Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la première.

EliasB
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 18:54

Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la première.

Message par EliasB »

Bonjour à tous,
J'ai acheté une ACMA 56 dont j'ai démonté une grande partie du moteur. J'ai remplacé les joints, le croisillon, piston et segments. Je n'ai pas démonté le vilebrequin, ni les roulements. Après l'avoir remonté, le moteur démarre bien à froid et point mort. Quand je le laisse tourner quelques minutes, le moteur ne prend plus chaud. Idem quand j'enclenche la première, la moto démarre quelque mètres avec l'embrayage à moitié relâché, mais il crève dès que je continue à relâcher doucement l'embrayage. J'ai changé les bobines allumage et alimentations+ condensateur + câble HT et bougie mais sans résultat. Je suis quand-même parvenu à passer la première mais en descente uniquement et une fois arrêté, le moteur a calé en redémarrant.

Ce problème de couple pourrait-il être dû à une mauvaise compression? Ai-je pu mettre le piston à l'envers.
J'ai essayé en retirant le filtre à air, pareil et je vois qu'il y a une petite partie des gaz d'échappements qui ressort par le carburateur.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance,

Benoit
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par mcdouve »

deja quel idée d'ouvrir le moteur et de ne pas en profiter pour changer les roulements de vilo et les joints spi (enfin si j'ai bien compris) pour le piston il faut que la pointe du V soit orientée vers le haut, pour le manque de puissance voir si le pot n'est pas + ou - bouché si le boisseau ouvre bien et vérifier si il y a suffisamment d'avance au plateau si ce n'est pas le cas le moteur ne peut pas prendre de tours regarder aussi si la clavette d'allumage ne s'est pas cisaillée.
EliasB
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 18:54

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par EliasB »

Merci McDouve.

J'ai vérifier le piston, c'est ok. Je vais essayer sans pot et r-avancer l'allumage.
guile
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019, 17:06

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par guile »

il vaut mieux changer et / ou vérifier le reste :

joints spy vilo
nettoyage et changements joints carbu
Nettoyage et changement joints robinet essence
décalaminage ou changement du pot
Réglage allumage
réglage rupteur

as tu la bonne compression ?
EliasB
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 18:54

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par EliasB »

Merci pour ta réponse,
les joints de carbu avaient déjà été changés, mais pas les joints spi car je n'avais pas démonté le vilo.
L'allumage et l'avance ont l'air correct.
J'ai essayé de rouler sans ou avec le pot, c'est pareil..

D'après la façon dont le moteur crève, je sopçone une problème de compression mais qui serait dû à quoi?
guile
Messages : 4
Inscription : 07 juil. 2019, 17:06

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par guile »

Segments usés
EliasB
Messages : 4
Inscription : 25 juil. 2019, 18:54

Re: Vespa ACMA 56 : le moteur cale quand je lâche la premièr

Message par EliasB »

Après décalaminage du pot (1/4 heure sur le barbecue), toujours le même soucis.
Je viens de démonter une nouvelle fois la chambre de combustion. La partie inférieure du piston est propre et mesure les jeux suivants :

Cylindre / piston = jeu de 0,35mm (cela me parait beaucoup). J'ai un autre piston de réserve avec un jeu de 0,1mm.

Cylindre / segment = espace entre extrémités de 1,5mm cela me parait beaucoup également.

Quelles sont les jeux idéaux pour un 125CC?


Merci de vos réponse!
Répondre