Page 1 sur 1

Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 26 mars 2020, 00:13
par Acma06
Bonjour,

Je reviens sur un sujet qui, sauf erreur, n’a pas été tellement abordé qui est les silent-blocs du bras oscillant du Vespa Acma. Pour les modèles après 1956, ces silent-bloc sont coniques et rentrent, semblerait-il, sans problème majeur. Pour ceux des modèles avant 1956 avec des silent-bloc cylindriques c’est tout autre chose. Pour ma part j’ai un 1955 et j’ai commandé un kit de nouveaux silent-bloc cylindriques par vintage-scooter. J’ai pu extraire les anciens sans trop de peine par la méthode de tige filetée, rondelles et écrous. Par contre, pour rentrer les nouveaux – impossible !

Premiers constats :

-les tailles des silent-blocs est très différentes de la taille de ceux d’origine (voir photo)
-tous les tuto existants pour les modèles anciens italiens montrent des silent-bloc (tailles différentes entre gauche et droite) qui rentrent dans le bras oscillant juste avec le pousse ou avec juste un peu de pression. En ce qui concerne les silent-blocs que j’ai reçu, il est évident que je les abimerais si je mettais de la pression dessus et je n’ai pas encore essayé de rentrer le tube.

-Y a -t-il quelqu’un qui puisse me confirmer que ce sont bien les silent-blocs pour un Acma 1955 ?
-Y a-t-il une méthode spéciale pour les renter ? J’ai essayé avec des tubes coniques, mais je ne peux tout simplement pas imaginer la pression qu’il faut pour les mettre en place avec le tube au centre.
-J’envisage d’acheter des silent-blocs chez un spécialiste en donnant les mesures des trous du bras oscillant et la largeur des anciens. Est-ce que cela peut fonctionner ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement,

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 26 mars 2020, 08:48
par mcdouve
salut, je ne sais pas si grand monde va répondre a cette question, perso avec une meuleuse équipée d'un disque a lamelle je réduirai le diametre extérieur et j'augmenterai l'intérieur avec une meche, pour l'épaisseur si c'est un peu moindre c'est pas vilal sinon téléphoner a vintage qui aura surement la solution.

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 26 mars 2020, 14:36
par Acma06
Bonjour Mcdouve et merci pour tes réponses toujours aussi pertinentes !

C'est une solution pragmatique. Je vais quand même commencer par voir si je peux acheter des silent-blocs avec "mes" dimensions chez un spécialiste. Si ça ne marche pas, il ne me reste qu'à retailler ceux de vintage.

PS: J'ai téléphoné à Vintage-scooter en expliquant le problème, ils m'ont dit qu'il n'y a plus d'outil de nos jours mais qu'ils en ont déjà changé pour 2-3 scoots... 2-3 n'est rien pour un professionnel :? Il m'ont dit de mettre le tube en premier. Or les tutos SIP et US rentrent le tube en dernier (lien dessous). Ils m'ont ensuite conseillé de changer le bras pour un -56... J'ai eu le même problème avec les silent-bloc des amortisseurs de SIP qui vendent n'importe quoi comme dimension disant que c'est pour Acma. En plus ils insistaient quand je leur disais que ce n'était pas bon. J'ai ensuite trouvé mon bonheur chez Mauro Pascoli en Italie qui parle français, qui sont de très bon conseil par mail et qui te fait la concurrence comme encyclopédie de Vespa :wink: !

A partir de 6:30 (outil intéressant, mais 159 € pour dans mon cas un seul scoot et sans savoir s'il est adapté à Acma...) :
https://www.sip-scootershop.com/EN/Prod ... e_97560000

Et version US :
https://www.youtube.com/watch?v=2Qjk_TuMEKs

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 26 mars 2020, 15:33
par mcdouve
c'est le probléme des refabrications ça a le mérite d'exister mais c'est souvent de l'adaptable.

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 26 mars 2020, 16:40
par RAID
Perso j'aurai essayé les bagues en teflon...

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 30 mars 2020, 20:03
par Acma06
Bonjour et merci pour vos retours !

Après avoir passé un bon bout de temps à chercher des silent-blocs de tailles exactes, j'ai abandonné et j'ai finalement décidé d'adapter ceux de chez vintage-scooter comme tu me l'as conseillé Mcdouve. En ce qui concerne les bagues en téflon je n'ai pas eu le temps d'essayer. J'ai vu qu'on vend des tiges à "trancher" et ensuite percer sur Amazon. Ceci dit, je ne connais pas le téflon et j'ai eu peur que ça soit plus rigide que du caoutchouc, mais c'est peut-être une bonne idée.

