colonne direction ne monte pas complètement

Répondre
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

Bonjour,

Nouveau point de blocage dans le remontage de ma guêpe. Je galère sur la colonne de direction...qui je pensais se remonterait sans trop de difficulté mais je coince:

Je fais passer la colonne de direction dans le châssis après avoir mis dans l'ordre: rondelle cache poussière puis cuvette puis billes puis cuvette et quand j'arrive au taquet je vois bien que ma cuvette qui recouvre les billes ne s'insère pas dans son emplacement en partie basse du châssis. Je comprends pas. Le bloque direction présent sur la colonne de direction n'est pas au bon niveau...trop bas...il faut donc que j'arrive à faire coulisser cette cuvette...

J'ai besoin d'aide...si c'est pas clair j'essaierais de prendre des photos. Je vous remercie bien.

Aurélien
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

déjà on sait meme pas quel modèle c'est px? typeN? acma avant55? acma aprés55? quand tu as repositionné la rondelle cache poussiére et la cuvette as tu bien enquillé cette derniére jusqu'au bout si ce n'est pas le cas c'est sur que le mat de fourche en haut va etre trop court après as tu changé tes billes car il faut faire attention au diamétre qui n'est pas le meme pour les acma avant et après 55 '(si c'est un acma que tu as) si c'était ok avant démontage et que tu n'as pas changé les billes ça ne peut venir que du chemin de roulement inférieur ( la cuvette) qui n'est pas assez rentré.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

Oui c'est vrai c'est bien de commencer par le début: c'est un acma après 55...57 je crois c'est un vb1t

Oui j'ai bien enquillé rondelle cache poussière et cuvette à fond avec billes d'origine. je mets par dessus la grosse cuvette mais celle-ci ne rentre pas dans son logement jusqu'en haut dans le chassis. Pourtant j'ai bien meulé avec perceuse et embout brosse métallique pour bien enlever peinture et autre.

Comment faire passer une photo.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
erreipnaej
...
...
Messages : 143
Inscription : 30 juil. 2018, 13:28
Localisation : Nord du Val d'Oise - Sud de l'Oise
Contact :

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par erreipnaej »

aurelbilou a écrit :.........
Comment faire passer une photo.
Merci.
Sous le titre répondre, il y a un titre Ajouter des fichiers joints.
Tu cliques "Choisir un fichier".
Ça ouvre une fenêtre qui te permet de le sélectionner puis cliques "ajouter le fichier"
Une fenêtre de progression apparaît et disparaît.
Si elle ne disparaît pas, c'est que ton image est trop grosse (3Mo max si mes souvenirs sont bons)
"Ajouter le fichier" devient "Insérer dans le message" tu cliques et c'est fait.
Sans titre 1.png
Poirier Monoto XW5 1951, Bajaj Chetak classic Mai 1997
https://www.les-renault-d-avant-guerre.com/t12403-AEB2-Coach-934711-F18574.htm
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

20180730_174203.jpg
Et voilà la petite photo
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

bon la t'as tout faux c'est du montage a la cubaine demain je t'envoie des photos avec le bon plan.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

DSCN2124.JPG
DSCN2123.JPG
salut, monter d'abord la rondelle anti poussiére après enquiller la cuvette porte bille bien l'enfoncer a fond de façon a ce qu'elle soit jointive avec la rondelle cache poussiére ensuite coller les billes a la graisse sur le chemin de roulement et enfourner la fourche, si la cuvette inférieure ( celle qui est solidaire de la coque) a été enlevée bien évidemment la replacer avant de remettre la fourche.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

Salut,

Merci pour tes photos mais c'est bien ce que j'ai fait pour ce qui est de la rondelle cache poussière + cuvette accolée + billes, j'ai bien monté comme ça (on le voit pas sur ma photo mais la cuvette qui porte les billes est bien insérée au-dessus de la rondelle cache poussière). Comme je te l'ai dit je n'arrive pas à enquiller ma cuvette inférieure dans le chassis. Moi apparemment elle n'était plus solidaire de la coque.

