GROS problème de fourche Acma 1955 !

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Acma06
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GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Bonsoir,

Là, je bute sur un problème depuis 1 mois 1/2 et je ne sais pas si je vais y arriver.... J'arrive à la phase du remontage de la fourche pour la rénovation d'une Acma 1955 et j'ai découvert des choses bizarres. A l'achat, la fourche était montée avec des cages à billes et sans la rondelle frein de roulement (supérieur) nr. 3751 de la revue technique. J'ai trouvé une rondelle neuve chez SIP (je ne sais pas si elle est compatible Acma puisque SIP vend n'importe quoi disant que c'est pour Acma). Ensuite j'ai mis 2 bonnes semaines pour comprendre qu'il fallait des billes et non des cages à billes - au moins ça c'est bon :ouf: .

Ce qui pose problème actuellement est que je n'arrive pas à monter la fourche laissant assez de filetage du côté supérieur pour pouvoir mettre les 4 éléments. Pourquoi? Est-ce que la fourche n'est pas pour ce modèle? Est-ce que la serrure y est pour quelque chose? Le guidon bute sur la serrure en tournant le guidon à droite. D'ailleurs je ne sais pas comment monter le neiman puisqu'il n'était pas là à l'achat. J'ai maintenant monté et démonté la fourche une 10-aine de fois. Ça ne marche pas car elle est trop courte ! Au secours !
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mcdouve
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

premiére chose a faire c'est d'essayer de mettre la fourche sans le bloque guidon qui est une repro et comme je me mefie souvent des repros il se peut que cette derniére stoppe la remonté du mat de fourche jusqu'en haut ce qui explique le peu de filetage émergeant, il est évident qu'en bas les billes doivent rentrer complétement, sinon j'ai d'autres hypothése mais il faut commencer par celle la.
Acma06
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Bonjour Mcdouve,

Merci pour votre réponse rapide ! J'ai fait ce que vous avez conseillé, j'ai enlevé le neiman et toujours le même problème. Il n'y a que 3 pas de vis qui sortent à l'autre bout sans tirer avec du serrage de l'autre côté. On dirait qu'il manque 1 cm de la fourche :? . En plus, il me semble que l'écart entre la coque et le garde-boue est trop grand, mais la rondelle de protection est bien à fond et je pense que le siège intermédiaire(avant les billes) l'est aussi. En tout cas, gagner 1 cm en lui tapant dessus me semble impossible...
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e1000
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par e1000 »

Question peut-être débile, mais les billes ont-elles le bon diamètre?
Acma06
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Question pas du tout débile. Je me suis posé la même question parmi les hypothèses puisque j'ai découvert des cages à billes au démontage. 19 billes de 7.95 mm (j'ai mis 7.94 sur une des photos du premier post).
mcdouve
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

DSCN2520.JPG
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salut je viens de regarder sur une coque de 57 que j'ai et effectivemment la cuvette supérieur bas de fourche est beaucoup plus enfoncée que sur ta 8éme photo celle avec la graisse donc a partir de la 2 sulutions: hypothése 1 soit tu n'aspas assez enfoncé ta cuvette mais j'y crois pas trop 2 bien que ton scoot soit de 55 ( cg d'origine ou cg collection avec souvent une année bidon?) tu dois avoir l'emplacement femelle pour la cuvette premiére génération car c'est encore une caisse de 54, il suffit que ta vespa soit une des premiére estampillée 55 avec encore des éléments de 54 car pratiquement a chaque changement de millésime il y avait des modéles hybrides ou ils finissaient d'écouler les piéces en cours sur le nouveau millésime ce qui veut dire dans ton cas qu'il te faut la petite cuvettes et chemin de roulement qui vont sur les vespa de 51 a 54 ( a gauche sur la photo) et avec les billes inférieurs de 6.35 et la le mat de fourche va beaucoup plus sortir d'ailleur ta flamme de gb avant est bien celle d'un 54 alors que normalement sur une 55 la flamme est plus fine, je pense qu' en haut c'est bon, sinon tél a olivier de vintage scooter qui lui contrairement a moi est un vrai spécialiste vespa.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Merci Mcdouve,

J'aime beaucoup ton explication ! Je pense que c'est la version 2. Juste pour bien comprendre, ta photo de la femelle est celle d'un -57 et la mienne d'un (à priori) -55 qui aurait dû avoir la même femelle que le tien. Or, on voit clairement que ma femelle n'est pas pareil avec un bord de la "cloche" lisse. La tienne de cloche est en 2 niveaux. Reste juste à valider que la "cloche" lisse du mien est bien celle d'avant -55. Tu confirmes? (doit être posé sur la ligne jaune de la photo-actuellement plus haut car plus large).
Si c'est le cas il faut maintenant démonter toute la fourche, trouver une cuvette de -54 ainsi que les billes 6.35 mm et remonter ! Il faut aussi que je trouve une crète de 1955.
Pièces jointes
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mcdouve
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

