Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Salut les tontons !
Je crée ce nouveau post suite à celui du mois de février 2015 car j'ai quelques nouveaux éléments mais toujours un problème à régler avec la remise en route de mon ACMA.
1) J'ai un moteur de 1954
2) J'ai une coque de 1956 (enfin identifiée grâce au numéro de série que j'ai finalement trouvé en grattant sur la trappe de carbu).
3) j'ai une suspension (année inconnue) qui est trop longue de 6 ou 7 cm. Style ressort avec un verrin hydraulique dedans.

Nous avons comprimé temporairement la suspension pour réduire le ressort car -sans ca - la culasse touche la coque (voir photos) et ca gene la compression du moteur.
amort 1.jpg
amort 2.jpg
J'ai donc plusieurs questions :
- Ai-je fait une erreur dans le montage de la suspension?
- faut-il que je trouve une autre suspension ? Si oui, quel modèle (année 1954 ? 1956 ?) ?
- j'ai vu sur le post de kingyo (merci à lui!) 2 modeles de suspension :
* modèle 1953 (en haut sur la photo de kingyo ci après - mais il lui manque le verrin à l'extérieur du ressort)
* modèle 1955 (en bas sur la photo) qui ressemble au mien.
- Quel est le modèle est utilisé sur les ACMA 1954 ?
P1120338.JPG
P1120338.JPG (25.07 Kio) Consulté 2532 fois
Avatar de l’utilisateur
RAID
...
...
Messages : 2274
Inscription : 28 mars 2006, 11:50
Localisation : MARCOUSSIS

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par RAID »

Le modèle utilisé sur les 1954......c'est 1954. :mrgreen:

coupe le ressort de chaque coté 3 en haut et 3 en bas.
SI T'AVANCES JE TE SUIS...
MAIS SI TU RECULES !!!
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Salut.
Merci pour le tuyau. Je vais voir si je peux découper le ressort.

Je reformule ma question sur l'amortisseur de 1954 :
Quelle est le modèle de suspension utilisé sur les acma 1954 : celle avec vérin dans le ressort ou avec vérin à coté du ressort ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

Salut sur le 54 c'est l'amortisseur séparé comme sur le 53 52 pour l'amortisseur c'est peut-être l'écrou à rallonge du haut qui est trop long surtout ne pas couper des spires du ressort ce dernier deviendrait totalement inutilisable
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Merci McDouve.
... oui je me disais aussi que c'est pas forcément une bonne idée de couper le ressort car ca risque d'éclater le verrin.
Est-ce-que tu penses que si je trouve une suspension de 1954 ca peut marcher, sachant que j'ai une coque de 1956 et un moteur de 1954 ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

Les carters du 54 sont les mêmes que ceux du 55 56 57 58 donc tu as le bon amortisseur pour ton moteur et ta coque en haut de l'amortisseur tu as une rallonge en forme d'écrou vérifie de ce côté-là
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

Attention aussi car il y a deux chappes de raccordement entre l'amortisseur est le moteur peut-être tu n'as pas le bon modèle ce qui pourrait expliquer le problème
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

En regardant bien les photos je viens de m'apercevoir que tu n'as pas la bonne chappe de raccordement donc le problème vient de là
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Qu'est ce que tu appelles la chappe de raccordement exactement ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

Sur les photos du scooter c'est la pièce noire qui est relie l'amortisseur dans sa partie inférieure avec le bras moteur
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Ok merci. Tu as une idée de comment me procurer une chappe à la bonne dimension ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

Vintage scooter rubrique amortisseur
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

IMGP5698.JPG
IMGP5700.JPG
salut sur la premiére photo le bride de raccordement de gauche est pour les vespa a amortisseur séparé c'est a dire jusqu'en 1954 a partir de 1955 quand ils sont passé a l'amortisseur simple comme le tien ils ont changé la bride pour passer au deuxiéme modéle ( plus courbée et plus longue) a droite sur la photo assez différente de la premiére meme si le systéme reste le meme donc toi tu as la mauvaise combinaison, procure toi une bride deuxiéme génération et tout va rentrer dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Bonjour à tous...
le temps a passé mais je ne lache rien... :ouai!:
J'ai commandé la pièce qui semblai me manquer (platine de fixation amortisseur modele 1955-58 acheté chez vintage scooter ) mais j'ai toujours le même problème : tout est fixé (coque + moteur + amortisseur ) mais l’amortisseur à l’air trop long et il n’y a pas de jeu dans le bras oscillant – rien ne bouge. tout est bloqué.
De + le cylindre du moteur semble toucher la coque.
Qui peut m'aider ?
A++
Pièces jointes
last vesp.jpg
2017-03-04 17.29.04.jpg
2017-03-04 17.28.51.jpg
2017-03-04 17.28.39.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

salut sur tes photos c'est pas la bonne chape elle est beaucoup trop courte c'est pas celle de vintage elle a une découpe bizarre.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par pujol »

philoup a écrit : rien ne bouge. tout est bloqué.
De + le cylindre du moteur semble toucher la coque.
Si tu démontes le combiné ressort/amortisseur, arrives-tu à faire monter et descendre le moteur librement autour de l'axe de fixation principal AV ?
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Voici une nouvelle photo ou on voit mieux la piece. Pensez vous vraiment que la piece n est pas la bonne ?
Pièces jointes
20170325_010052.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

