Nous sommes le 26 Sep 2020, 01:55

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2019, 12:22 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
Bonjour à tous,
je ne sais plus quoi faire, je n'arrive pas à régler le problème de mes clignotants.Ils ne clignotent pas ou parfois (ça dépend la façon de brancher à la centrale) ils restent allumés. Un grand merci à celui qui pourra me donner la solution.
Alain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 05:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2015, 00:22
Messages: 47
Salut
Cela arrive parfois d'une ampoule ayant une trop faible intensité, si tu as du 5A passe à 10A. Des fois c'est une des deux ampoules qui est grillé et la centrale clignotante ne se déclenche pas et reste sur allumée. Vérifie toutes tes ampoules de clignotants et contrôle si les plots sont bien propres.
Tiens nous au jus, A plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 12:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2006, 13:21
Messages: 1912
Localisation: Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Tu nous dirait ce que c'est comme version de PK ça aiderait .... code châssis ?
C'est relativement merdique sur les PK , il faut vérifier le bon contacte des ampoules , le contact des fils sur les clignos , un coup de bombe contact sur le commutateur , les contactes du relais et avoir un relais de secours .

_________________
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 12:26 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
bonjour Emile le Genois,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je viens de vérifier les quatre ampoules ; elles sont OK toutes les quatre. Ce matin j'ai tout démonté, J'ai gratté les contacts, démonté le régulateur de tension et gratté ses contacts aussi. Le problème est apparu au remontage du PK après peinture. Je pense avoir bien rebranché tous les fils alors je ne comprends pas où est le problème. Est-ce que je devrais changer de centrale, je l'ai testée en direct sur la batterie, elle fait bien "clic clic" mais… Je vais joindre une photo, peut-être que quelqu'un pourra me dire si le branchement est bon. Encore merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 12:36 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
bonjour CAMPARI,
désolé mais je suis nouveau sur le forum. Merci de bien vouloir m'aider. Mon bolide est un PK 125 S Elestart 125 VMX5T
je te fais un copier coller de ce que je viens de répondre à Emile le Génois, je commence à perdre pied


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Avr 2006, 22:59
Messages: 2830
Localisation: 3ème gauche
57teddy a écrit:
..... Le problème est apparu au remontage du PK après peinture. ....

Cherche du côté des masses (isolées par la peinture ?)

_________________
.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2006, 13:21
Messages: 1912
Localisation: Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Sur le PK 125 S elestart , les clignos sont alimentés directement par la batterie via le relais en courant continu donc .
Dans le manuel de réparation pour stations service il y a une chiée de circuit électriques , le bon est celui de la page 27 surement trouvable sur les images du net

_________________
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
Bonjour à tous,
pour répondre à PI , à part sous le réservoir d'essence où j'ai une cosse de masse (que j'ai gratté ainsi qu'au niveau des fixations du régulateur de tension) je ne vois pas d'autres masses, si tu en connais peux-tu me dire où elles sont ?
CAMPARI, Quand tu parles du relais, dois je comprendre la centrale clignotante ? J'ai beaucoup de mal à me repérer sur les schémas électriques.
Encore merci à tous les deux, ne me laissez pas tomber… Là je pars acheter une nouvelle centrale


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 20:40 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2015, 00:22
Messages: 47
Salut
En effet si ton scoot revient de peinture tu dois vérifier que les cosses de masse de chaque clignotant touche bien la tôle. normalement sur chaque clignotant tu as le fil de plus (+) qui arrive et un fil de masse (-) qui est souvent vissé avec une des vis de fixation du clignotant à l'aide d'une cosse plate et ronde. Nettoie chaque cosse et vérifie quelle touche bien la tôle nue (non peinte). Si tu as un multimètre contrôle la continuité entre ce fil de masse et la carrosserie et la cosse - de la batterie ( position ohmmètre quasiment 0 ohm). Si tu fais cette mesure enlève les ampoules car le courant passe par les ampoules et prend un autre chemin. Contrôle aussi la masse de la batterie si elle est bien relier au cadre sur une partie de tôle nue.

Et le reste de l'électricité? tout marche? Démarreur, klaxon, feu av, ar Phare? Car tout est envisageable quand un cadre revient de peinture. La peinture a été partielle? ou complète?.
Si tout a été peint peut être que tout ton cadre est isolé. contrôle toutes tes masses. Je suis pas sûr pour les PK mais pour les Cosa si un des clignotants ne marche la centrale ne clignote pas, tu as peut être que ceux de l’arrière ou ceux de l'avant qui sont isolés par la peinture et du coup la centrale ne clignote pas.

Tiens nous au jus, je suis sur que c'est pas grand chose, mais l'électricité est parfois capricieuse.....Courage!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2015, 00:22
Messages: 47
Re-Salut

J'ai regardé un peu sur le net les schémas électriques, y'a plusieurs montages pour ton modèles avec et sans batterie. Apparemment comme dit "Campari" si tu as une batterie c'est un courant continu qui vient du régulateur/redresseur qui passe par le contacteur à clé, sinon c'est en alternatif qui vient directement du régulateur.

A plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2019, 21:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
RE merci Emile le Génois; ça fait plaisir cette entraide ! Effectivement le châssis a été mis à nu et j'ai fait une peinture complète (intérieur comme extérieur). Je pense avoir mis la tôle à nu partout où il le faut, les quatre clignotants ont bien leur masse. J'ai même redémonté le régulateur de tension pour gratter la tôle aux endroits des fixations.
J'ai mis le temps mais j'ai compris que les ampoules faussent tout… Je ne comprenais pas pourquoi quand je testais la continuité , j'avais une sonnerie sur chaque fils.
Oui au niveau électricité à part le problème des clignotants tout fonctionne : veilleuse, code, plein phare, feux stop et feu rouge marchent. Par contre la lumière verte au-dessus du compteur et qui s'allume que lorsque le contact est mis ne fonctionne que lorsque je relie le fil blanc et le blanc-vert aux deux bornes de la central clignotante, si je mets le blanc-bleu à la place du blanc-vert ce voyant ne s'allume pas.
Je n'ai pas trouvé de centrale comme prévu il va falloir que je la commande chez SIP.
Si tu as d'autres idées, n'hésite pas à me le faire savoir. Très bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2019, 10:06 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2015, 00:22
Messages: 47
Salut

Si tu as tout contrôlé, je ne vois que ta centrale clignotante. Avant la peinture tes clignotants fonctionnaient?

Et ton fil vert et blanc, ou bleu est blanc? est en trop, c'est bizarre? pourquoi as tu le choix entre 2 fils? Ils devraient être tous branchés? non?
Tu as combien de bornes sur ta centrale? 3 ou 4?
Si tu en a 3 il y a une alimentation (peut être noire)(moteur tournant ou après contact), un fil qui va au commutateur du guidon (peut être bleu blanc) et un (peut être rouge blanc) qui va à la lampe témoin au compteur. Normalement.
Pour ce qui est des couleurs, regarde ce qui arrive à ta centrale et compare avec ce qui arrive à ta lampe témoin du compteur, ce qui arrive au commutateur du guidon et ce qui arrive du régulateur, contrôle la continuité de chacun avec ton ohmmètre en les débranchant.
Contrôle aussi la bonne continuité de ton commutateur au guidon, passe lui un coup de nettoyant contact.

Attention lors de ta commandes:
Sur le schéma du net c'est une centrale à 3 bornes et sur le site de SIP ils vendent une centrale pour PK à 4 bornes
https://www.sip-scootershop.com/fr/prod ... +_19993000

A plus, bonne bricole.....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2019, 10:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2006, 13:21
Messages: 1912
Localisation: Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
La bonne centrale c'est la orange à 4 bornes , elle était montée aussi sur les pk xl 50 plurimatic et automatica .
La référence Piaggio d'époque 199490 = 199930 = 217351 .
Tu as peut être encore l'ancienne centrale cylindrique , dans ce cas il faut changer le support caoutchouc .

_________________
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2019, 12:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2019, 10:18
Messages: 11
Bien le bonjour à tous,
ouf ouf ouf !!! ÇA Y EST ÇA MARCHE !
Merci Emile le Genois, ce matin j'ai suivi tes conseils et j'ai testé les continuités des fils qui arrivent à la centrale clignotante, ça m'a mené dans le phare. Et là, j'ai eu l'idée d'inverser tous mes fils au niveau de la douille de l'ampoule et miracle les clignotants se sont allumés et on clignoté (moteur éteint, contact ouvert, fil blanc-bleu sur la borne L de la centrale clignotante et le blanc sur la borne B) je jure que là j'étais heureux… Par contre je n'avais plus de témoin vert sur le phare allumé. Alors j'ai chuinter le fil blanc-bleu avec le blanc-rouge et non seulement mon voyant s'allume mais en plus il clignote en même temps que les clignotants, chose que je n'avais pas avant. Donc, pour répondre à ton interrogation, Emile le Genois, j'avais toujours le fil blanc- rouge qui pendouillait avec aucune borne pour le relier maintenant ce n'est plus le cas.
Merci aussi à CAMPARI , sa réflexion sur l'alimentation des clignotants directement de la batterie m'a permis de comprendre.
J'ai dû passer trois jours entiers sur le problème, à m'écoeurer du Vespa mais ce matin la passion reprend le dessus.
Encore merci les gars !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2019, 01:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2006, 13:21
Messages: 1912
Localisation: Ici ( Caen - 14 ) et la...( 94 )
Le voyant bleu s'allume en position phare et le vert est celui des clignotants

_________________
1 : GTS what else ? GT & GS
2 : CHROME NEVER BRING YOU HOME
3 : La Vespasse et le Lambrecasse
4 : In Vespa Veritas , In Rétro Lambrettas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2019, 09:02 
Hors ligne

Inscription: 03 Sep 2015, 00:22
Messages: 47
Bravo à toi et bon roulage maintenant que tout fonctionne.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com