Allumage vespa 56

Répondre
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Bonjour les tontons,

En fait, j'ai reçu une commande de plusieurs pièces achetées sur leboncoin et au pasasage il y avait une bobine ht externe mais en état moyen...je vous joins une photo pour que vous jugiez par vous même.

La question 1 est: est-ce que je peux faire quelque chose avec cette vieille bobine et me dire que j'ai juste le fil à refaire ou bien elle ne vaut plus rien je m'embête pas et j'investis ?? Merci pour votre avis.

La question 2: j'ai un vieil allumage de 50-53 ou peut-être 55...avec bobine ht interne, je pense que je peux aussi le mettre à la place dans mon moteur 56 mais j'imagine qu'il est moins efficace, par contre j'ai moins à acheter de pièces ?

Merci beaucoup pour vos retours, j'espère pouvoir refaire l'allumage des cet aprèm (il faut se lancer des challenges) j'ai déjà monté le rupteur et le condo.

A bientôt.

Aurélien
Pièces jointes
P10409472.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage vespa 56

Message par mcdouve »

c'est pas parce que le boitier est sale que la bobine qui est a l'intérieur est nase je dirai meme qu'il y a de grosses probabilités qu'elle soit nickel en général ces bobine ht externes sont pratiquement indestructibles , pour le plateau d'allumage les 50-53 ne sont pas du tout compatibles avec les 56 de plus un allumage par bobine ht externe est bien plus fiable donc perso je tenterai le coup avec la bobine ht externe tu peux meme dans un premier temps essayer en gardant le vieux fil ht qui n'est pas jojo mais qui est peut etre fonctionnel voir si y'a une étincelle si c'est le cas il te suffira juste de le changer tu vas chez le réparateur de cycle ou d'espace vert du coin et tu te procures 50cm, tu peux aussi mettre une bobine de mobylette.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Ok merci bien, oui je l'ai testé et apparemment elle fonctionne...j'ai enlevé la gaine pourrie et je pense que je vais mettre de la thermorétractable.

Merci encore.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage vespa 56

Message par mcdouve »

je te déconseille fortement de mettre de la gaine thermo sur un cable nu ht car le courant qui y circule est de très très haute tension et il aura vite fait de fuiter vers la masse, il faut juste changer le fil ht pour cela il suffit d'ouvrir le boitier en dévissant la petite vis au cul du boitier.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Ok c'est cool je te remercie...j'ai pas encore brûlé la gaine thermo donc je la retire !!

J'ai enlevé la gaine pourrie...je vais essayer de trouver chez Leroy Merlin ou quincailler un bout de tuyau assez costaud pour du HT.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage vespa 56

Message par mcdouve »

salut chez leroy tu ne vas rien trouver il faut aller chez le réparateur de cycle ou d'espace vert du coin et lui acheter 60cm de cable ht tout simplement et l'ancien poubelle.
Avatar de l’utilisateur
CAMPARI
Messages : 1925
Inscription : 01 juin 2006, 13:21
Localisation : Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )

Re: Allumage vespa 56

Message par CAMPARI »

Sinon chez les revendeurs de pièces vespa , ça vaut 4 sous ....
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Au final, ca s'est transformé en achat d'une nouvelle bobine car l'intérieur de l'autre était vraiment pourri, rouillé et le fil commencait à se décrocher...je l'ai acheté sur myscooterama, j'espère que ça ira...j'ai repris aussi un condensateur car le fil du premier s'est peté. Et oui il faut le contorsionner un peu dans tous les sens c'est galère...j'ai peur qu'il repète le prochain...sinon une question comme ça un peu basique: c'est normal que je doive appuyer sur l'embrayage pour que le kick descende ? ca parait bête mais j'ai jamais essayé un acma moi et là sur mon moteur le kick bloque sauf lorsque je tire sur l'embrayage. Du coup, quand je vais essayer le moteur sans la coque il faur que je bloque l'embrayage c'est cà?

Merci à vous bonne soirée.
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage vespa 56

Message par mcdouve »

non tout a fait anormal au point mort tu dois pouvoir kicker sans toucher a l'embrayage, n'es tu pas coincé sur une vitesse ou alors haut moteur bloqué ça sent l'ouverture moteur si ça na pas été fait.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Salut Mc Douve,

Montée de sang à la lecture de ton message...réouvrir éventuellement le moteur: chose que j'avais complètement exclu sachant que je réglais tranquillement mon allumage et que je pensais pourvoir faire ronfler d'ici 1 semaine ou 2 en attendant de recevoir la pipe et la bobine qui me manque!! mais bon c'est comme ça.

Pour ce qui est de cette histoire de kick, je vais vérifier mais je suis quasi sûr que le kick descend pas au point mort non plus Aie !!! Je crois qu'il descend seulement l'embrayage tiré. J'ai refait le haut moteur. Je vais aussi regarder le passage des vitesses mais c'était ok entre PM, 1ère, 2 et 3. Par contre j'avais un coulisseau qui était pas très net, j'espère que c'est pas lui qui frotte et qui coulisse mal. J'ai pas encore fait le plein de la boîte à vitesse avec l'huile j'attendais d'être au bout, j'ai bien fait.

A suivre...
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Bonsoir à tous,

Bon voilà ça kicke maintenant: un petit demontage du préselecteur et hop ca se passe bien pour les 3 vitesses. Par contre, là je viens d'avoir ma grosse désillusion car je viens de kicker moteur fini avec essence et plein de la boîte et...rien !!! déception. J'ai l'impression qu'il y a pas de jus, je vois pas d'étincelle donc pas d'allumage donc mauvais réglage ? pourtant les vis se ferment bien à +28°. La bobine ht est neuve. J'y ai branché dessus un fil rouge et un noir qui se réunissent avec la cosse du condensateur ainsi que celle de la bobine interne.

Là comme ça je comprends pas pourquoi il démarre pas, auriez-vous des idées lumineuses ?

Merci beaucoup, bon week-end

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Allumage vespa 56

Message par mcdouve »

salut, vérifier l'écart des grains, les grains ne sont-ils pas oxydés ou gras? un petit dégraissage peut etre, une fuite a la borne du rupteur, un fil du faisceau écrasé lors de la mise en place du stator c'est assez fréquent, la coupure moteur au guidon qui reste sur "on", essayer avec une autre bougie voila déjà quelques pistes.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: Allumage vespa 56

Message par aurelbilou »

Salut Mc Douve,

Je vais explorer tes pistes. Mon rupteur est neuf donc pas forcément gras. L'écartement était bien de 0,4mm vérifié avec cale sur PMH puis fermeture des vis platinées à 28° dans le sens des aiguilles d'une montre (si c'est bien la bonne méthode), je vais vérifier les fils de faisceau écrasés c'est possible... et la coupure moteur au guidon hé bien en fait mon moteur n'est pas du tout sur la coque, il est posé sur un châssis bois que j'ai bricolé avec un entonnoir en hauteur...j'avais vu d'autres le faire. Je vérifie cela et refait un message quand je pourrais.

De mémoire au niveau du rupteur, j'ai rebranché comme ça:
condo+bobine interne+cosse bobine ht externe (1 cosse d'un côté qui regroupe deux fils rouge et noir qui arrive à la bobine ht) puis rondelle étanche puis stator puis rondelle étanche à nouveau.

Merci à toi.

Aurélien
Scoot 82
Messages : 5
Inscription : 22 déc. 2017, 18:28

Re: Allumage vespa 56

Message par Scoot 82 »

Bonjour,
les grains d'un rupteur neuf sont parfois vernis pour les protéger de l'oxydation et il faut gratter ce vernis.
Répondre