VESPA PX 1979 prob electrique

Répondre
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

Salut le pro de la vespa et autre..
Je fais de temps en temps un tour sur ce forum et la c'est le moment pour moi de redevenir actif et de lancer un sujet pour lequel j'ai besoin de vôtre aide..
Je suis en train de restauré un vespa PX de 1979 moteur 125cc - donc pas de démarreur électrique et pas de batterie sur ce model.. mais deja le graissage automatique..
J'ai démonté le moteur pour changé toute les pièces d'usure et roulements, joint etc.. changer les câbles, les freins, les roue, nétoyage du carbu et joints neufs.. antirouille un peu partout plus peinture de protection en dessous.. bon un bon coup de neuf sur un look vintage..
Mais la après tout ça je me tire les cheveux car je n'ai plus rien ou quasi de ce qui fonctionne au 12 v.. et pourtant tout fonctionnais avant..
Alors j'ai quand même du courant pour l’étincelle du moteur et aussi le klason fonctionne.. pas de phare pas de cligno..
Je me disai que peux etre les bobines sont mortes mais pourquoi le klason fonctionne alors?
comment tester la bobine? je doit avoir une resistance entre le noir et le bleu sur les connecteur au dessus du stator?

Si j'amais vous pouvez aider - je suis preneur..
Merci d'avance
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par Emile le Genois »

Salut
Je vais essayé de t'aiguiller un peu, mais je connais pas trop ce model. Normalement en sortie de stator tu as un courant alternatif non régulé, donc si tu as un multimètre branche le sur le fil noir et le fil bleu (en alternatif ~) et tu devrais avoir une tension autour voir au dessus de 12v ~ (choisi un calibre élevé car lorsque tu accélères cela peut monter assez haut, car tu es placé avant le régulateur). Si tu n'as pas de multimètre essaye avec une lampe témoin en 12/24V, elle doit s'allumer. Avec un ohmmètre la résistance doit être très faible mais supérieur à 1 ohm.
Si ton avertisseur sonore fonctionne, contrôle quand même son contacteur et les fils qui y arrivent car je crois que le courant venant du stator passe par le contacteur du klaxon avant d'être distribué aux feux. Le fil bleu qui arrive au contacteur est celui qui vient du stator.
Sinon essaye de remonter le fil bleu et voir si le courant arrive aux différents borniers et contacteurs.

Tiens nous au courant et bon bricolage
A plus
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

:;):
MERCI à toi Emile! tes conseils sont bien clair et je comprend un minimum l’électricité mais je ne savais vraiment pas par ou commencer.. et avec ton explication ça m'a aider..
J'ai pris la tension alternative en sortie de stator entre le bleu et le noir et j'avais au début 3V puis j'ai testé la continuité du fils bleu qui va comme tu l'a bien expliqué jusqu'a l' interrupteur de klaxon puis au klaxon puis deviens jaune pour ceux qui on le même prob.. le jaune va ensuite jusqu'a l'entrée du régulateur sous la roue de secours qui doit ensuite le transformer en 12V continu normalement.. quand j'ai repris la tension à l'entrée de du régulateur entre le jaune et le noir donc en alternatif toujours et bien j'ai retrouvé 14V.. le fait de touché a tout ça a redonné vie à la fonction du stator..
Puis j'ai voulu mesurer la tension en sortie de régulateur et puis d'un coup le cligno droit c'est mis a fonctionner.. et voila j'en suis la.. jai nettoyé/ désoxydé/ vérifié la continuité des toutes les connexion.. sous le nez de klaxon, vers le régulateur, la central relais de cligno, la sortie de stator mais il n'y a que le cligno droit et le phare qui s’allume parfois.. ou même clignote.. quand bon lui semble.. et sans répondre au directive des commandes.. le cligno gauche n'a jamais donné signe de vie.. Bon au moins mon régulateur et mon stator ne sont pas mort..
Qu'en penses tu?
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

Nouvelle épisode
aujourdh'ui j'ai voulu chercher un peu plus un court circuit ou une anomalie mais retour à la case départ puisque plus rien ne s'allume mis à part le klaxon comme au départ..
j'ai repris donc la tension alternative en sortie de stator sur le fil bleu et de nouveau 3V. puis je l'ai prise en entrée de regulateur donc sur le fils jaune mais en debranchant l'entrée à l'alternateur et la 14V de nouveau.. j'ai donc repris au fils bleu en sortie de stator et la 14V.

