bague embrayage et kick

Répondre
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Bonjour à tous,

Je remonte un vespa 150 VB1T, 2 petites questions basiques pour les chevronnés:

-Sur l'éclaté moteur de mon vespa 150VB1T, il y a des aiguilles pour remonter l'embrayage au nombre de 40 je crois. Et j'ai reçu une cloche neuve de chez vintage et il y a une bague en bronze. Est-ce c'est bien cela la bague en bronze remplace les aiguilles et donc plus besoin d'aiguilles ??

- J'ai refermé mes 2 carters et là je me rends compte en actionnant le kick...comment dire qu'il y a comme un clic aigu + on dirait que ça saute au niveau de la noix de kick et celle-ci est pas complétement immobilisée (j'ai bien remis le circlip). Est-ce qu'une fois que j'aurais remis le sélecteur ça va rentrer dans l'ordre.

Merci à vous, la période est propice à du remontage...faut avancer !! Bon courage à vous.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

pour la bague bronze c'est bon, c'est un montage qui est apparu sur le type N et qui maintenant est monté sur les acma type guidon de vélo, pour ton kick de remettre le sélecteur n'apportera rien, as-tu bien remplacé les deux petits ressorts de poussé et le boulon a coté du sélecteur est-il bien bien rentré dans l'emplacement prévu dans la bague interne?
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Salut Mcdouve,

Merci pour la bague en bronze j'avais fouiné un peu mais je trouvais pas l'info.

Pour le kick eh ben oui j'ai changé les ressorts. J'ai dévissé et revissé la vis dont tu m'as parlé qui vient caler la noix et là ça fait plus ce click...à voir si ça revient mais ça a l'air d'aller j'ai continué à remonter.

Merci. T'as pas un schéma où l'on voit ce qu'il faut brancher sur le rupteur, j'ai noté l'ordre mais je ne sais pas les 2 derniers fils rouge et noirs où est-ce qu'ils vont...je suis pas bon electricien...l'un1 assure la masse d'un stator ? et l'autre fil la masse de la bobine HT, je sais plus.

Bonne fin de journée.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

y'a un fil de masse qui part du plateau d'allumage et qui va a une des deux borne de la bobine ht et l'autre fil qui part de la borne du rupteur et qui va a l'autre borne de la bobine et normalement la coupure moteur sort a la borne basse tension.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Salut Mc Douve,

Ton message:

y'a un fil de masse qui part du plateau d'allumage: qui part du plateau d'allumage ca veut dire que je le branche sur une des vis qui tient la bobine ?

et qui va a une des deux borne de la bobine ht: OK

et l'autre fil qui part de la borne du rupteur et qui va a l'autre borne de la bobine: OK

et normalement la coupure moteur sort a la borne basse tension: la coupure moteur qui est branchée où ?

Pour les 2 stators, ils ont chacun une masse aussi c'est bien ça ? et je fais pareil je branche la masse sous les vis qui tiennent les stators ? Qu'est-ce qui arrive au bornier BT: 1 masse et les 2 stators ? mais la masse duquel ?

Merci désolé mais c'est pas simple de trouver un schéma qui distingue chaque fil et quand j'ai ouvert l'allumage les fils étaient cassés

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

y'a un fil qui part de la borne du rupteur et qui va au bornier bt c'est la coupure moteur et les deux autres fils se sont les deux fils qui partent de chaque bobine (reliées a la masse) pour l'éclairage et l'avertisseur.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Salut mcdouve,

j'ai filé à mon beau-père hier matin mon moteur car déjà il est életricien, c'est bien pour remonter un allumage mais surtout il avait de quoi faire les fils qui partent de l'allumage que je n'avais pas en stock. Il me dit depuis hier soir qu'il me manque un canon ou bien une rondelle, je comprends pas trop de quoi il parle ??? qui vient faire l'isolation de la vis du rupteur avec la languette. Mais je n'ai jamais démonté un canon de 2-3mm qui viendrait entourer la vis du rupteur et l'isoler donc du trou plus large présent dans la languette du rupteur. Tu vois ce que je veux dire. Je veux bien de ton aide encore une fois.

Et voici comment j'avais démonté les fils dans l'ordre de l'extérieur vers l'intérieur du rupteur:


1 Fil rouge
2 Fil noir
3 Fil marron foncé (grosse bobine interne),
4 Jaune (condensateur),
5 Rondelle,
6 Rupteur,
7 Rondelle,
8 Petite rondelle
9 Vis



Merci beaucoup. Bon dimanche à toi.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

DSCN2609.JPG
ton beau pére a bien vu effectivemment il faut absolument que cette petite rondelle isolante soit présente entre les deux plus grandes sinon ça peut pas fonctionner, elle n'est pas refabriquée donc en faire une avec le systéme D.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Ok super merci je vais fabriquer ça...je peux peut-être prendre une ancienne grande rondelle bakélite que je découpe au bon diamètre ??
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

oui pourquoi pas c'est pas bete
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Voilà on s'est débrouillé avec une ancienne rondelle. Bon, tout l'allumage est remonté et là j'attaque le réglage de l'allumage et nouvelle galère (c'est dû au fait que manquant d'outils j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire c'est à dire taper au marteau sur l'axe du vilebrequin) c'est pas bien mais du coup je n'arrive plus à mettre l'écrou du volant sur l'axe vilebrequin. J'ai essayé de limer un peu le bout. J'hésite à disquer un chouilla bien droit pour faire prendre mon écrou j'ai l'impression qu'il y a de la marge après pour l'écrou. La meilleure solution serait certainement de refaire fileter mais vu le confinement pas simple. T'en penses quoi ? Merci.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

