Restau Vespa 125 Type N de 1958

Johnny Pop
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2020, 09:52

Restau Vespa 125 Type N de 1958

Message par Johnny Pop »

Bonjour les tontons,
Je me présente, je m'appelle Jonathan, je suis vespiste depuis une dizaine d'années et il y a pratiquement 5 ans j'ai entrepris de restaurer completement ma vespa type N de 58.
Mais bon, les années ont passé, les projets évoluent, ma restau sur le forum vespa style à entre temps disparu, je me remet donc seulement aujourd'hui sur ma restau.

J'avais laissé ma vespa les tripes a l'air depuis maintenant 2 ans car je n'arrivais pas a refermer le carter (problème de joint spi). Du coup cet été je l'ai emmené voir un profesionnel de ces petites bêtes pour résoudre ce problème et voila mon moteur enfin pret.
Maintenant que le moteur est remonté, je suis entrain de faire les derniers réglages avec le moteur sur la coque et j'ai constaté quelques soucis:

1/ Tout d'abord en nettoyant le robinet du reservoir, je me suis aperçu qu'il n'avait plus de crépine autour du ressort. Est ce que c'est gênant et si oui est il possible de le reparer ou faut il changer le robinet en entier sachant qu'il coute 65€?
20201108_152308.jpg
2/ Outre la fumée qui se dégage lors des premiers démarrages du moteur et les problemes de ralenti, j'ai des projections d'huile qui ressortent a la jonction entre le cylindre et mon nouveau pot et qui dégueulasse tout mon chassis. Je pense que mon mélange est un peu trop riche (ce qui n'aide en rien au moment de kicker) mais j'ai surtout constaté qu'il y avait un léger trou au niveau de la soudure entre le pot et sa bague de fixation ou pouvait sortir l'huile brulé. Savez vous s'il est possible de mettre une pate étanchéité a ce niveau la pour eviter le problème?
20201108_170552.jpg
3/ Pourriez vous m'aider à recabler mes bobines sur le faisceau car j'ai un doute. J'ai deux fils noir et un fil jaune qui sortent de la 1er bobine, 1 fil jaune de la deuxième bobine et un rouge de la bobine HT. Dois je relier les deux fils noir ensemble?
Screenshot_20201111-185634_Gallery.jpg
Merci pour votre aide
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Restau Vespa 125 Type N de 1958

Message par mcdouve »

pour le tamis du filtre c'est pas grave il suffit de mettre un filtre a essence sur la durite sinon perso je mets un robinet de px a 12 euros qui a l'avantage d'etre étanche a 100% ce qui est rarement le cas de celui d'origine au niveau de la commande tournante, il faut juste agrandir le trou avec un foret a étage, pour la pate pour échappement oui pourquoi pas mais bien dégraisser avant il est possible de coupler la pate avec un peu de tresse pour insert de toute façon c'est compliqué d'avoir une étanchéité a 100%, pour le plateau il est possible de coupler les deux bobines d'éclairages.
Johnny Pop
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2020, 09:52

Re: Restau Vespa 125 Type N de 1958

Message par Johnny Pop »

Merci pour les astuces mais ca m'embete de modifier mon reservoir pour mettre un autre robinet.
coté pot je vais suivre ton conseil.

Par contre quand je parlais des 2 fils noir, ce sont deux fils de la meme bobine, et non de 2 bobines differentes.
dois je quand meme les coupler?
et rappel moi, il y a une bobine pour l'éclairage et l'autre c'est pourquoi déja?
schouss07
Messages : 9
Inscription : 23 avr. 2018, 11:38

Re: Restau Vespa 125 Type N de 1958

Message par schouss07 »

Si ça peut aider
Schéma.elecN.2.PNG
DSC01610.jpg
Johnny Pop
Messages : 4
Inscription : 11 nov. 2020, 09:52

Re: Restau Vespa 125 Type N de 1958

Message par Johnny Pop »

merci mais ça m'embrouille encore plus :=D:
Est ce que ça veut dire que la veilleuse avant est toujours allumée?
j'imagine les positions du commodo de cette façon

Position 1: Veilleuse avant + feu arriere
Position 2: OFF
Position 3: Phare ou code + feu arriere

Est ce bien ca?
Répondre