methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

vespa53
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2017, 19:23

methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

Message par vespa53 »

salut à tous,

je viens de remonter mon vilebrequin sans doute pas avec la bonne méthode (montage au maillet mais gentillement :) ) mais m aperçoit qu il existe un outil mieux adapté et conseillé pour le remontage dans le roulement
Question: j ai fait une connerie ou pas d utiliser la méthode au maillet? et le tout remonté (vilebrequin dans roulement) doit être libre (souple à tourner à la main) ou légèrement serrant. Dans mon cas c légèrement serrant, un peu dur à tourner (je précise roulement neuf, vilebrequin neuf). Normal ou pas?

merci pour vos éclaircissement!
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

Message par Emile le Genois »

Salut

je vais peut être t'éclairé en attendant d'autre réponses...
Si ton vilebrequin est sorti assez facilement tu n'as pas forcement besoin d' un extracteur. Le roulement a bille coté embrayage reste dans le carter (puisqu'il y a un circlips) par contre il doit doit tourner librement (nettoyé et lubrifié), s'il accroche c'est qu'il faut le changé. Quand tu le remontes tu dois chauffer légèrement le carter (j'utilise un décapeur thermique) pour qu'il se dilate et pour que le roulement rentre facilement. Si le tien est neuf c'est qu'il a peut être été abîmé au remontage. Mais si tu as tapé avec un maillet et dans l'axe je vois pas pourquoi? Pour ma part j'ai remonter plusieurs vilebrequins sans l'outils ( j'ai utilisé un long tube et j'ai pas tapé comme un sourd) et je n'ai pas eu de problème jusqu’à présent (je touche du bois).
Bonne bricole et tiens nous au courant
vespa53
Messages : 73
Inscription : 11 avr. 2017, 19:23

Re: methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

Message par vespa53 »

salut

encore merci pour les infos

Finalement j ai redémonté le vilebrequin pour contrôler mon roulement, c ok pas de casse, par contre le roulement à un léger jeu axiale? Pour le remontage j ai vais retenter avec la maillet en mettant auparavant le vilebrequin au congélateur pour faciliter un peu plus le travail, visiblement ça aide

Sinon j ai une autre question concernant les pignons de boite. Lorsque je renquille dans le carter l arbre secondaire avec ses pignons, c derniers ne tombe pas bien en face des pignons de l arbre primaire voir photo. Je voulais savoir si c'était normal. Je pense pas mettre trompé sur le sens de montage des pignons de boite, mais j ai un doute vu le résultat. Si des plans bien détaillés existent je suis preneur, j aimerais bien évité de rouvrir le moulin :evil:

merci pour les réponses
Pièces jointes
pignons.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2097
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

Message par mcdouve »

salut une chose est sur les pignons de deuxiéme et de troisiéme ne sont pas bon alors que le pignon de premiére tombe bien donc a mon avis ils sont a l'envers voir aussi le pignon de quatriéme il faut que les deux trains de pignons soient parfaitement alignés
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: methode montage vilebrequin dans roulement;moteur px200

Message par Emile le Genois »

Salut

Si tu as démonté ton arbre secondaire du carter il se peut qu'il ne soit pas rentré à fond, en serrant ton tambour avec l'écrou central ça recentre ton arbre secondaire avec le primaire (ça eut être une solution).
Si tu as désassemblé les pignons de ton arbre secondaire, "mcdouve" a peut-être raison , il y en a qui sont peut-être remontés à l’envers.

Bonne bricole, a plus
Répondre