Montage roulements vilebrequin

Avatar de l’utilisateur
Pouetepremier
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018, 19:16
Localisation : Honfleur

Montage roulements vilebrequin

Message par Pouetepremier »

Bonjour
Je vais démarrer le remontage de mon moteur (Acma 125 de 1957).
Est ce qu'il faut passer les roulements au chauffe roulement et les enfiler sur le vilebrequin ou l'inverse, chauffer les carters pour les monter en premier sur le carter ?
Une personne m'a évoquer qu'il fallait faire les deux. 1 roulement monté chaud sur le vilo d'un coté et l'autre roulement dans le carter chaud de l'autre coté...Quelqu'un pourrais m’éclairer sur LA bonne méthode ? :shock:
merci
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Montage roulements vilebrequin

Message par mcdouve »

perso je mets mes 2 roulements a congé 1 bonne heure après je chauffe mes deux carters et je positionne les joints spi et les roulements comme ça c'est fait ensuite je mets le vilo au congé et après 1 heure avec un marteau j'enquille la queue de vilo coté embrayage dans le roulement avec un peu d'huile ( pas besoin de chauffer le roulement) bien vérifier que la lévre du joint ne se retourne pas au passage c'est assez fréquent l'idéal étant d'avoir un petit étui qui fait la continuité entre la porté du spi et la queue de vilo, attention aussi de ne pas taper sur le filetage coté allumage mais dans le cone avec un pointeau et après répéter l'opération coté allumage mais cette fois en tapant sur le carter en différents endroits avec un maillet en caoutchouc.
Avatar de l’utilisateur
Pouetepremier
Messages : 4
Inscription : 26 mars 2018, 19:16
Localisation : Honfleur

Re: Montage roulements vilebrequin

Message par Pouetepremier »

Taper au marteau sur l'axe du vilebrequin pour emmancher le roulement ! Il y a surement une méthode plus douce non?
Sinon, J'ai trouvé pas mal d'infos concernant "la méthode du congélateur" mais à -20°C la rétractation de l'acier n'est même pas d'un petit micron. Je vais chercher sur le net une bombe d'azote.
Pour le sens de montage un roulement doit toujours monté serré sur le partie tournante > le vilebrequin... du coup j'ai envie de monter les roulements (chauffé au four) sur le vilebrequin en premier. Et chauffer légèrement le carter pour emmancher le vilebrequin (avec son roulement dessus) ensuite....sans marteau donc :;):
mcdouve
...
...
Messages : 2096
Inscription : 29 mai 2012, 22:50
Localisation : 32800 eauze (gers)

Re: Montage roulements vilebrequin

Message par mcdouve »

si tu tapes dans le cone avec un pointeau adapté ça ne risque ( si y'a un évidemment au milieu c'est bien pour quelque chose) rien sinon y'a aussi la méthode qui consiste a monter d'abord les roulements sur le vilo que j'ai pratiqué aussi mais y'a pas besoin d'azote ni de roulements au four.
Répondre