déja il fallait taper sur le cone rentrant avec un pointeau et jamais directement sur le plat sous peine d'écraser les filet maintenant il suffit avec une disqueuse équipé d'un disque a lamelles de disquer gentiment en rond et légérement un biais sur le coté du filetage (et surtout pas a plat) de façon a récupérer un petit morceau de filetage qui permettra a l'écrou de commencer a mordre et aprés c'est gagné.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Ouais bonne idee le disque lamelles ça defoncera moins l'axe ça me va je vais essayer comme ca merci bien!
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Salut mcdouve,

Voilà j'ai essayé un moment je pensais que ça n'allait pas faire et je commencais à avoir attaqué un trait de filetage puis mon écrou s'est enquillé comme il faut...mais là j'ai une autre galère (je te jure jusqu'au bout je vais être emmer...). L'écrou a pris donc mais il ne se visse pas jusqu'au bout et il bloque, mon pas de vis n'a pas l'air trop degeu et j'ai mis du WD40, de la graisse pour essayer de le visser plus en faisant des allers-retours plusieurs fois mais il ne va pas plus loin et puis après pour visser c'est difficile de prendre appui pour bloquer le vilebrequin. Donc quand je monte le volant avec, il manque 3 tours d'écrou puisque le volant bouge d'avant en arrière d'environ 5mm et il doit être fixe. Ca t'es arrivé une fois cette galère...il faut prendre une mini lime pour arranger le filetage ?

Merci bien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

la lime c'est pratiquement impossible car le vilo est en acier traité donc premiére chose a faire c'est de bloquer le vilebrequin pour cela enfiler par le trou de bougie une rallonge de cliquet qui va gentiment prendre appui sur la tete du piston et a partir de la tu pourras en vissant et en dévissant+ nettoyage des filets a l'essence réguliérement en enlevant l'écrou retarauder et arriver a tes fins il faut qu'au final l'écrou se visse et se dévisse sans trop de contraintes, voila c'est ma méthode mais il doit y en avoir surement d'autre plus académiques ou plus scientifiques.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Ouais le retaraudage de l'ecrou ça peut être pas mal c'est vrai, je me voyais déjà en train de devoir refileter l'axe du vilebrequin...et je vais tout renettoyer à l'essence et essayer de caler comme tu m'as dit le piston.

Merci
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Salut mcdouve,

Je m'en suis sortir en tentant plusieurs choses, en vissant dévisssant et en renettoyant à l'essence puis en bloquant le piston. Encore 2 problèmes à régler et ça devrait le faire...enfin le moteur n'a pas encore tourné mais je l'ai quand même remonté j'ai pas de quoi me faire un support moteur, plis de bois.

Je viens de me rendre compte que la résine rouge que j'avais mis dans le réservoir pour le refaire se décolle...c'est la loose... t'as déjà vu ?

Et un truc bête mais qui me gonfle c'est que quand je tourne la poignée de gaz, l'arrêt de câbles dans le guidon se barre de son logement, en fait quand le câble revient, il emmène aussi ce petit manchon métallique qui vient s'enquiller dans la platine du guidon, le câble est peut-être trop long ??

Bon après j'espère bien faire péter!!

Merci et bon dimanche !

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: bague embrayage et kick

Message par mcdouve »

je ne connais pas la résine rouge c'est un traitement réservoir? perso je fais avec une résine époxy+ durcisseur et pour le cable c'est surement parce que il n'est pas assez en tension ainsi que la gaine.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Oui j'ai trouvé une résine tankérite en italie. Apparemment j'ai pas assez bien passé à l'acide mon réservoir donc ça s'est décollé et là je suis marron. Je vais essayé d'en enlever un maximum et puis je vais repasser du restom.

Pour le câble oui c'est ç'est pas assez en tension mais ça semble un fou que la seule tension du câble le maintienne dans son logement et qu'il ne sorte jamais après. Bon je vais ajuster tout ça.

Prochaine étape mise en route. Allez ça va le faire !!

Merci pour tes retours qui m'ont si souvent aidés.

Aurélien
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: bague embrayage et kick

Message par aurelbilou »

Bon 2 nouvelles désillusions...pour un lundi de Pâques ça fait trop...je vais me limiter à la cueillette des oeufs en chocolat je crois:

- coups de kick pour essayer de mettre en route et rien, même pas le début d'un ronflement, l'essence arrive au carbu, hier j'avais l'étincelle à la bougie, bon je ne sais pas comment enchaîner...pour info je n'ai pas mis de joint entre la pipe d'admission et le cylindre car le joint n'est pas le bon et je n'ai pas de papier pour le refaire, Est-ce que j'ai une fuite d'air ? J'ai bien serré ma culasse

- truc pas normal: quand je kicke, en bout de course le kick touche par terre ??? Que passa ??? Je mets une photo du moteur posé sur le châssis. Mon amortos qui serait trop long donc moteur trop bas ? Je comprends pas ?
P1050030.JPG
Pfffffioouuuuu celui-là quand il va tourner, eh ben y a une grande étape qui sera franchi sur le plan personnel !!

Merci

Aurélien
Répondre