans le pignon élastique


On comment par enlever les rivets.
On
Y laissera quelques mèches car c’est assez
Récalcitrant.

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:11 
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On remarque que les ressorts semble correct
Mais ils ont bien souffert en 60 ans .



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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:12 
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Et remontage

Les rivets neufs sont trop long
Il faut les rabotés de 2mm pour ne pas
Avoir de bourrelet quand on les
Bourrineras .
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J’en est laissé un d’origine pour
Voir la différence de longueur
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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:13 
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Puis on remonte

On met la plaque d’un côté puis les rivets
Moi j’ai commencé côté roulement
Sa sera plus facile pour les bourinés après
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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:14 
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Puis on positionne les ressorts


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:15 
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Puis autour de l’autre plaque



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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:16 
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Pour plus de facilité
On met une plaque solitude en dessous
Pour un bon support quand on tapera sur les rivets.
Ne pas hésiter à taper fort ( bon pas sur les doigts ni
Sur l’engrenage.
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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:16 
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Voilà
C’est fermé



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MessagePosté: 01 Mai 2018, 11:18 
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Pose du roulement tout neuf

Qu’on a préalablement mis au congèle
Bien emballé.
Moi je l’ai laisser une journée.
Puis on oublie pas le clips.

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:45 
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Bon
Pour être honnête
J’ai fait une erreur ou plutôt un oubli

Avant de mettre le pignon élastique
il y a Les deux vis qui viennent dans le carter intérieur
Sinon impossible de les rajoute après



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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:46 
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Et on continue

Montage de l’arbre de boîte:


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On enfonce délicatement l’arbre à font


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:47 
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On rajoute le croisillon dans le bon sens

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:48 
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Puis on remet la tige pour tenir le croisillon
Mais toujours en faisant attention car c’est
Un pas inversé.
J’ai caler le croisillon avec un tournevis
Puis on serre
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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:50 
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Au tour des disques d'engrenages
Attention au sens

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 14:51 
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Puis on remets la rondelle et Le clips



url=https://postimg.cc/image/5xc0eh1h7/]Image[/url]


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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:38 
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On passe à la partie embrayage


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On commence par faire tremper les disques
Dans un peut d’huile

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:39 
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Avec l’outil adéquat on compresse les disques


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On répète le clips
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Et voilà

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:39 
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Changement des ressorts par
Des neufs

On nettoie le support et la cloche d’embrayage

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:40 
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on compresse

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On dispose les nouveaux disques
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Puis on remet Le clips pour bloquer le tout

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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:41 
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On rajoute l’engrenage de plateau
D’embrayage

Et les nouvelles aiguilles pour pignon



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MessagePosté: 01 Mai 2018, 21:42 
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Voilà
C’est fini pour aujourd’hui



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MessagePosté: 24 Fév 2019, 19:08 
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la suite

le vilebrequin a retrouvé sa place

joint carter neuf et loctite pour une bonne isolation


Fichiers joints:
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MessagePosté: 19 Avr 2020, 10:27 
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Inscription: 19 Avr 2020, 10:21
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Bonjour,
j'ai suivi votre aventure pas à pas pour pouvoir démonter mon propre moteur d'acma 55.
Par contre, je n'arrive pas à retirer l'arbre secondaire.
J'ai démonter le circlips et les engrenages côté moteur.
J'ai démonté le joint spi et le circlips côté roue.
Mais ça ne veut pas sortir.
Faut-il d'abord dévisser la tige de commande des vitesses (coulisseau)?
Faut-il taper ?
merci d'avance


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MessagePosté: 28 Avr 2020, 03:16 
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Inscription: 19 Avr 2016, 11:54
Messages: 480
yannick_acma_55 a écrit:
Bonjour,
j'ai suivi votre aventure pas à pas pour pouvoir démonter mon propre moteur d'acma 55.
Par contre, je n'arrive pas à retirer l'arbre secondaire.
J'ai démonter le circlips et les engrenages côté moteur.
J'ai démonté le joint spi et le circlips côté roue.
Mais ça ne veut pas sortir.
Faut-il d'abord dévisser la tige de commande des vitesses (coulisseau)?
Faut-il taper ?
merci d'avance

pour démonter l'arbre secondaire , faire tout ce que vous avez fait puis remettre un écrou sur le filetage
pour pouvoir taper dessus mais pas comme un boudin . Normalement il devrait sortir


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