Restauration ACMA type N

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Skyrider26
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Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Bonjour à tous, réception de mon projet restauration, quelques heures de travail en perspective...bonne journée.
Pièces jointes
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Petit Marquis
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Bonsoir Skyrider26,

Bon courage! Vous avez plus de travail que moi!

Question : quelle est sa couleur? On dirait un bleu pale. C'était dans les couleurs proposées à l'époque?
Kenavo emberr!
Petit Marquis
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Bonsoir, c'est le vert celadon, en effet une des trois couleurs du 125 type N, j'ai attaqué ce WE...
Pièces jointes
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Petit Marquis
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira. :;):
Petite question concernant l'insigne ACMA sur le bouclier : il est riveté ou fixé par patte par l'arrière?
Kenavo emberr!
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Re: Restauration ACMA type N

Message par TONTONSCOOT »

Tu comptes repeindre ce type N ?
Parcequ'il mériterait sans doute de rester dans ce jus. les petits points corrodés traités au Rustol, et le reste polishé !
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Petit Marquis a écrit :Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira. :;):
Petite question concernant l'insigne ACMA sur le bouclier : il est riveté ou fixé par patte par l'arrière?
Bonjour, je regarderais de plus près ce week-end.
Bonjour, 3 rivets voir photos
Pièces jointes
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

TONTONSCOOT a écrit :Tu comptes repeindre ce type N ?
Parcequ'il mériterait sans doute de rester dans ce jus. les petits points corrodés traités au Rustol, et le reste polishé !
Bonjour, en effet je prévois de le repeindre dans sa couleur qui semble être le vert céladon d’origine si je ne me trompe pas.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par TONTONSCOOT »

Avec une telle patine, je trouve que c’est presque dommage.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

TONTONSCOOT a écrit :Avec une telle patine, je trouve que c’est presque dommage.
Je comprend, c’est un point de vue, mais son état n’est pas le résultat de son utilisation mais plutôt de son oubli ou abandon dans une grange où autre pendant de très longues années...ce qui, de mon point de vue n’est pas à considérer comme le même vieillissement, ce n’est que mon avis bien sûr, mais je pense qu’il mérite une remise en état y compris la couleur.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par schouss07 »

Petit Marquis a écrit :Merci Skyrider!
Je vais suivre attentivement vos travaux : cela me servira. :;):
Petite question concernant l'insigne ACMA sur le bouclier : il est riveté ou fixé par patte par l'arrière?
S'il n'y a pas de trous il est collé
Pièces jointes
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Bonsoir à tous,

Merci Schouss07 et Skyrider26.

Je pensais qu'il était fixé avec des pattes, comme celui-ci :
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Le mien a été quelque peu décapé :
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20200312_220933w.jpg (75.7 Kio) Consulté 3650 fois
Donc j'en recherche un identique où il n'y que le "P" dans la partie bleu foncée.
Or, je n'en ai trouvé aucun sur Internet, me demandant si, lors du décapage, les lettres "ACMA" avait été effacées.
Mais en voyant celui de Schouss07, je constate que je ne suis pas le seul.
Où pourrais-je en trouver un neuf?
Kenavo emberr!
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Re: Restauration ACMA type N

Message par mcdouve »

vintage scooter
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Bonjour à tous,

Merci Mcdouve mais celui proposé chez Vintage Scooter nécessite des rivets alors que le mien n'en a pas.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par mcdouve »

c'est la premiére fois que je vois un écusson en laiton embouti a agraphes sur un type N qui normalement se trouvait sur le modele d'avant type " guidon de vélo", ça doit etre un des premiers type N ou ils n'avaient sans doute pas encore l'écusson classique disponible donc a partir de la 3 solutions: 1 tu mets un écusson type laiton refabriqué de trés bonne qualité d'ailleur sauf qu'il y aura l'écriture "acma paris" 2 soit tu récupéres le tien et avec un petit pinceau d'écolier tu reprends les codes couleurs 3 soit tu te procures l'écusson normal type N que tu colles et ensuite avec une petite meche acier de 2 ou 3 tu perces a l'endroit des 3 trous pour y mettre des rivets la aussi collé car pour les mater par l'intérieur normalement il faut une pince spéciale ou alors tu mets 3 vis type " parker" sans coller, enfin la y'a plusieurs solutions.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Merci Mcdouve pour les propositions mais je ne suis pas sûr que le mien soit fixé avec des pattes.
Il faudrait que je démonte le guidon et la direction pour voir et je n'ai pas le temps.

Je pencherais plus pour la solution 2 voire la solution 3.
Autre solution, variante de la 2 : trouver une résine que je peux teinter avec les bonnes couleurs.
Kenavo emberr!
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Re: Restauration ACMA type N

Message par mcdouve »

la peinture a maquette est trés bien pour repeindre un écusson de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

mcdouve a écrit :...de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
Merci MCdouve mais je ne pense pas que mon modèle soit en laiton embouti. Il me parait plus en aluminium.
Peut-être que Schouss07 pourrait nous en dire plus puisqu'il a le même modèle.
Kenavo emberr!
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schouss07
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Re: Restauration ACMA type N

Message par schouss07 »

Petit Marquis a écrit :
mcdouve a écrit :...de plus ce modéle en laiton embouti est obligatoirement maintenu avec des pattes.
Merci MCdouve mais je ne pense pas que mon modèle soit en laiton embouti. Il me parait plus en aluminium.
Peut-être que Schouss07 pourrait nous en dire plus puisqu'il a le même modèle.
Salut, dans les 2 cas l'écusson est en alu. Riveté en 59, collé à partir de 60 (en observant bien le mien est collé de travers sur la gauche:mrgreen: scoot dans son jus). Tu pourras pas l'enlever sans l'abîmer, soit tu gardes le tien et peinture sinon une repro qui n'existe pas il me semble sans l'inscription piaggio, donc en partie à repeindre.
https://www.ebay.fr/itm/I-5749-Ecusson- ... SwX~dWnhd9
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Bonsoir,

Merci Schouss07 pour ces précisions.
Je vais opter pour le peinture ou une autre solution qui me paraît simple : la pâte FIMO (https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2te_Fimo).
Faut juste trouver la bonne couleur!
Kenavo emberr!
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Re: Restauration ACMA type N

Message par schouss07 »

Tu as un four assez grand pour y rentrer ton scoot
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Non mais avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, il paraît que cela fonctionne.
Je ferai des essais avant.
Kenavo emberr!
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Work in progress...
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Enzo95
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Enzo95 »

Pour info, les refs peinture pour l’écusson
Pièces jointes
Couleur peinture maquette ecusson.jpg
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Enzo95 a écrit :Pour info, les refs peinture pour l’écusson
Bonne Info pour Petit Marquis.
Mon écusson est en bon état
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Petit Marquis »

Merci Enzo95. Je note.
La marque est Humbrol?

Sinon, bravo Skyrider26!
Ça avance vite!
Kenavo emberr!
Petit Marquis
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Re: Restauration ACMA type N

Message par Skyrider26 »

Bonjour, voilà après une petite année compliquée, restauration terminée !! Béquille latérale temporaire dans l’attente de la béquille centrale, bon Week-end.
Pièces jointes
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