Donc j'ai bien mes 14V en sortie de stator jusqu'a on entrée de régulateur mais uniquement si je ne suis pas branché au régulateur.. c'est normal ou bien le régulateur serais mort?
De plus quel est la tension normalement en continue que je peux trouvé en sortie d'alternateur? c'est bien 12V continu?

Je vous met le shema electrique que je pense être le bon.
Pièces jointes
shema elec.jpg
Avatar de l’utilisateur
SPOCK
Site Admin
Site Admin
Messages : 2046
Inscription : 27 août 2011, 23:54
Localisation : assez souvent sur un Scoot.

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par SPOCK »

letiti a écrit : De plus quelle est la tension normalement en continu que je peux trouver en sortie d'alternateur ? c'est bien 12V continu?
Par définition, en sortie d'alternateur, c'est un courant alternatif que tu vas mesurer (et non pas un courant continu).
Vu ce que tu présentes comme observations, et si tu le peux, réalise un test avec un autre régulateur.
Chaque jour est une victoire.
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

:voiture:
J'ai réalisé un test juste après ton message car j’étais dessus -
donc cette fois en mettant le multimètre sur AC en sortie de régulateur j'ai 1,9V ou 2 max quand j'ai 2,2 environ en entrée..
mais j'ai bien 14 si je débranche le régulateur..
Je vais en commander un neuf car je n'en ai pas d'autre pour testé.. et je pense qu'il est mort car je devrais avoir plus en sortie j'imagine.. 12V
J'ai toujours pensé que le régulateur servais a avoir un courant continu en sortie pour les ampoules.. ben non lol
MERCI
Avatar de l’utilisateur
SPOCK
Site Admin
Site Admin
Messages : 2046
Inscription : 27 août 2011, 23:54
Localisation : assez souvent sur un Scoot.

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par SPOCK »

Je crois que tu confonds alternateur et régulateur.
En sortie de ton stator tu as un courant alternatif (AC)
Celui-ci est régulé et redressé par le régulateur (DC). (un peu rock'n'roll tout ceci).

Donc en sortie de régulateur tu as bien un +/- 12 Volts en Courant Continu qui va alimenter (entre autre) ta batterie et ton klaxon.

Changer ton régulateur (redresseur) par un neuf semble de toute façon une bonne chose...
Chaque jour est une victoire.
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

:=):

Pour rappel mon vespa est un px de 79 sans démareur électrique et donc sans batterie - le régulateur est un 3 broches. (voir schéma posté plus haut)

En effet je me suis emmêlée le pinceaux.. dans mes mots en tout cas mais pas dans ce que je pensais et voila pourquoi je trouvais ça bizard.. de plus les tests montrent l'inverse..

Donc en sortie de stator ou bobine j'ai bien un 14V alternatif qui arrive jusqu'en entrée de régulateur au fils jaune - ceci tant que le fils jaune est déconnecté du régulateur.. mais quand je le connect au régulateur.. je n'ai que 2 ou 3 V...

Ensuite en sortie de régulateur, donc je n'ai qu'une borne, car les deux autre sont soit la masse fils noir ou l'entrée fils jaune... je devrais avoir une tension continu et de 12 V environ si tout est clair? mais la je n'ai rien... 0V quand je mesure en mode DC sur le multimetre.. par contre j'ai mesurer en mode AC suite à ma confusion d'hier et j'ai trouvé 3V alternatif en sortie de régulateur.. ce qui a confirmé ma confusion.. mais probablement car le regulateur de tension est mort..