En tout cas, voici comment j'ai fait :

1. J'ai monté les silent-blocs sur la perceuse (vis,écrou, rondelles) et j'ai posé un disque abrasif contre le caoutchouc en activant la rotation. J'ai procédé en m'arrêtant et vérifiant après chaque mm de ponçage pour assurer de ne pas trop poncer. Pour finir, quelques tours avec du papier 40 et ensuite du 320 (j'ai pris ce que j'avais sous la main, un autre papier grain de >200 aurait pu suffire).
2. Le trou central du gros silent-bloc était de parfait diamètre, mais j'ai dû percer pour agrandir le trou central du petit ( 2-3 mm).
3. Montage dans le bras en commençant par le gros silent-bloc, ensuite le petit (en utilisant une tige filetée, rondelles et écrous si nécessaire). Passage du tube par le côté du gros silent-bloc (beaucoup de savon, pas d'huile ou de graisse qui abîment le caoutchouc!) et ensuite serrage, encore avec une tige filetée, rondelles et écrous. Ça rentrait tout seul !

En ce qui concerne la vente de refabrication, je ne suis pas tout à fait d'accord. On doit savoir ce qu'on vend surtout quand on vend un produit soit-disant "dédié" qui est 3-5 fois plus cher qu'un produit en vrac. C’est l’expertise qu’on achète. S'il y a des modifications à faire il faut l'écrire à la description du produit. Ces silent-bloc sont impossible à monter sans les modifier et surtout pas en rentrant le tube en premier ! En plus, ils sont moins larges que ceux d'origine. Seul le temps dira s'ils vont durer.

J’arrive à la fin de la restau, le moteur tourne et il ne me reste plus qu'à le monter sur le scoot !

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 30 mars 2020, 20:58
par mcdouve
super boulot, t'es un chef, c'est vrai que sur ce coup la on est vraiment trés trés loin de la piéce d'origine, c'est bizarre car vintage est un gars hyper sérieux et en général en amont il valide ses refabrications avant de les mettre sur son site, il doit y avoir une expliquation.

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 31 mars 2020, 20:21
par CAMPARI
Comme ces silent bloc ont étés modifiés pour des coniques en 56 , je suppose que les 56 sont meilleurs . J'avais prévu un bras '56 pour la remise en état de mon '55 qui attend depuis 30 ans !
Ca doit se trouver une ruine de moteur de 56 /57 ou un bras .

Je suis surpris que personne ne semble changer ces silent blocs sur les pré 56 ......belles restaurations !

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 31 mars 2020, 23:13
par pujol
CAMPARI a écrit :Ca doit se trouver une ruine de moteur de 56 /57 ou un bras .
Tu as raison Campari, c'est ce que j'ai fait sur un 55 il y a quelques années. Je ne trouvais pas les silent-blocs adéquats.

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 01 avr. 2020, 00:17
par Acma06
Merci Mcdouve, le moteur a été monté cet après-midi sans problèmes majeurs :;): . Commencer par le bras seul, monter le moteur dessus et ensuite fixer l'amortisseur derrière. Je vais voir si je peux faire une photo demain quand j'ai monté la roue arrière !

Pour ma part je n'aime pas ce qui n'est pas d'origine, alors le bras 56+ était hors de question. Mais c'est une affaire de goût.

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 01 avr. 2020, 00:30
par Acma06
CAMPARI a écrit :Comme ces silent bloc ont étés modifiés pour des coniques en 56 , je suppose que les 56 sont meilleurs . J'avais prévu un bras '56 pour la remise en état de mon '55 qui attend depuis 30 ans !
Ca doit se trouver une ruine de moteur de 56 /57 ou un bras .

Je suis surpris que personne ne semble changer ces silent blocs sur les pré 56 ......belles restaurations !
De ce que j'ai pu lire, la forme conique était surtout pour faciliter son changement, mais peut-être je me trompe. Par contre, changer les caoutchoucs au bout de 65 ans me semble évident et j'étais moi-même étonné de ne pas voir un tuto ou discussion là-dessus. La suspension est primordiale pour une conduite agréable :moto: .

Re: Silent blocs bras oscillant Acma avant -56

Publié : 01 avr. 2020, 08:45
par pujol
Acma06 a écrit :Pour ma part je n'aime pas ce qui n'est pas d'origine, alors le bras 56+ était hors de question. Mais c'est une affaire de goût.
Dans ce cas précis, ça ne s'appelle pas une affaire de goût, mais de la sécurité.
Et quand le pièce est identique, hormis ce qui apporte un plus et qui ne se voit pas, je n'hésite pas.