Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Acma06
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2018, 21:26

Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par Acma06 »

Bonjour,
Je suis en train de finaliser la rénovation d'un moteur Acma 55 et je n'ai pas d'étincelle à la bougie. Avec le Ohmmètre, il y a connexion entre la bougie et le "pic" qui touche la bobine haute tension. Il y a aussi connexion entre les 2 côtés de la bobine (voir photo - 0.05 ohm). Par contre, il n'y a pas connexion entre la sortie de la bobine et le côté gauche ou droite (photo 2). Est-ce bien ça la raison et suffit-il d'acheter une nouvelle bobine haute tension pour affiner la recherche d'erreur ?

Je vous remercie d'avance !
Pièces jointes
stator2.jpg
stator1.jpg
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par mcdouve »

vérifier s'il n'y a pas une fuite a la masse au niveau de la borne du rupteur, les grains ne sont-ils pas gras ou l'écart pas bon, pour vérifier la bobine mettre un bout de carton entre les deux grains du rupteur et ensuite a l'aide d'une pile plate 4.5 volt mettre une languette a la masse et avec l'autre languette chatouiller la borne du rupteur normalement une belle étincelle doit apparaitre.
Acma06
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2018, 21:26

Re: Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par Acma06 »

Merci mille fois ! Je n'étais pas retourné voir la réponse, d'où ma réponse tardive. Tant mieux que c'est le weekend ce soir - je vais essayer pour voir ça. En plus le phare et guidon retourné cet après-midi du chromage, donc la restauration devrait avancer un peu :wink:
Acma06
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2018, 21:26

Re: Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par Acma06 »

Bonjour,

J'ai enfin pu regarder ce point de plus près et j'ai fait l'essai avec la pile 4.5 V. Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre le résultat. En fait, je mets la longue languette de la pile à la masse (partie aluminium) et chatouille ensuite la borne rupteur. Ça fait une étincelle, mais aussi quand je touche un peu partout (voir les 4 endroits différents sur la photo). Est-ce ok et si oui, faut-il remonter le tout et vérifier la fuite après la bobine HT? Merci !
Pièces jointes
rotor Vespa.jpg
ML28
...
...
Messages : 778
Inscription : 18 janv. 2018, 19:46

Re: Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par ML28 »

Etincelle à la bougie
Acma06
Messages : 22
Inscription : 25 sept. 2018, 21:26

Re: Problème électrique - bobine haute tension défectueuse?

Message par Acma06 »

C'était en fait l'origine du post, je n'avais pas d'étincelle et en déduisait que c'était dû à une problème de la bobine HT. Je voulais donc la tester et si mon essai avec la pile est correct (étincelles oui, mais un peu partout) je n'aurais qu'à tout remonter et vérifier la liaison entre la bobine HT et la bougie.
Répondre