exact tu as le petit trou femelle qui correspond a la petite cuvette donc la grosse cuvette ne peut pas s'enquiller complétement et le suite on la connait, je pense que c'est une caisse 54 millésimé en 55, il ne faut pas oublier que la date de la creation de la cg par exemple le 11,01, 1955 correspond a la date de vente et si ça se trouve le scoot a été monté 1, 2, voir 3 mois avant car a l'époque le succés était tel qu'il y avait des listes d'attentes et en plus le salon ou il y avait des changements inévitablement chaque année etait en octobre ou novembre et la comme je l'ai expliqué ils faisait pendant quelques semaine des modéles hybrides.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Super merci ! Fallait bien que je tombe sur un comme ça... Ce qui est drôle est que celle de -55 rentre parfaitement (sans jeu) aussi, mais pas assez enfoncé. Entre temps je suis allé à la recherche d'une cuvette -54, qui ne semble pas très courant... Sais-tu ou on peut la trouver ? Les billes 6.35 par contre se trouvent partout !
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

vintage fait le kit complet mais a 120 balles, encore une fois tel a vintage peut etre il peut détailler ou une occase sinon c'est quasi introuvable a part sur une épave, y'a aussi scootercenter.
mcdouve
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

je viens de regarder sur scootercenter il ont l'ensemble inférieur a 70 balles taper " fourche vespa v33"
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Impecc ! Je regarderai. Encore merci pour ton aide !
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CAMPARI
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par CAMPARI »

La crête est bien une 55
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Bon, un petit bilan de ce qui s'est passé. J'ai fini par commander le kit inférieur, mais aussi celui de la partie supérieure de la fourche chez Mauro Pascoli en Italie. Ce n'est pas donné et il est demandé 40 € de frais de port, mais ils sont de très bon conseil. La partie supérieure change également à partir de 1955. Tu avais raison Mcdouve, c'est rentré parfaitement et la fourche est en place, merci :D ! Ceci dit, je bute sur le prochain problème qui est la serrure :? .
Un des propriétaires avant moi a eu la bonne idée de sortir la serrure d'origine à la disqueuse :shock: . Je n'ai jamais vu cette serrure d'origine et j'ai dû faire une soudure pour fermer le trou, repercer le trou et acheter une nouvelle serrure (fabriquée en Chine) à défaut de serrures d'occasion d'origine. Maintenant quand je monte le tout, il y a la serrure qui tourne dans le vide... Il peut à mon avis y avoir 3 raisons :

1. Serrure pas tournée dans le bon sens. J'ai essayé avec les dents de la clé tourné à l'avant et à l'arrière
2. Trou refait qui n'est pas fait au bon endroit
3. Mauvaise serrure? Languette qui n'est pas assez longue pour buter sur la colonne

Si c'est l'hypothèse 1, quelqu'un sait comment doit être tourné la languette autour de la colonne quand on installe cette dernière?
Pièces jointes
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

en position ouverte le volet est parallele au blason acma pour prendre un repére et en position fermé il vient contre les deux ergots du mat de fourche et verrouille la rotation de cette derniére.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Je comprends donc que le volet de la serrure doit se trouver côté blason (vers l'avant) et non côté vers l'arrière par rapport à la colonne. En vérifiant je pense qu'il y a encore une erreur de produit... La languette ou volet de ma serrure fait à peine 24 mm de largeur et me semble passer juste entre les 2 butées (l'espace entre les 2 butées fait 28 mm). Pourtant je l'ai acheté comme étant une serrure pour Acma. Je suis bon à en recommander une autre... Quelqu'un en a une d'origine à vendre ou connait un revendeur fiable? Je les ai essayés pratiquement tous et à part Mauro Pascoli je n'ai 100% confiance en personne.
mcdouve
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

DSCN2529.JPG
salut, la longueur du volet sur un origine fait 45mm.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

C'est parfaitement cohérent Mcdouve ! Si ta serrure ramasse de la poussière et si tu veux t'en débarrasser je suis preneur :wink: !

P.S.: Petite mise à jour concernant la crête. Je n'ai pas trouvé de logique par rapport aux années de fabrication, mais j'ai compris que j'ai les troues dans le garde-boue qui correspondent bien à la version plus fine (8 cm d'écart). Un ami qui a un V56 d'origine et dans son jus a la même (voir photo). La version de la crête ne semble donc pas être liée à l'année de fabrication, ou j'ai mal compris quelque chose...? En plus, si quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai 2 trous supplémentaires en bas du garde-boue (photo dans le premier post) :? Merci.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par mcdouve »

normalement cette crete de gb était montée sur les type N et pour les trous peut etre un accessoire avait-il été posé genre pare choc?
Acma06
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

C'est sûrement ça pour les trous, merci. Dommage que je ne l'ai pas compris avant de peindre le garde-boue... L'Acma avec la crête fine de mon ami est complètement d'origine et la plaque des mines dit V56. Par contre, selon lui, c'est un modèle 1955. En gros un vrai bazar... Je trouve l'autre crête plus jolie, mais plus courante. J'ai opté pour garder les trous existants plutôt que percer un 5ème trou pour la crête plus galbée. Vrai ou faux, je ne sais pas...

J'ai encore une question au niveau pièces; quelle est la différence entre les 2 plaques ci-attachées et avec quel feu va la plaque qui n'est pas montée ? Par ailleurs, à quoi servent les 2 bouts de métal qui sortent de la plaque au dessus des lettres/numéros (la plaque non montée) ?
Pièces jointes
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par ML28 »

C'est une plaque de Lambretta LD 54, dit pipe fonte.
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Re: GROS problème de fourche Acma 1955 !

Message par Acma06 »

Merci ML28! Encore du bidouillage :shock: . On me l'a vendu comme une plaque Acma...
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