D'après la photo que je t'ai envoyé...est-ce que j'ai bien la bonne cuvette ? tu confirmes ?

Et est-ce que je dois la rentrer au maillet ? ou en tapant un peu de partout sur les bords pour la faire glisser ? Je sais pas si je peux bourriner...

Merci encore
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

DSCN2126.JPG
DSCN2125.JPG
salut y'a eu deux type de cuvette supérieure de bas de fourche avant 55 diametre 57 et de 55 jusqu'à la fin avec un diamétre de 64 ta fourche est une deuxiéme génération facilement reconnaissable a ses deux oreilles ( apparues vers 57 il me semble) qui servent de butée de guidon donc ta cuvette logiquement est une 64 de diamétre qui normalement est mise en force, avant démontage la cuvette était elle en place ou est elle tombée toute seule ce qui ne serait pas normal, la caisse correspond t elle a la fourche? ça c'est déjà vu des bitza montés a partir de différents éléments, quand tu as touché le scoot était-il entier ou déjà démonté? après les billes se positionnent sur la partie noire de la cuvette fourche et pas sur la rondelle cache poussiére comme il me semble voir sur ta photo ( je dis bien il me semble).
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

Ok c'est cool tes explications, je vais regarder ce soir le diamètre de ma cuvette qui vient se fixer sur le chassis mais ce qui m'étonne c'est que c'est bien la même fourche que j'ai demonté de ce scoot ??? du coup là je vois pas encore...

Oui j'ai bien mis mes billes sur la cuvette dans la partie incurvée pour accueillir les billes et la grosse cuvette par dessus (c'est vrai sur ma photo on la voit pas), du coup tout s'assemble bien jusqu'à ce que je mette le tout dans le cadre...

Je te dirais ça demain.

Merci.
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

si c'était ok avant démontage y'a aucune raison que cela ne colle pas au remontage le probléme vient surement de la cuvette supérieure du bas de fourche qu'il faut enquiller, l'ideal pour faire cette opération c'est de retourner le scoot c'est beaucoup plus simple encore faut il que le moteur et le réservoir ne soient pas en place.
aurelbilou
Messages : 87
Inscription : 06 nov. 2017, 12:10

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par aurelbilou »

20180803_180416.jpg
Salut Mc Douve,

Effectivement bonne réponse Mc Douve...fallait juste le faire à la mode canadienne au lieu de cubaine...c'est à dire avec marteau et burin et scoot sur le côté...c'est rentré jusqu'au fond et là bien sûr ça roule.

Je t'embête encore 2 min...je suis passé à l'étape d'après... la partie supérieure et là j'ai plusieurs pièces (voir photo)

n°1: ecrou avec une partie incurvée, il se met au dessus de la pièce 2 avec les billes au milieu
n°2: se met juste au dessus du cadre en premier, pareil à rentrer en bourrinant
n°3: se met entre les 2 écrous
n°4: cuvette dont je ne sais pas où elle va ? car sur l'eclaté elle n'apparait pas tu vois où elle va ?

Il me reste un dernier écrou, non visible sur la photo, comme le n°1 qui se met en dernier au dessus de la rondelle.

Le hic c'est quand je mets n°2 + billes + n°1 et que je serre les billes se tirent ! C'est quoi qui les maintient?

Je te remercie
mcdouve
...
...
Messages : 2095
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: colonne direction ne monte pas complètement

Message par mcdouve »

salut perso je mets les petites billes en premier ensuite les billes du bas évidemment collées a la graisse ( haut et bas) puis j'enquille la fourche et je la bloque en position serrée avec un krick que je glisse sous le balancier ou le tube ainsi je n'ai plus qu'a visser l'écrou doucement au début , il ne faut pas que ça soit l'écrou de serrage qui tire la fourche vers le haut au fur et a mesure du vissage sinon le billes du haut vont se barrer, pour la piéce 4 elle ne fait pas partie de la fourche il me semble que c'est une piéce moteur.
Répondre