Je vais en commander un et vous tiendrais au jus.
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par Emile le Genois »

Salut
Je m'étais absenté un moment. mais j'ai vu que tu as eu des réponses.
Je vais juste clarifier un peu, comme t'a dit Spoke à juste titre en sortie de stator tu as un courant alternatif (je te l'avais dis de te mettre sur le calibre alternatif ~) ensuite le régulateur ( 3 broches) te régule le courant à 12 v (mais toujours en alternatif) car quand tu accélères la tension continue de monter à 20 / 30v voir plus (et là tes ampoules claqueraient). Il y a aussi des régulateurs qui font redresseur (5 broches) ceux la en plus de réguler à 12v ils redressent le courant pour qu'il soit en continu, pour la batterie et divers accessoires qui fonctionnent seulement en continu. Mais l'éclairage se satisfait d'un courant alternatif, donc je crois que sur ton modèle de tu n'as qu'un régulateur à trois broches, il régule la tension à 12v mais pour tes mesures tu dois toujours être sur le calibre alternatif ~ AC. Les PX après ton modèle ont un régulateur redresseur à 5 broches, mais pour l'éclairage ils utilisent de l'alternatif.
Je pense que tu devrais refaire tes mesures en sortie de stator puis à l'entré du régulateur puis à sa sortie puis à l'entrée du commodo etc.....mais en débranchant les fils à chaque fois car si tu mesure avec les fils branché tu es peut être parasité par ta panne.
Tiens nous au jus :wink:
Emile le Genois
Messages : 48
Inscription : 03 sept. 2015, 00:22

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par Emile le Genois »

Salut
J'ai regardé le schéma que tu as posté, c'est bien juste un régulateur et non un régulateur/redresseur (désignation [16] Voltage regulator) donc ton courant est toujours en alternatif.
J'ai pas bien compris pourquoi ton klaxon est alimenté par le jaune et le bleu qui sont normalement au même potentiel?????
Si j'ai bien compris le jaune qui pars ensuite au régulateur est le courant qui vient du stator qui n'est pas encore régulé (si tu le débranches et tu mesures entre lui et la masse tu devrais avoir 12v alt ou plus), puis il y a un fil vert ensemble avec un gris qui ressortent du régulateur qui eux doivent être ton 12v alternatif régulé.
Débranche donc ces deux fils du régulateur et tu devrais avoir 12v alternatif à entre cette borne et la masse. Profites en pour voir si tu as une bonne continuité (quasiment 0 ohm) entre ton fil noir qui sort de régulateur et la masse (le cadre).
Si tout ça est bon, normalement ton régulateur et ton stator sont bons.
Bonne bricole, A plus....
letiti
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2017, 21:25

Re: VESPA PX 1979 prob electrique

Message par letiti »

:=D: :temps: :temps: :temps:

YOUPII
ENFIN j'ai terminé cette réparation et tiens à remercier les commentaires de chacun qui m’ont aidé a avancer dans mon périple électrique.. le dernier pour qu'enfin tout fonctionne sur ma vespa.

Donc j'ai commandé et changé le régulateur qui fonctionne mais n'a rien changé à mon problème.. et donc je m'en suis aperçu après avoir jeter e vieux. la loosee
Donc pour rappeler les choses en sortie de régulateur sur ce model donc sans batterie.. qui ne redresse pas nous avons une tension alternative d'environ 10 v au ralenti et 12v alternative en accélération pour mon cas.
Mais mème avec le nouveau régulateur j'avais 3v ou 6 v. en faite j'avais une fuite de courant ailleurs.. résolu. j'ai trouvé plusieurs choses suspectes retapé qui on résolu le prob.
Je vous donne les pistes de pannes qui peuvent aidé les prochains.. 1) un fils était usé sous le compteurs et touchait le métal du vespa et donc la mass je pense..j'ai remis du scotch électricien pour le ré isolé.. ensuite 2) les portes ampoules de témoin sous le compteur qui sont cassés (le plastique) et donc se balade dans le guidon et font contact.. je les ai recollés.. et enfin 3) le plastique du commutateur ou boité de commande pour allumé les phares et klaxon.. cassé et donc de travers de mauvaise connexion se fessais dedans.. jai recollé et revissé correctement.. difficile de lavoir droit donc jai du limé un peu le plasqtique pour pas que le klaxon s'active seul car le bouton frotais mais cela semple solide tout fonctionne.

Voila merci et bonne balade a tous.
titi
Répondre