DSCN0954.JPG
salut le profil d'une chape d'origine n'est pas tout a fait identique a la repro, cela joue-t-il mystére? après le piston a l'intérieur du corps de l'amorto n'est _il pas coincé en position haute ce qui empéche tout débattement, l'écrou de butée de vissage du haut n'est-il pas trop long ( sur la photo le bon écrou).
Pièces jointes
DSCN0956.JPG
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Merci MacDouve pour les pistes... Je vais étudier sérieusement la question avec tes indications.
Je ne suis pas à proximité du scoot actuellement et je ne pourrais m'y remettre que d'ici qlq semaines...
Donc je ne peux pas dire si le bras oscillant du moteur peut pivoter librement lorsque l'amortisseur est détaché.
L'impression que j'ai , c'est que le cylindre du moteur touche la coque (voir photo).
A suivre...
Pièces jointes
cylindre2.PNG
cylindre1.png
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par pujol »

Sur le mien, l'ailette du cylindre, la plus proche de la culasse, frôle la coque mais ça passe.
Raid m'a confirmé que c'est normal...
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

DSCN0983.JPG
salut, attention la culasse 54 et 55 et après n'est pas tout a fait pareil la 54 est un poil plus grosse et comme par hazard la culasse 55 est apparue avec le nouveau amortisseur ar et sa patte différente aussi donc a mon avis déjà il faut régler ce probléme d'amortisseur et après peut etre faudra-t-il mettre une culasse 55 mais il faudra aussi dans ce cas changer aussi la tole de refroidissement cylindre
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Merci pour les infos. Je vais dabord me pencher sur l amortisseur. Si ca ne résout pas le probleme, j irai voir du coté du cylindre...

A ce propos, penses tu que c est faisable de limer un tout petit bout les ailettes de mon cylindre 54 sans que ca casse tout (et sans trop offenser les divinites de l ACMA... ) car je crois que ca se joue vraiment a un poil de millimetre et ca m eviterai de chercher un cylindre 55 ?
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

oui pas de problèmes pour limer un petit peu les ailettes ça va pas modifier la performance de ta culasse
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par pujol »

Effectivement sur le mien la culasse de 55 passe sans problème, c'est la première ailette du cylindre qui passe très près.
Je ne connais pas l'année de production du cylindre : c'est de la "récup" car le mien était hors cote... Et je n'ai pas mesuré la longueur des ailettes...
Il a d’ailleurs une particularité au niveau d'un transfert... Voir la photo. Avant de le monter il y a quelques années, j'avais posé la question sur ce forum ; la réponse => c'est un cylindre de 57/58...
Niveau rendement du moteur => Pas de problème.
Mcdouve, que penses-tu de ce transfert ?

Le cylindre "d'origine"
DSC01918.JPG
Le cylindre différent au niveau d'un transfert
DSC01917.JPG
L'amortisseur et le support inférieur
DSC00947.JPG
Vues : culasse/cylindre/caisse
DSC05160.JPG
Pièces jointes
DSC05161.JPG
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par mcdouve »

DSCN0984.JPG
exact monsieur pujol ils sont rapidement passé au tranfert un peu plus grand, pour le fun un transfert de 150 gl ou la ça rigole plus.
Avatar de l’utilisateur
pujol
...
...
Messages : 1352
Inscription : 03 mai 2008, 15:02

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par pujol »

Là, Monsieur Macdouve, y'a pas photo !!! :;):
(Merci pour la confirmation :ouf: )
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Bonjour à tous.
Pour finir voici ce que j'ai fait :
1) j'ai démonté l ancienne suspension
2) je l'ai remplacé par une autre suspension, identique, mais qui me semble un peu plus souple.
3) ... et ca fonctionne ! :=O:

Donc je n'ai pas eu besoin de limer les ailettes de la culasse qui passe très près de la coque.
Et donc, pour ceux que ça intéresse, ça veut dire qu'il est possible de monter un moteur 1954 sur une coque de 1956.
Pièces jointes
tof1.jpg
Avatar de l’utilisateur
philoup
Messages : 42
Inscription : 22 févr. 2015, 22:20

Re: Moteur 1954 - Coque 1956 - Amortisseur trop long

Message par philoup »

Une vue d'ensemble de l'engin.
Pièces jointes
tof2.jpg
Répondre