vespa cosa

jyb
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vespa cosa

Message par jyb »

bonjours à tous, mon acma 55 étant un peu léger en duo, j'envisage d'acheter un vespa cosa de 90, pour les sorties à deux, que pensez vous de ce scoot mis à part sa ligne qui plait ou ne plait pas
Emile le Genois
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Re: vespa cosa

Message par Emile le Genois »

Salut
C'est un bon scooter, la ligne au début est un peu repoussante mais ça passe avec le temps. C'est des modèles que tu peux toucher beaucoup moins chère que des PX (en dessous de 500€, au dessus il faut qu'il soit nickel).
Il y a la série 1 de 89 à 92 et ensuite la série 2. Toi tu opterais donc pour la série 1 il n'y a pas trop de différence entre les deux sur le Cosa 1 tu as le même sélecteur de vitesses que le PX ( a deux cables) tu as le même embrayage (pas renforcé) tu as une jauge de niveau d'huile par lumière sous la selle et non électrique au compteur et d'autres différences mais plus esthétiques (selle, position de la plaque d'immat, rétroviseurs...) Mais les deux série se valent.
Ce qu'il faut que tu saches c'est que le système de frein est hydraulique et qu'il se corrode très vite et donc fuit souvent sur les machines trop longtemps remisée. Il faut bien que tu demandes si le système de frein à été révisé ou non. De plus le starter et le robinet d'essence sont électriques, ils doivent être en état car super chères et dur à trouver.
Bref pour avoir un Cosa faut bricoler, y'a des solution à tout, mais les gens s'en sépare car il faut mettre les mains dedans car les garages et les concessions ne veulent souvent pas en entendre parler.
Je sais donc pas si tu bricoles ou pas. Mais le PX est un très bon scooter même à deux dessus, beaucoup plus répandu, plus simple à bricoler, avec plein de sites en ligne et de concessionnaire qui vendent les pièces etc..... Car le Cosa ne marche pas mieux, moi j'ai les deux, c’est quasiment la même chose. Le Cosa à le même diamètre de carbu que le PX (sauf le starter et le robinet) il a le même cylindre que le PX, il n'y a que la culasse et la forme du piston qui change (pas de quoi gagner des chevaux) en plus le peu que tu gagnes tu le perds en poids, le Cosa est beaucoup plus lourds. Le seul avantage est qu'il est boudé et donc moins chère (et original point de vu design).

T'as plus qu'a faire ton choix, si tu as des questions n'hésites pas, j'essayerai d'y répondre
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TONTONSCOOT
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Re: vespa cosa

Message par TONTONSCOOT »

Oui.
Le Cosa, il faut aimer un peu bricoler, parce que aucun spécialiste ne voudra intervenir dessus. Les pièces spécifiques de freinage sont galère à trouver et changer et au final très peu de pièces compatibles avec le Px
Ceci étant, c'est un très bon scoot. Je regrette d'avoir revendu le mien (une misère). Il n'était plus très frais mais tournait super rond et était bien confortable.

Le Cosa est au PX, ce qu'est la Dyane comparée à la 2Cv.

Bref, si tu peux choisis un PX. Y'en a des corrects de 1000 à 1500 boules.
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jyb
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Re: vespa cosa

Message par jyb »

bonjour à tous, merci pour les réponses et conseils, j'en ai vu plusieurs, de véritables épaves à des tarifs prohibitifs ( plus de 1000 euros), je sais maintenant ce qu'il faut regarder, le système de freinage, robinet, starter.
jyb
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Re: vespa cosa

Message par jyb »

sinon, comment vérifier si le robinet et le stater sont opérationnels
Emile le Genois
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Re: vespa cosa

Message par Emile le Genois »

Salut

Le robinet d'essence fonctionne avec le courant continu de la batterie, en fait il s'ouvre lorsque tu mets le contact (avec une batterie qui a du courant au minimum 9 Volts) souvent les scooters à vendre n'ont plus de batterie ou alors vide et sulfatées. Mais pour te rassurer souvent il fonctionne. S'il n'y a plus de batterie et que tu veux essayer le scooter tu a une vis de secoure qui ouvre l'essence sans passer par le robinet. Elle sort du couvercle du carburateur (il y a celle du boisseau guillotine, et cette dernière).
Par contre pour le starter c'est plus compliquer, lui il utilise le courant alternatif (non redresser) qui alimente aussi le phare. En fait il est tiré lorsque le moteur ne tourne pas, puis lorsque le moteur tourne le courant alimente la résistance du starter qui est composé d'une cire qui se dilate et repousse le starter au fur et à mesure que le moteur tourne. Mais lui aussi à part un fil coupé souvent il marche.
En fait le moteur doit démarrer, il se peut que pendant une minute il tourne mal mais au bout d'une minute il doit prendre ses accélérations sans accoues. Sinon c'est que le starter ne se met pas en action. Un Cosa qui démarre mal est aussi souvent le signe d'un starter qui ne fonctionne pas.
A plus
jyb
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Re: vespa cosa

Message par jyb »

bonjours à tous, après réflexion, j'ai laissé tombé le cosa, qui en fait ne me plaisait pas, et pour rouler à deux, ma femme s'est acheté un 125vespa ET 4 de 96, du coup chacun le sien et c'est beaucoup plus plaisant . bonnes ballades à tous
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